Après, les révolutions qui ont mis Lénine ou Castro au pouvoir ont été des révolutions populaires, c'est à dire du peuple qui à force de se sentir exploiter ou oppresser par des classes gouvernantes a pris les armes. Donc quelque part aussi lors de ces révolutions c'est le peuple qui a décidé (ou une partie du peuple voir la majorité dirons nous).
juste pour precision :
lors de la revolution d'octobre 1917 en russie, les communistes n'etaient qu'une composante des groupes de revolutionnaires, et les bolcheviks( lenine et trotski entre autre) etaient tres minoritaires chez les communistes( 10% je crois), pour castro il a reussi à tromper le peuple et ses amis ( comme guevara) , en chine il y avait deux groupes de resistance pendant la 2eme guerre mondiale dont les maoistes, et une fois liberés des japonais, ils se sont fait la guerre pour le pouvoir sans demander l'avis du peuple.
dans leur fondement le communisme comme le fachisme appellent à la guerre ( lutte des classe pour les uns, et "espace vitale" pour les autres).
sinon pour di canio , en italie le fachisme n'est pas interdit ( la petite de muso est deputée), donc tant qu'il n'appellera pas au racisme ou à la haine autrement il ne sera pas vraiement sanctionné ( 10000€, voila leur prix pour laisser faire l'apologie du fachisme et de ses millions de morts)