iamaseb a écrit:Drolix, de mon point de vue, tu fais beaucoup de raccourcis entre Cuba, Communisme et fascisme.
Peux tu nous en dire un peu plus sur l'histoire de cuba, et en quoi elle est marxiste ?
Il me sera alors plus facile de te répondre, peut-être de te renseigner, où l'inverse.
Le communisme est une utopie qui a ete interprete de differentes facons il me semble. On a eu le Leninisme, Le Maoisme, Le Castrisme etc.
L'Histoire de Cuba en detail, je ne la connais point, je sais juste qu il y a des constantes pour les regimes a vocations communistes.
1 . Les regimes se sont etablies apres une revolution ou un coup d'etat. Les allemands ou les italiens ont vote pour leur bourreaux, les russes, les khmers ou les cubains il ne me semble pas.
2 . Chaque "chef" impose SA vision des choses a son pays.
3 . Chaque regime oublie qu ils sont la pour aider le peuple, et font tout, quelqu en soit le prix, pour faire triompher l'ideologie du regime.
4 . Collectivisation, abandon du capitalisme
Le fascisme est par definition : Doctrine, système politique que Mussolini établit en Italie en 1922 (totalitarisme, corporatisme, nationalisme et respect des structures capitalistes).
Certains choses les rapprochent, d autres les eloignent.
Quoiqu il en soit, je pense tres honnetement, qu il vaut mieux eviter de vivre sous l un de ces deux regimes. Et que les deux sont condamnables de la meme maniere selon moi.
Alors apres le mec qui fait un salut romain / fasciste ou qui porte un tshirt che guevarra ( comme les jeunes sarkoziens ) ils meritent une baffe et un cours d histoire de rattrapage.