par Phoenix » 20 Juin 2013, 12:36
nicoB, pourrais-tu m'envoyer ton rapport de cinq pages ? Le sujet m'intéresse.
J'écoutais justement hier l'anecdote d'une très grosse pointure de l'enseignement qui expliquait qu'il avait fait une expérience auprès d'élèves de collège. A partir d'un CD et de questions qui leur étaient posées, ils apprennaient l'histoire du Mexique. Résultat une fois l'épreuve terminée, aucun élève n'était capable de parler du Mexique mais tous pouvaient t'expliquer comment mettre le CD, lancer l'application... A se demander si la forme n'a pas remplacé le fond.
Bien sûr cette expérience a plus la teneur d'une anecdote que d'une quelconque portée scientifique, mais elle me semble toutefois intéressante.
D'une manière générale, je reste très sceptique sur l'utilisation de ces nouvelles technologies dans l'éducation, notamment car elle n'incite pas à la complexité de la réflexion.
Edit : j'entends bien tes arguments et il me semble tout à fait pertinents. N'aurais-tu pas un article, une étude sérieuse sur le sujet, en plus de ton rapport ?