(Prie pour que le sujet ne soit pas instantanément condamné aux profondeurs du forum)
Puisque c'est un peu le forum "bla-bla" ici, je me permets de parler du
parisianisme dans les médias.
J'en parle parce que ça commence à bien faire si je puis me permettre ... je crois pouvoir dire sans me tromper que la France est l'un des seuls pays où la capitale a tant de pouvoir médiatique.
Vous pouvez regarder d'autres pays, il n'y aurait guère que le Japon (la Russie peut-être ?) dont la capitale truste aussi bien la politique, l'économie, l'administration, la culture, les médias et possède donc le monopole de ce qui est incontestablement beau, bien, vrai.
Pourquoi Canal Plus fait dire à sa présentatrice "On est en vacances" lorsque la région parisienne est en vacances ? j'ai aussi entendu "aujoud'hui faites attention, tel endroit en Ile-de-France connaît des embouteillages" ... le France est-elle vraiment obligée de regarder sans cesse France 3 régional pour éviter ça ?
Pourquoi une manifestation dans Paris est intitulée le lendemain dans les journaux "La France manifeste" ?
Pourquoi, lorsqu'on veut entendre autre chose que les infos régionales, doit-on entendre tous les présentateurs de France, ayant presque les larmes aux yeux, parler pendant des jours entiers et en première importance de la fermeture du magasin parisien La Samaritaine (on en a même fait un sujet entier dans C Dans l'Air ...) que la France entière était censée soudainement connaître ?
Pourquoi parle-t-on de l'identité des autres régions uniquement en été, lorsque les franciliens y partent pour se reposer ?
On a l'impression que pour un événement équivalent, les autres villes doivent redoubler d'efforts. Ce qu'on ne voit pas autre part avec - tentons de ne pas tout rapporter au football - Milan, Barcelone, New York, Hong Kong, bref ... ne trouvez-vous pas ? est-ce être jaloux ou aveugle de prétendre cela ?
Est-ce être frustré ou stupide de dire que l'hexagone ne vit médiatiquement que par Paris, et ce contrairement à la plupart d'autres pays ? La télé est blanche et parisienne. La jet-set classe est parisienne. La publicité est parisienne. Les accents des doubleurs de dessins animés sont parisiens. L'évènement culturel est parisien. La France crève d'envie de voir les JO à Paris. Paris vaut bien une messe. Paris sera toujours Paris.
Bref, comme disait je sais plus qui,
Paris et le désert français.
Qu'en pensez-vous ? ressentez-vous ce parisianisme médiatique ? quels peuvent être ses effets ?