Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Qu'allez vous manger à Noël ?

18 Déc 2005, 13:12

Je me permets de créer un topic en paralléle de l'autre afin d'avoir une meilleur lisibilité. Merci d'éviter de flooder et bienvenue aux gourmets et aux gourmands :)

Actuellement, je suis en train de préparer une terrine de foie gras, et c'est une premiére.
J'ai donc pris deux lobs de foie gras crus, que j'ai dénervé, je les fait mariner jusqu'à demain aprés midi dans du porto avec du sel et du poivre. Demain, je placerais le foie dans une terrine puis cuisson dans un bain-marie dont l'eau aura été chauffée au préalable à 70°C.
Couvrez la terrine et faites-la cuire à four préchauffé à 125°C pendant 25 mn minimum (pour un foie de 600 g).
La cuisson peut durer un peu plus longtemps, selon votre goût (jusqu'à 30 ou 40 mn). . La température à coeur doit être de 56°c. Une technique simple pour vérifier la température :
Piquer avec un couteau et posez le sur vos lévres, vous verrez de suite.
Lorsque vous faite du foie gras de cette façon, faites le en avance, 4 jours minimum. Il se tient parfaitement pendant deux semaines dans le frigo.

Je pense faire également des aumoniéres de StJacques, avec ensuite un Chapon farci. Nougat glacé en dessert.

18 Déc 2005, 13:27

des ferrero rochers :mrgreen:

18 Déc 2005, 13:33

du condor saupoudré de Gimenez a la sauce argentine

18 Déc 2005, 13:34

+de la biere de noel!!!

18 Déc 2005, 13:34

dans ma famille, c'est COUSCOUS!
le jour de noel! et oui!
:mrgreen:

18 Déc 2005, 13:39

je sais pas

18 Déc 2005, 13:48

Confetize, un truc pour le foie gras. La cuisson c super important. Normalement, qd tu plantes le couteau, il doit rentrer comme dans du beurre. Au moment ou ca change de sensation (que tu sens sune legere resistance, comme une péllicule à percer), c'est malheureusement deja trop tard :/

Jodko.

18 Déc 2005, 13:59

Beinh moi a mon avis ca va etre un bon repas Francais , vu que je vais chez la belle famille . :wink:

18 Déc 2005, 14:02

jod.ko, je connais, mais je n'aurais pas ce probléme, j'ai une sonde pour gérer mes cuissons :D

18 Déc 2005, 14:09

Confetize, sérieux ? Tu me vends du reve la... Putain, moi les cuissons c'est la croix et la baniere à chaque fois...

Jodko.

18 Déc 2005, 14:12

jod.ko, j'ai une petite sonde, que j'ai emprunté à titre gratuit lors d'un passage dans un restaurant satellite (collectivité powa)
Bref, ça marche à pile, et avec ça, mes cuissons sont au top.
Le roti de porc à 72°
le roti de Boeuf à 56°
le poulet à 83°
bref, matrise powa 8)

18 Déc 2005, 14:14

Confetize, mais y'a plus de place à l'impro :?

Bon en tout cas pour nouvel an, si tu as une idée de recette pour 10-12 personnes... L'an dernier c'etait carré d'agneau farci...

Jodko.

18 Déc 2005, 14:26

Huitres bien sur, saumon après surement dinde et buche.

8)

18 Déc 2005, 16:58

jod.ko a écrit:Confetize, mais y'a plus de place à l'impro :?

Bon en tout cas pour nouvel an, si tu as une idée de recette pour 10-12 personnes... L'an dernier c'etait carré d'agneau farci...

Jodko.

Dans les cuissons y'a jamais d'impros, c'est une science exacte 8)
Pour ton idée recette je vais y réfléchir 8)

18 Déc 2005, 17:23

Confetize, il est super important de bien le faire à l'avance...je dirais minimum une semaine.

http://www.chefsimon.com/index.htm pour vos idées de recettes, explications en images...jod.ko, tu devrais trouver ton bonheur.

je me dirige vers huitre, moules farcies (mon secret de la poudre de noisettes dans la persillade), oie et vraissemblablement le must de ma femme, l'omelette norvégienne flambée à l'eau de vie de poire (débat malgré tout, on hésite avec un vacherin maison)...

18 Déc 2005, 17:27

crikken, il est en cours :wink:
Merci pour le lien.

18 Déc 2005, 17:29

http://www.arts-culinaires.com/recettes ... andes.aspx
http://www.isaveurs.com/

http://www.isaveurs.com/suggestion/palm ... p?recettes palmarés des internautes...

à creuser aussi...

18 Déc 2005, 18:01

crikken, t'es Cyril Lignac avoues. 8)

Je t'ai demasqué une nouvelle fois. 8)

Image

18 Déc 2005, 18:05

coquillages,saumon,fois gras,pieds paquets
:mrgreen:

18 Déc 2005, 18:09

Plein de foi gras!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! après je ne sais pas
Répondre