Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Ces petits riens qui font plaisir

11 Mar 2014, 18:26

Lire Le Monde et ses parutions annexes comme le Courrier International dès le collège, c'est ce qui m'a permis de m'ouvrir au monde, d'éveiller ma curiosité (en relisant ces lignes, je m'aperçois du potentiel :gay: de mon message), et un moyen de forger mes premières opinions et convictions. En revanche, je ne pense pas que ce soit nécessairement la démonstration d'une supériorité quelconque, ni d'un snobisme. C'est juste un pré-requis pour ceux qui s'intéressent au monde qui les entoure.

J'encourage toujours les (plus) jeunes de lire un maximum la presse, et aujourd'hui, c'est encore plus libre d'accès grâce à internet à condition de savoir où chercher et quoi lire ou regarder. On vit une époque formidable (pour ceux qui s'en donnent la peine). 8)

11 Mar 2014, 18:37

J'ai bouquiné comme un dingue de l'âge où je savais lire à mon adolescence, depuis j'ai plus le gout par manque de temps et surtout à cause de la fatigue nerveuse, j'arrive plus à me concentrer assez pour lire et on m'a offert le livre sur l'affaire dsk pour noël et il me sert à caler mes jeux vidéos....

11 Mar 2014, 19:13

J'ai commencé Brave New World hier soir. Et je dois me relire l'etranger et la chute de Camus. Après, je lirais un peu de sf, c'est bien Dan Simmons ?

11 Mar 2014, 19:32

L'Etranger je crois que c'est le seul livre que j'ai lu plusieurs fois.

11 Mar 2014, 20:14

sillicate a écrit:J'ai commencé Brave New World hier soir. Et je dois me relire l'etranger et la chute de Camus. Après, je lirais un peu de sf, c'est bien Dan Simmons ?

:aime2:

11 Mar 2014, 20:17

Fennec a écrit:L'Etranger je crois que c'est le seul livre que j'ai lu.

+1 :mrgreen:

11 Mar 2014, 20:21

Fennec a écrit:L'Etranger je crois que c'est le seul livre que j'ai lu plusieurs fois.

Exactement la même. J'ai repris samedi "La Mort heureuse", que certains qualifiaient de prémice à "L'Étranger". Je trouve d'ailleurs assez intéressant de remarquer les similarités pouvant exister entre ces deux histoires, notamment le passage du personnage au balcon à Alger. Un délice à la sauce Camus.

11 Mar 2014, 20:52

J'ai fini "la chute" il y a deux semaines. Très bonne lecture, que j'ai immédiatement conseillée à une amie et fait passer le bouquin à une autre.

Si vous dites que l'étranger est bien, je vais l'acheter.

11 Mar 2014, 21:08

Avec cette "amie", lequel de vous deux voulait "vaquer au sexe de l'autre" ? :troll:

11 Mar 2014, 21:19

Pourquoi l'utilisation de l'imparfait ? 8)

11 Mar 2014, 21:33

gaby, tu n'as pas étudié l'étranger pendant ta scolarité ?

11 Mar 2014, 21:42

Bibpanda, pas de mémoire.

Et puis bon, l'école et moi c'était pas trop ça. :mrgreen:

11 Mar 2014, 22:36

L'Etranger c'est un truc que tout le monde doit avoir lu au moins une fois dans sa vie. Ca m'avait beaucoup marqué parce que le détachement du personnage face à la vie me parle énormément.

11 Mar 2014, 23:02

Étranger de tout ce qu'il lui arrive. Cette manière qu'il a de "subir" les choses, de ne pas chercher à avoir d'emprise sur elles, avec une espèce de naïveté attachante.

Cette façon qu'a le personnage de traverser de la même manière, en simple observateur ,des scènes dont il est pourtant censé être le personnage principal telle qu'une demande en mariage ou un procès, est touchante. C'est là que réside le génie de cette oeuvre.

11 Mar 2014, 23:19

SI ce genre de personnage vous parle, lisez "Être sans destin" d'Imre Kertesz (prix nobel) chez Acte Sud.

11 Mar 2014, 23:23

c quoi l’étranger que vous parlez depuis tous a l'heure

11 Mar 2014, 23:29

Image

11 Mar 2014, 23:46

EL MAGNIFICO a écrit:c quoi l’étranger que vous parlez depuis tous a l'heure

toi aussi tu parles étranger.

12 Mar 2014, 00:03

Phoenix a écrit:pretender, tout pareil. Mais je pense que c'est aussi question de prendre le temps. Plutôt que d'aller traîner sur Internet, regarder une série... prendre un bouquin. Forcément, c'est moins sexy, ça demande plus de concentration etc, mais ça me paraît tellement plus bénéfique.

Tellement plus bénéfique, je ne sais pas. Tout dépend de ce que tu recherches dans tes lectures et quels genres tu apprécies.
Si c'est du livre documentaire, là oui, si c'est valable, c'est bénéfique sur le plan de la connaissance.
Si c'est du livre de fiction, romans, BDs, mangas, là c'est déjà plus discutable.
Personnellement j'aime moins le polar, mm si j'en lis qd mm parce qu'il faut, les BDs et autres mangas, c'est un genre que j'apprécie mais vers lequel je suis moins attiré de base car c'est moins un plaisir littéraire. Enfin, les romans. Et là, y'a de tout, des grands classiques dont certains sont imbitables, jusqu'aux dernières parutions. De ces dernières parutions, il y a pléthore.

Je suis pas même sûr qu'il y en ait 5 à 10/an parmi les auteurs français qui m'apportent quelque chose, excepté de goûter au plaisir du style. Il en irait presque de même chez les contemporains étrangers. J'exagère mais excepté chez certains que j'aime à lire souvent pour leur style, par rapport à la masse des publications, le tri peut être rapidement fait.

De ce style, c'est souvent moins chez les contemporains de ces 20/30 dernières années que je prends du plaisir que vers les 2/3 siècles de littérature précédents. Le talent se fait plus rare aussi.

12 Mar 2014, 00:13

peezee a écrit:
EL MAGNIFICO a écrit:c quoi l’étranger que vous parlez depuis tous a l'heure

toi aussi tu parles étranger.

seulement a l’étranger avec de bon étranger pourquoi ?
Sujet verrouillé