Ryo Saeba, y'a pas que google dans la vie
Des fois, un bon vieux support papier, ça aide aussi. Lis l'article "folie" de l'Universalis ou d'un dico encyclopédique (le larousse du XIXème si tu y as accès, on n'a jamais fait mieux). Va regarder dans une histoire de l'art pour Munch, ou, mieux, un bouquin sur l'expressionnisme. En plus, ça peut de donner de nouvelles idées.
En passant, tu as "La bête humaine" de Zola. La folie est omniprésente chez Zola, mais là, c'est le top en la matière. Je ne sais pas où tu habites, mais si tu es sur Paris, il y a une expo sur la mélancolie au Grand Palais, et des choses dessus à cette adresse :
http://www.rmn.fr/melancolie/index.html
Un bon texte d'appoint pourrait être un texte de Freud sur la mélancolie ou, en tout cas, qqc de plus scientifique ou philosophique que littéraire. Tu fais "Freud, folie, psychanalyse..." sur google et tu te débrouilles.
Si tu veux surprendre la prof, tu peux choisir un texte sur la Shoah, plutôt historique (un chapitre du livre "les historiens allemands relisent la Shoah" expliquant la pensée nazie et les idées à la base de la solution finale, par exemple, ou un court extrait du livre de Klemperer "LTI, la langue du troisième Reich"). Tu auras alors à développer le thème de la folie qui prend l'apparence de la pensée rationnelle et tu peux ouvrir en conclusion sur la difficulté, finalement, de savoir ce qui relève ou non de la folie (psychanalyse).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury