superolive,
merci tu me rassures.
La manière dont certains généralisent dans ce topic, c'est
.
Les raccourcis démagos (centralisation => Mussolini et Franco), les banalités sur les parisiens et les marseillais, j'en passe et des meilleurs.
Personnellement, le parisianisme des médias est évident => autant pour la politique, on peut le comprendre étant donné que les pouvoirs législatif et executif sont concentrés à Paris.
Autant quand on parle de culture, la Province n'existe pas (théâtre, expo, tout semble se passer à Paris!), sauf en cas de gros évènements type Lille 2004.
La plupart des émissions ou des journaux semblent faits par les parisiens pour els parisiens. ça je suis bien d'accord => mais bon, cela paraît assez logique vu la centralisation politique, économique et culturelle de notre pays.
Par contre, je n'ai pas aimé dans ce topic les banalisations sur les parisiens => qui vont voir les paysans provinciaux en vacances, qui s'en battent les couilles de la Province.
Déjà, il faut savoir qu'il y a parisien et parisien. Un Banlieusard n'a pas grand chose à voir avec un parisien intra-muros (vous savez, les bo-bos branchouilles) et cela risque de s'accentuer au vu de la politique de nettoyage de Paris menée par Delanoé (on vire les pauvres en banlieue) => vous verrez dans 10 ans, Barbès, ce sera branché (l'un des rares quartiers résistant encore à la boboisation de Paris). Donc, ne cataloguez pas les 8 millions de banlieusards!
Moi, je suis parisien (enfin banlieusard). J'aime Paris mais ça ne m'empêche pas d'être critique envers elle.
Mais évitez juste les raccourcis sur les parisiens, parce que ça vaut les raccourcis sur les provinciaux.
Et au passage, moi, j'en ai autant rien à foutre des infos sur la province que sur Paris. J'ai autrement plus d'intérêt pour ce qui se passe dans le monde. ça fait donc longtemps que j'ai arrêté de regarder les journaux télévisés de T1, FR2, FR3.
Et puis, vous pouvez pas dire que ce sont les supports d'informations alternatifs qui manquent => presse écrite, internet.
L'info faut juste allez la chercher, pas attendre qu'elle vous tombe toute prête dans le bec