Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

28 Déc 2005, 14:00

Aurelsaviola a écrit:superolive, =D>

La manière dont certains généralisent dans ce topic, c'est :shock: .
Les raccourcis démagos (centralisation => Mussolini et Franco)

J'aimerai que vous me donniez le sens du mot démago. Parce que ça fait plusieurs fois que je le vois revenir et j'avoue que je vois pas en quoi, selon ma propre définition du mot, mes propos ont été démagos.
Je tenais juste à préciser un point. On présente souvent en France les revendications régionales comme passéistes et dangereuses. Je tenais juste à montrer que le centralisme poussé à son paroxysme pouvait mener à de bien pires extrémités.
Et puis il est de bon ton, drapé sous la bannière de la "République" ou du souverainisme de condamner les mouvements basques, bretons, occitans, quelquefois en les taxant de "fascistes". Il est intéressant de constater que la position de Mussolini sur l'autorité de l'état (qui s'y connaissait en fascisme, puisque c'est lui qui a inventé le concept hein) était à peu près la même que celle de certains de nos politiciens (J_P Chevènement, si tu nous lis...)
Tiens, j'en ai une autre pas mal (et vous allez encore me taxer de démagogie mais m'en fouti. Si la France devait aujourd'hui postuler à l'entrée dans l'UE elle ne pourrait pas. En effet c'est le seul état (avec la Grèce) de l'Union à ne pas avoir ratifier la Charte Européenne des Langues Minoritaires. Or, cette ratification fait partie des conditions d'entrée sine qua non dans l'Union Européenne aujourd'hui. D'ailleurs, la France ne se prive pas pour demander aux Turcs de la ratifier et de respecter les droits culturels de ses minorités grecque, arménienne et, surtout, kurde.

Et puis, je n'ai personnellement aucun problème avec les parisiens. C'est plutôt le mode de gouvernement de la France actuelle qui me gène. Dire que le centralisme est pour moi une dérive dangereuse, et les propos de certains de nos politiciens le montre aisément, n'est pas selon moi de la démagogie, bien au contraire.

Et je ne suis pas pour l'indépendance de la Provence ou de l'Occitanie. Mais il reste du chemin à faire encore pour ques les régions françaises acquièrent un semblant d'autonomie qui leur permettra d'esperer autre chose que la pitance que l'Etat voudra bien leur donner.
Sur la décentralisation de Raffarin, on nage dans le sublime, et cela démontre l'extrême incompétence de nos élites sur ce sujet-là. Transfert de compétences (RMI, TOS, routes, etc...à) sans transfert d'argent. Du pur réglement de compte politico-politicien ou l'Etat, à droite, oblige les régions (majoritairement à gauche, et de loin) a exploser leurs impôts afin de gérer au mieux l'inflation de leur budget. Du coup, les gens en veulent aux régions (de gauche) pas à l'Etat (de droite). C'est génial.
Quand je lis ça dans Charlie Hebdo :
Lou Biniou fascistu
(…) Samedi les indigènes de Bretagne, de Basquie et d’Alsace exigeaient la reconnaissance de leurs idiomes, en rythmant le chant de leurs binious par des solos de saucisses aux choux. Pour ceux qui pensent que le Kouïgh aman mesure toute la finesse de la régionalitude, il y avait déjà de quoi se foutre des pruneaux dans les oreilles. Mais nous eûmes pire. Une femme sur France-Info : « L’affirmation de l’identité régionale peut faire reculer le front national » . Et la il y avait de quoi se ronger la choucroute sur un air de Sardane. Car l’affirmation de l’identité Régionale constitue justement le programme culturel du FN à Vitrolles, de Milosevic à Srebrenica et touts les fachos du monde.

Je constate l'étroitesse d'esprit de certains. Voilà des propos autrement plus démagogues et dénués de toute finesse d'analyse. Partant de ce principe, on peut tout justifier. Après tout, les algériens qui ont lutté pour leur indépendance peuvent être taxés de passéistes rétrogrades aussi puisqu'ils ont osés se désolidariser de la Grande Entreprise d'Homogéneisation de la France. Les tibétains sont des fascistes aussi, puisqu'ils refusent l'inéluctable progrès et la langue et la culture chinoise, condition sine qua non de leur accès à l'Universalité.

A une dernière précision. La Région PACA a récemment voté un texte reconnaissant la langue d'Oc comme langue de la région. Sur les conseillers régionaux présents lors du vote, l'UMP et l'UDF se sont abstenus, les Verts, le PC et le PS ont votés pour, et le FN a voté contre. Car contrairement à ce qui est ridiculement affirmé par Charlie Hebdo, le programme culturel du FN c'est bien la défense de la Francophonie, de la Francité, de la mythologie de "l'âme millénaire de la France" et absolument pas la défense des langues régionales.

EDIT : j'ai corrigé certaines ignobles fautes d'orthographe. Il en reste peut-être. Désolé d'avance.

30 Déc 2005, 22:03

ce topic est vraiment bidon :lol:

c'est evident a partir du moment ou la France est un Etat Centralisé :!:

c'est vraiment un faux debat !

30 Déc 2005, 22:08

:uup: :whoo: :uup:

Jodko.

31 Déc 2005, 05:31

Moonwalker a écrit:ce topic est vraiment bidon :lol:

c'est evident a partir du moment ou la France est un Etat Centralisé :!:

c'est vraiment un faux debat !

Ah ???
ben vas-y, développe. J'aimerais bien savoir pourquoi c'est un faux débat...Et puis si la France est un état centralisé, je ne vois pas où est le problème de pointer le doigt dessus. On est tous d'accord pour dire que c'est un fait, le débat se situe pour savoir qu'est-ce qui peut ou doit changer. Ce n'est pas parce que Louis XIV a décidé d'une organisation politique du royaume à son époque qu'on ne doit pas pouvoir en discuter aujourd'hui.

31 Déc 2005, 13:23

C'est assez simpla ama.

Systeme centralisé, c'est l'état qui récolte les fonds et qui les redistribue, quitte à s'endetter.

Systeme décentralisé, c'est les régions qui recoltent les fonds, et qui les utilisent. L'état doit donc ne plus recolter ces fonds.

:arrow: doublement de l'impot / disparités encore plus criantes entre les régions.

Ah ca je pense que beaucoup vont avoir mal au cul de décentraliser...

Jodko.

31 Déc 2005, 13:39

Ah ???
ben vas-y, développe. J'aimerais bien savoir pourquoi c'est un faux débat...Et puis si la France est un état centralisé, je ne vois pas où est le problème de pointer le doigt dessus. On est tous d'accord pour dire que c'est un fait, le débat se situe pour savoir qu'est-ce qui peut ou doit changer. Ce n'est pas parce que Louis XIV a décidé d'une organisation politique du royaume à son époque qu'on ne doit pas pouvoir en discuter aujourd'hui.

Si tu decentralise tu risque de créer des inégalités entre régions riches et régions moins riches ! et cela dans des domaines tels la santé ou l'education :!:

et puis a part heurter ton nationalisme provencal exharcerbé explique moi en quoi ce "parisianisme dans les médias" est une tare dans notre societé :lol:

31 Déc 2005, 14:41

Moonwalker a écrit:
Ah ???

Si tu decentralise tu risque de créer des inégalités entre régions riches et régions moins riches ! et cela dans des domaines tels la santé ou l'education :!:

et puis a part heurter ton nationalisme provencal exharcerbé explique moi en quoi ce "parisianisme dans les médias" est une tare dans notre societé :lol:

Idée reçu numéro 1 : l'accroissement des inégalités entre les régions.
AUCUN autre pays en Europe ne souffre d'autant de disparités économiques que la France. La région parisienne est non seulement la plus riche, la plus peuplée certes mais aussi celle qui reçoit, et de loin, le plus d'investissement de l'état (je passerai sur lépisode douteux des JO qui nous promettait un nouvel investissement faramineux de fonds publics au profit d'une seule région, hormis quelques miettes à la "province". Combien de piscines olympiques de 50M à Paris et sa banlieue? Parce que, précision, Marseille n'en dispose d'aucune publique ouverte à l'année). Il faut arrêter d'imaginer que décentralisation = nécessairement éclatement complet et total de la France. Il existe différents degrés, comme en Espagne notamment, où le poids économique des régions forte sert à aider aussi le développement des régions moins riches, tout en gardant une certaine importance (parce que entre nous soi-dit, entre Barcelone et Marseille, y'a pas photo !).
Ce n'est un secret pour personne que 90% des éléves qui entrent dans les Grandes Ecoles viennent de Lycées parisiens. Il n'y a AUCUNE égalité en France au niveau de l'éducation, je peux te l'affirmer. Va faire un master de socio à Nice et tu verras si ton diplôme sera réellement équivalent à un master obtenu à Paris.
Je te remercie d'avoir cité les exemples de l'éducation et de la santé, parce que ce sont précisément de parfaits exemples de domaines où l'inégalité est criante. Je ne te conseille pas d'avoir une crise cardiaque en Lozère ou dans le Tarn et Garonne.

Et sinon bravo pour ta dernière phrase. "Mon nationalisme provençal exacerbé", c'est en général le genre de réponse que l'on reçoit dès que l'on dit que la centralisation française n'est peut être pas l'organisation politique idéale. On ne fait absolument pas la part des choses entre nationalistes, encagoulés, réactionnaires ou simplement fédéralistes. Pire, on est tout de suite catalogué au rang de dangereux extrémiste.
Oui le parisianisme dans les médias m'insupporte mais j'ai appris à vivre avec (ou sans plutôt).

De toute façon, au risque de heurter ton nationalisme français exacerbé (moi aussi je peux faire des raccourcis débiles), la décentralisation est inévitable pour la France, à moins qu'elle ne souhaite demeurer un état basé sur des principes d'organisation territoriale hérités de l'Ancien Régime et s'exclure de l'Union Européenne. Car je rappelle que l'UE vise à constituer un état fédérale avec des euros régions qui ne sont pas les états tels que nous les connaissont. Paris va devoir lâcher du lest et c'est tant mieux.

EDIT : j'oubliais la formulle rituelle !
Bon bout d'an e a l'an que ven, se sian pas mai que sieguem pas mens !

07 Jan 2006, 01:37

Up si ça vous intéresse, pas plus tard que ce soir j'ai vu au journal de la 1 un spectacle de danse moderne ; après le reportage, Chazal nous dit que le spectacle aura lieu à l'opéra de chépakoi.
Voilà on passe à autre chose ... la France devait comprendre spontanément qu'on parlait de Paris tout au long du reportage. Ca paraît normal que tout événement culturel soit parisien ?

Pour ceux qui trouvent la décentralisation dangereuse : pourquoi pas ? ne vous gênez pas pour le dire, mais svp ne tombez pas dans le misérabilisme traditionnel qui consiste à considérer toute personne revendiquant autre chose que le centralisation française comme "nationaliste locale" ou je ne sais quoi ...

Je vais vous dire un truc : j'apprécie la région et je lui trouve une différence culturelle par rapport aux autres qui ont la leur. J'irais même jusqu'à dire que c'est incontestable.
Mécontent de constater qu'on nous jure que toutes les régions françaises sont égales, et que Paris, capitale aimante, centralise tout pour réinjecter équitablement afin de proposer une égalité au niveau de la santé ou toute autre chose, je disais donc, mécontent de cela, est-ce que je me transforme pour autant en vieux nationaliste régional jaloux paysan FN passéiste frustré ?

Qu'on se fasse coller cette étiquette dès lors qu'on ose parler d'une différence de traitement dont on nous a promis qu'elle n'arriverait jamais, ça me paraît être du terrorisme intellectuel, dû un conditionnement vraisemblable. Car après tout, si les reportages sur la peur peuvent faire voter différemment, empiffrer de Paris les gens où qu'ils soient peut très bien les mener à considérer le territoire français différemment.

07 Jan 2006, 01:57

Langues régionales contre parisianisme borné, cette opposition me semble un peu forcée. L'ordonnance de Villers-Cotterêt, qui date de 1539 (merci google), a imposé l'usage du français dans les actes officiels et de justice. Ce fut un immense progrès.

Le régionalisme (je récuse les expressions "nationalisme provençal, breton ou corse", qui n'ont pas de sens) tourne le dos à la nation. Or on est quand même beaucoup plus Français que Provençaux, Marseillais, ou Placecastellaniens. On aime l'OM, d'accord, mais c'est avant tout la culture française - à commencer par la langue qui la véhicule - qui est notre lot commun. Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas de culture locale, évidemment. Mais de là à ressusciter des langues à moitié mortes ou n'ayant jamais existé (le corse ou le breton parlé dans les villages varie fortement d'un bled à l'autre), ça me semble débile. C'est un appauvrissement culturel et une perte de temps.

Il est plus riche et plus utile d'apprendre l'anglais, l'allemand, ou l'espagnol que le provençal. Accès à un domaine culturel mille fois plus divers et étendu, pratique dans la vie courante...

07 Jan 2006, 02:10

Absolument, "débile" est le terme, comme disait le philosophe Van Damme lui-même :

<<Chaque école devrait avoir l’anglais comme langue obligatoire, l’anglais c’est le business. Une seule langue, une seule monnaie et pas de religion, et on s’en portera tous mieux. Mais on est pas là pour parler politique.>>

Un Français qui apprend une langue morte n'est pas forcément pour l'écrasement de la langue française sous la botte triomphante de celle régionale.
Modifié en dernier par Ricard51 le 07 Jan 2006, 02:15, modifié 1 fois.

07 Jan 2006, 02:13

Lolo_DV, il est pas con, le Van Damme... :mrgreen:

07 Jan 2006, 02:19

Lolo_DV, tu es de mauvaise foi. Les régionalistes ne défendent pas l'apprentissage des patois comme des langues mortes.

Bon, sinon, pour en revenir au sujet, je suis d'accord sur le fait que les médias nationaux ne mettent pas souvent le nez hors de Paris et que c'est lourd. Même la météo nationale, pour eux, c'est le temps qu'il fait à Paris.

12 Jan 2006, 22:43

Il faut arrêter la paranoïa. Dire que Paris est plus commenté est juste. Mais que les provinces sont dénigrées, non. Et pourquoi Paris est plus commenté ? Tout simplement à cause des ministères et des sièges sociaux des boites. Tout s'y passe, alors même quand tu veux rester neutre, que t'es journaliste, tu te retrouves à parler souvent de Paris... parce que c'est que là où tout se passe.

Ensuite sur le dénigrement, c'est vraiment dans vos têtes. On n'a aucun dénigrement d'autant plus que souvent il n'y a pas de purs parisiens (mes parents sont de nîmes et de toulon, pareil pour tout mon entourage). PAr contre l'inverse est vrai, quand t'es peinard en vacances et que tu te fais insulter "connaud de parisien" alors que t'es peinard en train d'acheter une glace, tu te rends compte que l'irrespect va surtout dans un sens #-o
Répondre