Le parisianisme dans les médias.

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar jod.ko » 27 Déc 2005, 23:41

Lo Provençau a écrit:Ah enfin, la réflexion de Jod.ko sur le message de revan.34 symbolise tout le mépris que peuvent avoir certains pour les autres identités de France. C'est hallucinant de lire ce genre de réflexions. Oui, certaines régions ont une identitée culturelle et linguistique forte. Je vois pas pourquoi on l'accepterait au Tibet et pas en Corse, en Bretagne ou en Occitanie. Et lorsque on parle de régionalisme (voire de nationalisme) en Espagne, ce sont des valeurs profondément de gauche. Il faut savoir que Franco était un centraliste convaincu qui a combattu toute sa vie les identitées locales d'Espagne.
D'ailleurs l'Italie Mussolinienne, l'Espagne de Franco et l'Allemagne d'Hitler ont tous pratiqué une politique centralisatrice basée sur le modèle français

Tu pourrais au moins faire l'effort de me citer, avant de m'associer à des choses qui n'engagent que toi, démago...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Lo Provençau » 27 Déc 2005, 23:48

jod.ko a écrit:
Revan34 a écrit:La province, nottement le sud de la france possede une forte identité "nationnaliste" ou "régionale". Là où j'habite par exemple ( montpellier ) on est en Pays d'oc, on parle toujours du massacre des cathares et de l'annexion de cette région par le nord. C'est ainsi un état d'esprit. Mais pour en revenir au "meilleur ennemi indispensable" tant aimé par jodko, ce n'est pas faux. Or paris n'est pas le seul...Pour montpellier, Nimes est l'ennemi...ennemi rassemblé sous la banière sudiste..quand il le faut.

ps à jodko : l'insulte est le mot de ceux qui ne savent que répondre. Tu ne m'a pas compris ? mais si, cherches bien... :wink: :oops:

Franchement, quand je lis ca, mais :shock:

Idiot n'est pas une insulte, c'est juste un constat.

Jodko.

Je pense que ce genre de message suffit à se faire une opinion de ce que tu penses...
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Thorgal » 27 Déc 2005, 23:49

Deux citations sympa pour nos amis centralisateurs :
-(…) Notre victoire signifie une restauration de l’unité nationale qui est menacée par les traîtres séparatistes. (…) c’est le couronnement d’un processus historique, c’est la lutte de la patrie contre l’anti patrie, de l’unité de la sécession (…) Il n’y a pas d’autres solutions que le triomphe des principes purs et éternels sur les bâtards et les anti-Espagnols. Ainsi l’ennemi est désigné.
(Francisco Franco/ Caudillo)

- C’est la volonté du fascisme qu’il n’y ait plus de Vénitiens, de Romagnols, de Toscans, de Siciliens, et de Sardes à l’intérieur de ses frontières, mais des Italiens, seulement des Italiens. C’est pourquoi le fascisme s’opposera à toute tentative séparatiste (…)
(Benito Mussolini/ Duce)

réduire le centralisme à ces 2 personnages c'est vraiment un raccourcit stupide et démago.
tant qu'on y est les "régionnalistes" ce sont tous des terroristes encagoulés...

:roll:
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 27 Déc 2005, 23:54

Ainsi tu trouve que ce n'est pas choquant de voir des trucs comme :

on est en Pays d'oc, on parle toujours du massacre des cathares et de l'annexion de cette région par le nord

ou

Pour montpellier, Nimes est l'ennemi...ennemi rassemblé sous la banière sudiste..quand il le faut.

Apres, pour le reste de ta démago, tu as encore des progres à faire... mais la prochaine fois, cite moi d'entrer, ca sera plus convenable...

Ca me fait quand meme marrer que tu me colles porte parole de "certains"...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Lo Provençau » 28 Déc 2005, 01:06

Thorgal a écrit:
Deux citations sympa pour nos amis centralisateurs :
-(…) Notre victoire signifie une restauration de l’unité nationale qui est menacée par les traîtres séparatistes. (…) c’est le couronnement d’un processus historique, c’est la lutte de la patrie contre l’anti patrie, de l’unité de la sécession (…) Il n’y a pas d’autres solutions que le triomphe des principes purs et éternels sur les bâtards et les anti-Espagnols. Ainsi l’ennemi est désigné.
(Francisco Franco/ Caudillo)

- C’est la volonté du fascisme qu’il n’y ait plus de Vénitiens, de Romagnols, de Toscans, de Siciliens, et de Sardes à l’intérieur de ses frontières, mais des Italiens, seulement des Italiens. C’est pourquoi le fascisme s’opposera à toute tentative séparatiste (…)
(Benito Mussolini/ Duce)

réduire le centralisme à ces 2 personnages c'est vraiment un raccourcit stupide et démago.
tant qu'on y est les "régionnalistes" ce sont tous des terroristes encagoulés...

:roll:

Je ne le réduit pas à eux. Je constate juste que la dérive centraliste peut aller très loin et être autrement dangereuse que le séparatisme régionaliste. Quand on lit certains articles sur le régionalisme ou on ne parle que des encagoulés Corse, de Maurras, de l'ETA etc... sans se rendre compte que le centralisme poussé à outrance a été autrement plus destructeur pour des peuples entiers. Et en général, on stigmatise beaucoup plus les militants qui défendent les langues et les cultures régionales en les accusant de passéisme, de rétrogrades voire pire alors qu'on ne remets en cause la pire injustice de notre pays. Tiens, je prépare le capes d'histoire et le programme est justement sur la France et ses régions. On y apprend que Paris et sa banlieue concentrent 1/6 de la population française et reçoit 80% des aides culturelles de l'état.
Quand le ministère de la culture a décidé de transférer une partie des collections du Musée de l'Homme à Marseille, une partie du personnel du Musée s'est mise en grève pour dénoncer ce "sacrifice sur l'autel de la décentralisation" ! Genre : on donne de la culture à la province, c'est comme si on la jetait aux pourceaux !
Je ne reviendrai pas sur l'insolent tapage médiatique dont a bénéficié la candidature de Paris aux J.O. alors que celle de Lille n'avait reçu quasiment aucun soutien (en tout cas pas de cette ampleur) quelques années auparavant.
Et non, les propos de Revan34 ne me choquent pas. Au contraire, ils me rassurent sur l'état d'esprit de mes compatriotes.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 28 Déc 2005, 01:30, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Zobi1 » 28 Déc 2005, 01:18

Provence Indépendante ! 8)
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Ricard51 » 28 Déc 2005, 02:20

Jodko : je t'ai répondu que c'est le juste milieu que je souhaitais. Puisqu'il est possible, il le faut.

Obi1 : ça existe ça, un groupe qui veut rendre la région PACA indépendante ? faudrait essayer, au moins on pourrait arriver à gagner un titre si Monaco n'y est pas ...

Provençau +999999. Au niveau culturel le parisianisme, ou le jacobinisme, enfin je sais pas comment appeler ça sans connotation négative, serait selon toi à la France ce que la mondialisation est à la planète ? ma foi ça se tient.

A propos des JO 2012, j'avais vu dans la con d'émission de Ruquier (oui j'avais dû zapper en vitesse, me regardez pas comme ça hé ...) des gars du parti écologiste parisien qui étaient CONTRE les JO de Paris sous prétexte qu'il valait mieux les proposer pour Lyon, Marseille ou une autre ville française bien plus dans le besoin ; sachant en effet qu'une ville qui les obtient fait un bond économique et technologique énorme.

Mais comment ils se sont fait lyncher leur race ... sans déconner. Mais vous n'avez pas honte, mais les JO c'est bien enfin, mais si à Marseille ils refusent comme vous ...
La brève opposition médiatique aux JO parisiens aura été aperçue comme une cigale au milieu d'un incendie estival.

Normal : l'engoûement du public est un critère de sélection du pays organisateur ... les chaînes télévisées ont donc dû empiffrer la France du même "Amour des Jeux", de Lille à Marseille en passant par Saint-Denis de la Réunion ... nous adorions tous Paris 2012.
Modifié en dernier par Ricard51 le 28 Déc 2005, 02:26, modifié 1 fois.
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Zobi1 » 28 Déc 2005, 02:24

Lolo_DV, a tu déjà entendu parlé du PIIM garcon ? 8)

Partie Indépendantise Internationaliste Marseillais 8)

( nan je déconne sort pas ca lors d'une conversation tu passera pour un con :mrgreen: cela dit le PIIM existe, c'est une "section" des fanatics )

Ya pas de partie demandant l'indépendance de la provence, mais plein de gens qui kifferai ca ( dont je ne fait PAS partie )
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Zobi1 » 28 Déc 2005, 02:25

au fait je sais pas vous mais moi un truc qui m'a fait gerbé ( en plus d'un trop plein d'alcool et d'omlettes a la mayonaise ) c'est la maniere dont la mairie de Paris a descendu Lille 2004
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Ricard51 » 28 Déc 2005, 02:29

Omelettes à la mayonnaise ? essaye un peu les hamburgers à la praline. Si tu cales bien du beurre dedans c'est impeccable.
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Zobi1 » 28 Déc 2005, 02:45

Lolo_DV, jpense toujours a une omelette a la mayo pour gerber, ca m'aide 8)
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Revan34 » 28 Déc 2005, 07:18

jod.ko a écrit:Ainsi tu trouve que ce n'est pas choquant de voir des trucs comme :

on est en Pays d'oc, on parle toujours du massacre des cathares et de l'annexion de cette région par le nord

ou

Pour montpellier, Nimes est l'ennemi...ennemi rassemblé sous la banière sudiste..quand il le faut.

Apres, pour le reste de ta démago, tu as encore des progres à faire... mais la prochaine fois, cite moi d'entrer, ca sera plus convenable...

Jodko.

Ce qu'il faut pas entendre... :roll:

L'annexion du sud ( et nottement l'occitanie ) par le nord s'est fait par la violence. ça s'est un fait.
à Beziers par exemple, les habitants sont impregnés d'une petite phrase d'arnaud-amaury, légat du pape innocent III dans la croisade contre les albigeois, qui répondant à un de ses soldats ( "monseigneur, comment allons nous reconnaître les vrais Chrétiens des Cathares ?" ) répondit froidement " Et bien ; Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ". et c'est ce qu'il fût fait. à Beziers comme à Muret ou devant Toulouse où Louis IX ( dit....saint louis.. ) demanda à Simon de Montfort et aux inquisiteurs dominicains d'exterminer le plus possible, afin de contenir toute rebellion à l'avenir.

ça c'était pour l'histoire. Mais si on se refere à d'autres pays, on remarque que cet antagoniste entre la capitale et le reste du pays existe aussi ( cf le mépris des romains pour le reste de l'italie, nottement le sud; le dedain de la mégalopole cultoro-politicienne washigton-new york envers les autres villes américaines, etc etc...)

Alors bien entendu, vu du nord, on peut ne pas apprecier ce genre de proposet même dans le nord il existe des disparités ( y'a qu'à voir la recherche identitaire des bretons ). Alors centrer ou résumer la france à ce qu'il se passe à paris, comme cela est souvent fait dans les médias, ça ennerve. De là à lire la provence, midi-libre ou l'indépendant ( c'est drôle ces noms de journaux, non? ) et regarder les journaux regionaux sur france3, faut pas déconner :wink:
Revan34
Assidu
Assidu

Messagepar The Thing » 28 Déc 2005, 08:41

-La totalité des médias nationaux (TV, Radios, Presse écrite) ont leur siège et leur rédaction à Paris. C'est un fait.
Même Radio Monte Carlo est désormais installée à Paris. :mrgreen:

-La totalité des chefs de rédaction et animateurs de ces grand médias habitent dans 2 ou 3 quartiers de Paris. C'est un fait.
Ils sont souvent d'ailleurs les voisins des hommes politiques, leurs enfants vont à l'école ensemble...d'où certaines connivences.

La plus grave conséquence de cet ultra-centralisme géographique, c'est que leur vue de la France est biaisée, ils pensent que Paris est la France, ils ne comprennent absolument rien à ce qui se passe à l'extérieur du boulevard périphérique.

Ce centralisme géographique extême explique en grande partie la fameuse Pensée Unique.
Quand tu habites le même quartier, la même rue, le même immeuble, que tu as la même vie, que tu connais les mêmes problèmes, que tu fréquentes les mêmes magasins, les mêmes amis, et que tes enfants ont les mêmes profs dans les mêmes écoles, tu fais partie d'une même communauté qui finit par penser la même chose sur tout ou en tout cas qui finit par avoir la même approche des choses et des évènements. :x

Voilà pourquoi ils parleront moins d'une grève de 30 jours des bus de Marseille, que d'un arrêt de travail de 24 heures du RER D... tout simplement, parce que la grève du RER D les fait chier directement eux ou leurs proches qui l'utilisent. :?

Et quand un grand média traite davantage de la "Province" que de "Paris", ça donne un journal de 13 Heures de JP Pernot, totalement poujadiste, sur la fabrication des pipes dans le haut-Jura, sur le marché du petit village de Touchier dans la Meuse, sur l'artisanat traditionnel...

Bref, l'ulta-centralisme géographique conduit à un ultra-centralisme de la pensée... :evil:
The Thing
Assidu
Assidu

Messagepar Buba1977 » 28 Déc 2005, 08:51

Revan34 a écrit:
jod.ko a écrit:Ainsi tu trouve que ce n'est pas choquant de voir des trucs comme :

ou

Jodko.

Ce qu'il faut pas entendre... :roll:

L'annexion du sud ( et nottement l'occitanie ) par le nord s'est fait par la violence. ça s'est un fait.
à Beziers par exemple, les habitants sont impregnés d'une petite phrase d'arnaud-amaury, légat du pape innocent III dans la croisade contre les albigeois, qui répondant à un de ses soldats ( "monseigneur, comment allons nous reconnaître les vrais Chrétiens des Cathares ?" ) répondit froidement " Et bien ; Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ". et c'est ce qu'il fût fait. à Beziers comme à Muret ou devant Toulouse où Louis IX ( dit....saint louis.. ) demanda à Simon de Montfort et aux inquisiteurs dominicains d'exterminer le plus possible, afin de contenir toute rebellion à l'avenir.

ça c'était pour l'histoire. Mais si on se refere à d'autres pays, on remarque que cet antagoniste entre la capitale et le reste du pays existe aussi ( cf le mépris des romains pour le reste de l'italie, nottement le sud; le dedain de la mégalopole cultoro-politicienne washigton-new york envers les autres villes américaines, etc etc...)

Alors bien entendu, vu du nord, on peut ne pas apprecier ce genre de proposet même dans le nord il existe des disparités ( y'a qu'à voir la recherche identitaire des bretons ). Alors centrer ou résumer la france à ce qu'il se passe à paris, comme cela est souvent fait dans les médias, ça ennerve. De là à lire la provence, midi-libre ou l'indépendant ( c'est drôle ces noms de journaux, non? ) et regarder les journaux regionaux sur france3, faut pas déconner :wink:
Vaste sujet! Et hautement subjectif.

Pour compléter Revan34:
Le reste de la France déteste Paris.
Les wallons et les flamands détestent Bruxelles (quasiment le seul point d'entente entre eux!)
Les allemands détestents les Berlinois.
Les anglais (et encore plus les écossais, irlandais du nord et gallois) détestents Londres
...
Et si on veut remonter plus loin, les tribus germaniques détestaient Rome!

Il y a toujours une certaine fascination-répulsion envers la capitale quel que soit le pays. Maintenant, il faut trouver un juste milieu entre le centralisme et le fédéralisme...
Sinon, on tombe dans des scénarios surréaliste à la belge avec d'un coté les riches égoistes et de l'autre les pauvres parresseux (selon les flamands les plus extrémistes).

Vu de Belgique, la France a toujours été un état excessivement centralisé.
Par exemple, je n'ai jamais compris les réactions des syndicats et autres politiques lorsque Raffarin parlait de décentralisation.
Je vis dans un état fédéral et tant qu'il y a un minimum de solidarité entre les régions, ça ne pose de problème.

En belgique, la RTBF (francophone) parle uniquement de Bruxelles ET de la Wallonie mais quasiment pas de la Flandre et inversément pour la VRT (néerlandophone).
Il y a toujours moyen de trouver un juste milieu.
http://www.echasseurs.org/
Chef un ptit verre, on a soif!
Buba1977
Newbie

Messagepar superolive » 28 Déc 2005, 09:43

débat stérile et sans fin, chacun campe sur ses positions.

Je ne serai pas aussi affirmatif que vous dans vos propos.

Disons que vivant à Paris, apres avoir vécu plus de 15 ans à Marseille je confronte
ces idées pour en tirer un juste milieu.

Tout n'est pas aussi noir que vous le dites, les médias c'est pas Paris contre le reste. Et soit dit en passant , rien ne vous force à regarder les journaux télés de merde de TF1 , F2 et F3.

Lisez un peu plus de presse écrite, vous verrez bien qu'il n'y a pas toujours de complot de Paris contre la province.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Ricard51 » 28 Déc 2005, 10:24

On ne parle pas de complot dans la mesure où ce n'est pas volontaire. La présentatrice qui, vigilante, donne une incroyable importance aux nouveaux horaires des trois trains à Paris, où à tel spectacle qui se déroulera à telle adresse (sans donner le nom de la ville) ne meurt pas d'envie d'écraser la France.
C'est justement là le problème ... il n'y a pas de grand Stratéguerre qui gère tout dans l'ombre ; c'est ça qui fait que tout gonze revendiquant autre chose que cette "super-centralisation", ou qui est satisfait de la différence culturelle d'un lieu français par rapport à un autre, peut vite être assimilé par la doxa comme un borné, frustré, militant FN, aveugle, menteur, passéiste, jaloux etc.
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Aurelsaviola » 28 Déc 2005, 10:44

superolive, =D>

merci tu me rassures.

La manière dont certains généralisent dans ce topic, c'est :shock: .
Les raccourcis démagos (centralisation => Mussolini et Franco), les banalités sur les parisiens et les marseillais, j'en passe et des meilleurs.

Personnellement, le parisianisme des médias est évident => autant pour la politique, on peut le comprendre étant donné que les pouvoirs législatif et executif sont concentrés à Paris.
Autant quand on parle de culture, la Province n'existe pas (théâtre, expo, tout semble se passer à Paris!), sauf en cas de gros évènements type Lille 2004.

La plupart des émissions ou des journaux semblent faits par les parisiens pour els parisiens. ça je suis bien d'accord => mais bon, cela paraît assez logique vu la centralisation politique, économique et culturelle de notre pays.

Par contre, je n'ai pas aimé dans ce topic les banalisations sur les parisiens => qui vont voir les paysans provinciaux en vacances, qui s'en battent les couilles de la Province.

Déjà, il faut savoir qu'il y a parisien et parisien. Un Banlieusard n'a pas grand chose à voir avec un parisien intra-muros (vous savez, les bo-bos branchouilles) et cela risque de s'accentuer au vu de la politique de nettoyage de Paris menée par Delanoé (on vire les pauvres en banlieue) => vous verrez dans 10 ans, Barbès, ce sera branché (l'un des rares quartiers résistant encore à la boboisation de Paris). Donc, ne cataloguez pas les 8 millions de banlieusards!

Moi, je suis parisien (enfin banlieusard). J'aime Paris mais ça ne m'empêche pas d'être critique envers elle.

Mais évitez juste les raccourcis sur les parisiens, parce que ça vaut les raccourcis sur les provinciaux. :wink:

Et au passage, moi, j'en ai autant rien à foutre des infos sur la province que sur Paris. J'ai autrement plus d'intérêt pour ce qui se passe dans le monde. ça fait donc longtemps que j'ai arrêté de regarder les journaux télévisés de T1, FR2, FR3.

Et puis, vous pouvez pas dire que ce sont les supports d'informations alternatifs qui manquent => presse écrite, internet.

L'info faut juste allez la chercher, pas attendre qu'elle vous tombe toute prête dans le bec :wink:
Image
Image
Aurelsaviola
Habituel
Habituel

Messagepar Sebseb » 28 Déc 2005, 13:16

Parigos,tete de veau :mrgreen: (désolé)

:arrow:

Formes d'intelligence : Distractions,Absentéisme,Coup de Folie,Indiscipline,Refus d'obéir @ F.Leclerc
Sebseb
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 28 Déc 2005, 13:17

Parisien tete de chien 8)

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar EL MAGNIFICO » 28 Déc 2005, 13:39

le Nord ca vous gagne 8)
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

PrécédenteSuivante