http://www.opiom.net/forums/showpost.ph ... stcount=59
voici un article que j'ai trouvé sur le site opiOM.net
c'est pour les optimistes
la version en langue espagnole du site de l'UEFA. C'est le même auteur que pour la version française disponible juste avant sur le fil infos, mais c'est tellement Bisounours qu'en ce jour de Noël je me sentais bien de vous la traduire...
Marseille redevient grand
Une fameuse maxime du journalisme français dit: "On ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure". L'Olympique de Marseille est l'exception. Voir l'équipe subir de nombreuses crises durant la dernière décennie était devenu une habitude. Cependant, maintenant que le club traverse une période de stabilité, tous les regards se tournent vers l'équipe du Sud de la France.
Tranquilité inhabituelle
Marseille atteint la trêve hivernale avec la qualification pour les 16èmes de finale de la Coupe de l'UEFA dans la poche et à seulement un point du second en Ligue 1. En conséquence, on peut ressentir une tranquilité inhabituelle au Stade Vélodrome. Pour la première fois depuis 7 ans, le mois de novembre s'est déroulé sans que l'entraîneur ou le président aient été licenciés. L'an passé à cette époque, José Anigo, aujourd'hui directeur sportif du club, et le président Christophe Bouchet, durent abandonner leurs fonctions. Quand Philippe Troussier remplaça Anigo, il déclara ironiquement: "Je suis très heureux de signer, mais avec qui? Il n'y a pas de président".
L'arrivée d'Acariès
L'équipe traversait sa n-ième crise et le propriétaire du club, Robert Louis-Dreyfus, dut intervenir rapidement pour rétablir l'ordre. Cependant sa première mesure n'inspira pas confiance. En janvier il demanda à un ami, Louis Acariès, de réaliser un audit et la nouvelle ne fut pas accueillie avec beaucoup d'enthousiasme. Acariès est un ancien champion d'Europe de boxe poids moyen et aujourd'hui il entraîne le champion olympique français Brahim Asloum. Compte tenu de ces antécédents, qu'est-ce qui lui permettait d'occuper un des postes les plus compliqués du football français?
"Honneur et respect"
Acariès est un lutteur-né, bien que son succès à Marseille se doive bien plus à sa fonction de pacificateur. "Je n'ai aucun diplôme, exceptées les leçons apprises dans la rue et sur le ring, qui se basent sur l'honneur et le respect. Pendant un an, j'ai été la voix et yeux de RLD. L'OM a une place importante dans son coeur bien qu'il représente peu en terme commercial" affirma Acariès, franco-algérien qui a grandi à Marseille.
Association parfaite
Faire travailler ensemble Pape Diouf (actuel président) et Anigo a été la clé du succès, selon Acariès. Les connaissances de Diouf sur le monde des affaires sont complémentaires avec la perspicacité d'Anigo sur le terrain. Maintenant il sforment une association parfaite, bien qu'il y a jusqu'à peu de temps, ils travaillaient dans des directions opposées. "Maintenant tout est calme, mais avant il y avait une guerre entre la direction sportive et la direction administrative du club. Ils voulainet nous contrôler sans accepter les conséquences. Maintenant on mange ensemble tous les jours" a dit Anigo.
Contact permanent
Acariès adopta un comportement très intelligent et sut garder ses tendance, bien qu'il se fasse aussi remarquer. "Il vient régulièrement me voir mais ne reste pas longtemps. Il m'appelle plusieurs fois par jour. 'Tout va bien Papou? Personne ne t'embête?' me demande-t'il. Il représente Dreyfus mais ne commande pas ici" a affirmé Diouf. C'est qu'Acariès n'est pas obsédé par le pouvoir. "Je n'ai pas les qualités spécifiques pour ce travail, surtout si on me compare avec Papou" a assuré Acariès.
Le succès de Fernandez
Cette tranquilité dans les bureaux se reflète sur le terrain, où l'entraîneur actuel Jean Fernandez, un ancien joueur de Marseille qui remplaça Troussier l'été dernier, est en train d'obtenir de bons résultats. Alors que d'autres entraîneurs français ne voulaient pas s'engager avec un club aussi instable et médiatique que l'OM, Fernandez vint à déclarer qu'il "paierait pour entraîner cette équipe". Avec ce technicien, des jeunes comme Franck Ribéry, une des révélations cette année en Ligue 1, ou Samir Nasri ont beaucoup progressé. Maintenant, une grande partie de la pression qui a asphyxié le club depuis qu'il rempota la Champion's League en 1993 a disparu. "Je me sens comme si je jouais dans un club amateur. Celà me ravit" a déclaré le gardien de but vétéran Fabien Barthez.
Le triomphe en Intertoto
De plus, Fernandez a eu une chance qui plusieurs fois fut refusée aux autres anciens entraîneurs de Marseille. Malgré que l'équipe soit lanterne rouge de Ligue 1 après 5 journées, Fernandez est resté sur le banc. Il put même célébrer le premier titre depuis que Dreyfus prit en charge le club en 1996. Le puissant entrepreneur ne cacha pas sa joie quand Marseille gagna la Coupe Intertoto l'été dernier et vint sur le terrain pour la célébrer. Dreyfus insista sur le fait que ce trophée ne serait pas le dernier qu'il allait gagner avec l'équipe. "Nous ne voulons pas seulement un titre, nous voulons plus" a-t'il dit. Après avoir éliminé le CSKA Moscou en phase de groupes de la Coupe de l'UEFA, les supporters peuvent commencer à rêver de la possibilité d'un autre sacre européen pour le club le plus titré de France.
Le lien en castellano: