Phoenix a écrit:pretender, tout pareil. Mais je pense que c'est aussi question de prendre le temps. Plutôt que d'aller traîner sur Internet, regarder une série... prendre un bouquin. Forcément, c'est moins sexy, ça demande plus de concentration etc, mais ça me paraît tellement plus bénéfique.
Tellement plus bénéfique, je ne sais pas. Tout dépend de ce que tu recherches dans tes lectures et quels genres tu apprécies.
Si c'est du livre documentaire, là oui, si c'est valable, c'est bénéfique sur le plan de la connaissance.
Si c'est du livre de fiction, romans, BDs, mangas, là c'est déjà plus discutable.
Personnellement j'aime moins le polar, mm si j'en lis qd mm parce qu'il faut, les BDs et autres mangas, c'est un genre que j'apprécie mais vers lequel je suis moins attiré de base car c'est moins un plaisir littéraire. Enfin, les romans. Et là, y'a de tout, des grands classiques dont certains sont imbitables, jusqu'aux dernières parutions. De ces dernières parutions, il y a pléthore.
Je suis pas même sûr qu'il y en ait 5 à 10/an parmi les auteurs français qui m'apportent quelque chose, excepté de goûter au plaisir du style. Il en irait presque de même chez les contemporains étrangers. J'exagère mais excepté chez certains que j'aime à lire souvent pour leur style, par rapport à la masse des publications, le tri peut être rapidement fait.
De ce style, c'est souvent moins chez les contemporains de ces 20/30 dernières années que je prends du plaisir que vers les 2/3 siècles de littérature précédents. Le talent se fait plus rare aussi.