par romano13 » 15 Nov 2011, 14:48
FabMars, avec ma très "courte" expérience, j'ai passé deux entretiens par téléphone et j'ai été pris les deux fois. J'imagine qu'il y a plein d'autres critères qui entrent en jeu. Ce que j'en retiens, c'est que mon premier entretien avait duré une quinzaine de minutes, et généralement, passer les dix minutes est bon signe.
Tout simplement, la personne au fil m'avait gentiment indiqué ce qu'elle attendait de moi, puis m'a laissé le temps de parler, de me présenter, et de présenter mon profil, certainement pour juger mon aptitude à l'oral. Rien de bien sorcier au fond. La seconde fois s'est passée de la même manière à peu près, mais si cela a été bien plus poussé niveau questions. L'entretien a duré 55 minutes et je savais une fois le téléphone raccrocher que j'avais été probablement retenu sauf catastrophe. L'entretien s'était en partie déroulé en anglais.
Bref, je ne vois franchement aucune différence majeure dans les entretiens téléphoniques, il suffit d'être relax et soi-même.
Petit bémol: mes deux entretiens étaient pour des stages, donc j'imagine que c'est plus poussé pour des emplois, mais on est dans le même domaine d'études, donc ca devrait pouvoir te servir d'indicateurs.