Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Ces petits riens qui font plaisir

14 Fév 2012, 16:35

nicoB a écrit:on a un truc rigolo qui s'appelle une conscience professionnelle. Un peu comme un serment d’Hippocrate...

Les ennuis juridiques en moins :mrgreen:

14 Fév 2012, 16:39

Hum c'est ce que tu crois? C'est que tu as jamais eu des parents d'élèves qui te demandent des comptes sur ton cours alors...
ps : ca m'est jamais arrivé non plus hein, mais ca arrive assez souvent au final...

14 Fév 2012, 16:46

Non jamais étrangement, surement car je ne suis pas dans l'enseignement :mrgreen:
Mais j'imagine bien que ça arrive des plaintes et tout ce qui suit, mais t'as quand même moins de soucis qu'avec le serment d'Hippocrate je pense.

14 Fév 2012, 19:20

Rob77 a écrit:
gob a écrit:tu sauras rester neutre dans tes cours ?

Qui peut se targuer d'être neutre ?

Je ne serai pas neutre, parce que personne ne peut l'être.

Par contre, je me devrai d'être impartial.

:shock:

14 Fév 2012, 19:24

?

Ces petits riens qui font plaisir

14 Fév 2012, 20:24

Je suis ok avec Rob être neutre ou objectif est impossible. Ce qui est demande c'est l'honnêteté, nous ne sommes pas des robots nous avons tous des préférences.

14 Fév 2012, 22:58

Je suis aussi ok avec mon collègue Rob ; je ne comprends pas l'intervention de Gob. Je n'imagine pas un seul instant que Gob s'imagine un seul instant être "neutre"...

14 Fév 2012, 23:12

fourcroy a écrit:Je suis aussi ok avec mon collègue Rob ; je ne comprends pas l'intervention de Gob. Je n'imagine pas un seul instant que Gob s'imagine un seul instant être "neutre"...

:shock: :lol:

15 Fév 2012, 09:30

ben si, je pensais qu'un prof avait comme objectif de bien enseigner et de ne pas enseigner ce qui l'arrange ( qui plus est en histoire).

Je trouve ca choquant d'aller jouer au "colleur d'affiche" en cours.
J'imagine ce que devront écrire les élèves pour avoir de bonnes notes ( vécu personnel).

15 Fév 2012, 09:34

gob, +1
L'histoire est de surcroît LA matière où le prof ne doit pas faire passer de messages laissant passer ses propres convictions politiques.

15 Fév 2012, 09:40

Vous confondez neutre et impartial.
Dire "je ne suis pas neutre", ça veut dire "j'ai des opinions qui , qu'on le veuille ou non, influence ma façon de penser", ça n'a rien à voir avec le fait d'être impartial, c'est à dire être capable de faire son travail sans se laisser influencer par son vécu, ses experiences, ses émotions, etc.

15 Fév 2012, 09:48

Etre impartial pour un prof, c'est l'être dans son système de notation.
Mais en ce qui concerne son enseignement, il se doit juste de faire son cours sans que ses propos ne laissent transpirer la moindre conviction personnelle.

15 Fév 2012, 09:49

ruby, ça c'est la théorie hein, dans la pratique c'est pratiquement impossible, après faut pas abuser bien sur.

15 Fév 2012, 09:50

dlb1664, C'est justement bien le problème.

15 Fév 2012, 09:51

ruby, presque tous les profs que j'ai eu, je peux te dire s'ils étaient plus de droite ou plus de gauche, pourtant à aucun moment ils m'ont influencé.

15 Fév 2012, 09:52

Avoir réussi à choper des places pour Roland Garros 8)

15 Fév 2012, 09:55

Donc pour vous les livres d'histoire sont impartiaux. :troll:

Ces petits riens qui font plaisir

15 Fév 2012, 10:13

Mes profs de management ou economie ont souvent ete des ultra liberaux convaincus, ca ne m'empechait pas de penser differemment et d'avoir de super debats avec eux qui enrichissent le cours. Mes profs d'histoire transpiraient l'extreme gauche et ils etaient tres brillants, ca n'empeche qu'ils n'ont jamais emis d'avis critiquant ouvertement des passages du programme en les interpretant a leurs sauces. Faux debat pour moi, le tout est d'avoir l'honneteté.

15 Fév 2012, 10:20

Le souci c'est que tous les profs n'ont pas ce souci d'honnêteté, qu'ils soient de gauche ou de droite.

15 Fév 2012, 10:21

Et ceux qui la rédige tu crois aussi qu'ils ont ce soucis d'honnêteté ?
On ne retient ce que l'on veut de l'histoire et c'est souvent qu'un seul point de vue qui est reflété...
Sujet verrouillé