Dakar - Disparition : Andy Caldecott est mort
Le motard australien Andy Caldecott (KTM) est décédé lundi à la suite d'une chute au km 250 de la spéciale de la 9e étape du Dakar 2006, qui reliait Nouakchott à Kiffa en Mauritanie.
«Nous avons appris à 11h57 (GMT) le décès d'Andy Caldecott qui a chuté au km 250», a déclaré le directeur de l'épreuve Etienne Lavigne. «Il est vraisemblablement mort sur le coup. Nous avons été prévenus de l'accident à 11h31 et l'hélicoptère s'est posé à 11h55. La confirmation de sa mort a été donnée à 11h57. Bien évidemment sa famille a été prévenue.»
Caldecott est le 23e concurrent ou membre de la caravane du Dakar à trouver la mort depuis la création de l'épreuve il y a 28 ans.
L'Australien, âgé de 41 ans, était marié et avait un enfant. Il ne devait initialement pas participer au rallye. Il n'avait été engagé que par défaut pour remplacer au pied levé l'Espagnol Jordi Duran, forfait sur blessure mi-décembre.
«Je suis assez surpris de remporter l'étape, car je suis arrivé sur le Dakar à la dernière minute sans m'être vraiment préparé», avait-il déclaré après sa victoire dans la 3e étape du rallye entre Nador et Er Rachidia au Maroc, sa troisième sur le rallye.
La précédente édition avait déjà été endeuillée par la mort de deux motards l'Espagnol Juan Manuel Perez et l'Italien Fabrizio Meoni. Ce dernier était également décédé dans une étape arrivant à Kiffa, mais partant d'Atar, en Mauritanie.