Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Sauvons nos libertés individuelles sur Internet

09 Déc 2005, 21:16

Comment protéger les droits des auteurs d'oeuvres de l'esprit mais aussi les revenus des industries culturelles contre l'explosion des échanges numériques sur Internet. C'est la question dont l'Assemblée Nationale devrait se saisir les 21 et 22 décembre. Le vote du projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information autoriserait les industriels à contrôler l'usage des contenus par des dispositifs techniques. Les opposants au texte craignent que cette surveillance généralisée limite les libertés individuelles.

Je vous invite à vous diriger vers ce site http://eucd.info/ afin de mieux comprendre les enjeux de ce texte de loi voté discrétement dans les jours qui viennent. De plus, une mesure d'urgence a été déposé pour ce dernier, donc aucun débat n'aura lieu sur ce texte.

09 Déc 2005, 21:34

Tu peux nous faire un petit topo

09 Déc 2005, 21:40

fukusan, va sur le lien, y'a tout les topos possible et imaginables :wink:
Sinon, pour faire court, une loi va être voté à l'assemblée natioanle autorisant les Majors ou les industriels à contrôler nos téléchargements et nos échanges sur le net via des petits logiciles espions, le tout à l'aide de de moyens légaux.
Autre chose également, tout les logiciels libres ne le seront plus comme par exemple VLC sous Linux, mais ce n'est pas le seul :
VideoLAN est directement concerné, notamment pour sa capacité à lire les DVD (tous les logiciels de lecture de DVD sous Linux se retrouveraient illégaux). L'adoption de cette loi aurait un effet négatif très fort sur le développement de VLC

10 Déc 2005, 00:52

Le pire c'est que personne n'en parle. La France aime trop faire passer des lois en catimini :|

10 Déc 2005, 01:00

m'en fout ils n'auront jamais ma liberté de penser 8)

10 Déc 2005, 01:03

m'en fout ils n'auront jamais ma liberté de penser

Et le shit planquer sous l'étagère 8)

10 Déc 2005, 01:06

bobo95, chut faut pas le dire, si sarko va faire voter sa loi pour te confisquer le téléphone portable :shock:

10 Déc 2005, 02:00

c'est mort
c'est au legislateur qu'il faut s'adresser. Pour cela il faut utiliser son bulletin de vote. Maintenant, il faut pas non plus faire style "on tombe des nues"

10 Déc 2005, 13:48

Je vais signer moi. C'est une violation de notre liberté :|

21 Déc 2005, 14:47

Bon et bien il semblerait que cette loi ait été votée dans une surprenante discretion, quelle bande de beaux fumiers ils nous font... :?

21 Déc 2005, 14:59

cela fait une semaine qu'on en parle à la télé ....

sinon c'est quoi vos libertés ? libertés de reproduire à l'infini des fichiers qui proviennent de la création d'une entreprise ou d'un artiste ?

pour moi libertés individuelles cela ne veut pas dire piratage :wink:

21 Déc 2005, 15:10

Qu'on en parle plus ou moins, du moins à mon sens on en a pas parlé à la hauteur de ce que représente cette loi... #-o

21 Déc 2005, 15:18

Prophète, peut être - si cette loi est appliquée il y aura des conséquences.

pour autant fallait quand même se douter que les majors et autres n'allaient pas regarder sans rien faire....

21 Déc 2005, 15:21

Ce que j'ai entendu dans les médias n'est pas clair. qq a t'il des détails sur cette loi, ou un lien qui s'y rapporte ?

21 Déc 2005, 15:24

Le lien de Confetize est très complet :wink: C'est un peu ça que je reproche aux médias c'est de ne pas avoir été clair sur l'impact de cette loi :|

21 Déc 2005, 15:53

superolive, du piratage peut être mais pas plus que quand t'étais au collège et que tu faisais des copies de cassette.

Après il faut savoir que les artistes sont indémnisés par un organisme qui estime le nombre de téléchargements de tel ou tel morceau, les fonds proviennent das taxe sur les CD et DVD vierges.

Ceux qui sont lésés ce sont les maisons de disques et là je ne vais pas les plaindre.

Enfin dernière remarque, beaucoup de gens se servent du téléchargement pour découvrir des artistes sans se faire couillonner en payant un disque 25 € pour une daube. Et quand tu n'écoutes pas les artistes formatés pour les radios pourries style NRJ, Fun Radio, Skyrock. Tu as quoi comme moyen de découverte, les disquaires, ok mais il faut habiter dans une grande ville.

Le téléchargement est un formidable outil de promotion pour de nombreux artistes et beaucoup l'ont compris (Cali, Koolshen,...) d'autant que les gens vont les voir en concert derrière.

C'est du business de major, qu'ils aillent se faire foutre, les trucs les plus téléchargés c'est Lorie et la Starac' par des minots de 12 ans.

21 Déc 2005, 15:59

Un autre lien qui peut aider au sujet, il parle de l'indémnisation des artistes via les supports vierges et disques durs, clé usb..

http://encyclo.erid.net/document.php?id=314#tocto10

21 Déc 2005, 16:40

magic_chris, tur trouveras les arguments que tu veux , peu importe, de toute facon vous aurez toujours des bons arguments pour télécharger...

sinon il y a une différence entre faire une copie en cassette et telecharger un titre sur emule, puis le mettre à dispo de tous :wink:

comme moyen de découverte j'ai la presse avec les cd samplers, le bouche à oreille ( tes potes ). je fais aussi de nombreux festivals qui me permettent de connaitre mieux certains groupes.

enfin, les artistes qui font la promo de leur album sur le net ( tu cites Cali et Koolshen peu importe ) diffusent gratos un titre ou 2 pas plus, ou des samples des titres. Ils ne diffusent pas l'intégralité de leur album gratos :wink:

on a déjà eu cette discussion sur ce forum il y a quelques mois, c'est un truc sans fin, car ceux qui telechargent de la zik illégalement trouveront toujours des excuses :

- le prix des disques trop cher
- cela nuit uniquement aux gros groupes ( la star ac patati patata )
- si les majors produisaient des bons trucs il n'y aurait pas de soucis
- il y a déjà une taxe

choisis ton argument :lol:

21 Déc 2005, 16:47

superolive, pour Cali et Koolshen ils ont pris des positions claires en disant que ça ne les dérangeaient pas que l'on télécharge leurs morceaux sur emule ou autre.

Ensuite, si t'as les moyens je suis content pour toi (pas d'agressivité dans ma phrase je précise :wink: )

Enfin, je pense que l'industrie du disque salive en faisant de faux calculs car ceux qui téléchargent n'achèteraient pas autant de disques voire n'en achèteraient pas du tout.

Perso je télécharge et j'achète le disc quand ça me plaît car j'aime l'objet.

21 Déc 2005, 17:02

perso l'industrie du disque je MBLC. Ce qui m'embete c'est les effets de bords sur le logiciel libre. Ca c'est nettement plus problematique amha.
Maintenant, au lieu de pleurer il fallait reflechir lorsqu'on avait le choix. Tout n'est pas perdu, on peut tjs contacter son depute avant qu'il ne soit trop tard
Répondre