Aurelsaviola a écrit:superolive,
La manière dont certains généralisent dans ce topic, c'est .
Les raccourcis démagos (centralisation => Mussolini et Franco)
J'aimerai que vous me donniez le sens du mot démago. Parce que ça fait plusieurs fois que je le vois revenir et j'avoue que je vois pas en quoi, selon ma propre définition du mot, mes propos ont été démagos.
Je tenais juste à préciser un point. On présente souvent en France les revendications régionales comme passéistes et dangereuses. Je tenais juste à montrer que le centralisme poussé à son paroxysme pouvait mener à de bien pires extrémités.
Et puis il est de bon ton, drapé sous la bannière de la "République" ou du souverainisme de condamner les mouvements basques, bretons, occitans, quelquefois en les taxant de "fascistes". Il est intéressant de constater que la position de Mussolini sur l'autorité de l'état (qui s'y connaissait en fascisme, puisque c'est lui qui a inventé le concept hein) était à peu près la même que celle de certains de nos politiciens (J_P Chevènement, si tu nous lis...)
Tiens, j'en ai une autre pas mal (et vous allez encore me taxer de démagogie mais m'en fouti. Si la France devait aujourd'hui postuler à l'entrée dans l'UE elle ne pourrait pas. En effet c'est le seul état (avec la Grèce) de l'Union à ne pas avoir ratifier la Charte Européenne des Langues Minoritaires. Or, cette ratification fait partie des conditions d'entrée sine qua non dans l'Union Européenne aujourd'hui. D'ailleurs, la France ne se prive pas pour demander aux Turcs de la ratifier et de respecter les droits culturels de ses minorités grecque, arménienne et, surtout, kurde.
Et puis, je n'ai personnellement aucun problème avec les parisiens. C'est plutôt le mode de gouvernement de la France actuelle qui me gène. Dire que le centralisme est pour moi une dérive dangereuse, et les propos de certains de nos politiciens le montre aisément, n'est pas selon moi de la démagogie, bien au contraire.
Et je ne suis pas pour l'indépendance de la Provence ou de l'Occitanie. Mais il reste du chemin à faire encore pour ques les régions françaises acquièrent un semblant d'autonomie qui leur permettra d'esperer autre chose que la pitance que l'Etat voudra bien leur donner.
Sur la décentralisation de Raffarin, on nage dans le sublime, et cela démontre l'extrême incompétence de nos élites sur ce sujet-là. Transfert de compétences (RMI, TOS, routes, etc...à) sans transfert d'argent. Du pur réglement de compte politico-politicien ou l'Etat, à droite, oblige les régions (majoritairement à gauche, et de loin) a exploser leurs impôts afin de gérer au mieux l'inflation de leur budget. Du coup, les gens en veulent aux régions (de gauche) pas à l'Etat (de droite). C'est génial.
Quand je lis ça dans Charlie Hebdo :
Lou Biniou fascistu
(…) Samedi les indigènes de Bretagne, de Basquie et d’Alsace exigeaient la reconnaissance de leurs idiomes, en rythmant le chant de leurs binious par des solos de saucisses aux choux. Pour ceux qui pensent que le Kouïgh aman mesure toute la finesse de la régionalitude, il y avait déjà de quoi se foutre des pruneaux dans les oreilles. Mais nous eûmes pire. Une femme sur France-Info : « L’affirmation de l’identité régionale peut faire reculer le front national » . Et la il y avait de quoi se ronger la choucroute sur un air de Sardane. Car l’affirmation de l’identité Régionale constitue justement le programme culturel du FN à Vitrolles, de Milosevic à Srebrenica et touts les fachos du monde.
Je constate l'étroitesse d'esprit de certains. Voilà des propos autrement plus démagogues et dénués de toute finesse d'analyse. Partant de ce principe, on peut tout justifier. Après tout, les algériens qui ont lutté pour leur indépendance peuvent être taxés de passéistes rétrogrades aussi puisqu'ils ont osés se désolidariser de la Grande Entreprise d'Homogéneisation de la France. Les tibétains sont des fascistes aussi, puisqu'ils refusent l'inéluctable progrès et la langue et la culture chinoise, condition sine qua non de leur accès à l'Universalité.
A une dernière précision. La Région PACA a récemment voté un texte reconnaissant la langue d'Oc comme langue de la région. Sur les conseillers régionaux présents lors du vote, l'UMP et l'UDF se sont abstenus, les Verts, le PC et le PS ont votés pour, et le FN a voté contre. Car contrairement à ce qui est ridiculement affirmé par Charlie Hebdo, le programme culturel du FN c'est bien la défense de la Francophonie, de la Francité, de la mythologie de "l'âme millénaire de la France" et absolument pas la défense des langues régionales.
EDIT : j'ai corrigé certaines ignobles fautes d'orthographe. Il en reste peut-être. Désolé d'avance.