Je me permets de créer un topic en paralléle de l'autre afin d'avoir une meilleur lisibilité. Merci d'éviter de flooder et bienvenue aux gourmets et aux gourmands
Actuellement, je suis en train de préparer une terrine de foie gras, et c'est une premiére.
J'ai donc pris deux lobs de foie gras crus, que j'ai dénervé, je les fait mariner jusqu'à demain aprés midi dans du porto avec du sel et du poivre. Demain, je placerais le foie dans une terrine puis cuisson dans un bain-marie dont l'eau aura été chauffée au préalable à 70°C.
Couvrez la terrine et faites-la cuire à four préchauffé à 125°C pendant 25 mn minimum (pour un foie de 600 g).
La cuisson peut durer un peu plus longtemps, selon votre goût (jusqu'à 30 ou 40 mn). . La température à coeur doit être de 56°c. Une technique simple pour vérifier la température :
Piquer avec un couteau et posez le sur vos lévres, vous verrez de suite.
Lorsque vous faite du foie gras de cette façon, faites le en avance, 4 jours minimum. Il se tient parfaitement pendant deux semaines dans le frigo.
Je pense faire également des aumoniéres de StJacques, avec ensuite un Chapon farci. Nougat glacé en dessert.