NegrOM,
Superolive,
Foucroy,
Merci camarades.
Fourcroy,
La masterisation des concours de l'enseignement a créé un bordel pas possible.
Désormais, les écrits démarrent en novembre, les résultats tombent courant janvier/février, et les oraux se déroulent de juin à juillet.
Pire, elle a instauré un filtre social à l'entrée du concours, encore plus marqué qu'auparavant.
Pour l'histoire-géographie, le master se déroule de la façon suivante :
- "mémoire de recherche", assez tronqué, sur 6 mois dans l'idéal (pour la plupart de mes camarades et moi même ça a largement débordé sur les deux premiers mois de préparation des écrits)
- préparation des écrits, sur 6 mois, avec une coupure de deux mois de vacances entre la fin du M1 et le début du M2.
La préparation des écrits prenant quand même pas mal de temps, ça limite sérieusement les possibilités, en temps, pour trouver un travail salarié permettant d'anticiper les dépenses pour l'année universitaire à venir.
Autrement dit, si t'as pas assez de thunes de côté pour pouvoir gérer ça sans recourir au travail, et tout juste trop pour être boursier, faut sacrifier une partie du temps de préparation, ou bien demander aux parents.
Pour parler de mon cas personnel, cet été j'ai passé trois semaines comme salariés, et un mois et demi en bibliothèque. Bien que fatiguant (c'était pratiquement du 7 jours sur 7 à raison de 6 à 7 heures par jour), c'était tenable par rapport au concours parce qu'avec les camarades de classe nous avions établi un planning de travail collectif.
Nous avons mutualisé nos fiches, en nous répartissant le travail. Sans cela, j'aurais pas misé beaucoup sur mes chances de réussite (pour l'instant partielle).