20 Déc 2005, 11:11
:lol: je n'ai lu que la partie en gras. Pas la peine d'aller plus loinPearl a écrit:Pour ce qui est de la sécurité routière, il faut arrêter de se voiler la face, la principale raison de la baisse des décès (sans même regarder s'ils ont changé le barême de comptage) est le renouvellement du parc automobile.
Depuis 5-6 ans, toutes les voitures neuves (ou presque) ont les airbags, l'ABS, 5 étoiles aux crash tests etc. Je suis convaincu que le nombre d'accidents, lui, a beaucoup moins diminué (vies sauvées par les airbags dans ce cas) et que d'autres ont pu être évités grâce à l'ABS, ESP, etc.
J'attends qu'on me cite un radar automatique placé à un endroit dangereux. Sur le périf, qui voit passer je crois 8millions de voitures par jour (je peux me tromper ça parait tellement énorme mais bon des gens l'utilisent plusieurs fois), il n'y a eu je crois aucun décès ni en 2002 ni en 2003.
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est grâce aux radars. Si tout le monde roule stabilisé à 90, il n'y aura quasiment aucun danger supplémentaire par rapport à 80, par contre tout le monde se fera flasher.
Idem sur la N118 (pour les parisiens). Elle est à 110 et d'un coup ils te foutent une limitation à 90 (j'attends encore de savoir pourquoi) dans une descente qui plus est, et le radar t'attend en bas. Résultat, tu freines toute la descente, bravo l'économie de carburant.
Je précise que j'ai l'intégralité de mes points et que je n'ai jamais pris d'amende autre que de ne pas payer un stationnement payant.
20 Déc 2005, 11:13
20 Déc 2005, 11:16
20 Déc 2005, 11:31
20 Déc 2005, 11:44
ok pour le placement des radars. Perso, ils m'ont pas coute 1 euro.dlb1664 a écrit:Parce que y'en a qui pensent sincèrement que les radars automatiques ont été installés pour réduire le nombre d'accidents mortels ?
Laissez moi rire, déjà vu comme ils sont placés , c'est juste une excuse de l'état pour se faire du fric sur la principale vache à lait de la France j'ai nommé l'automobiliste
20 Déc 2005, 11:52
20 Déc 2005, 11:53
la reponse est dans ton post. Je l'ai mise en grasPearl a écrit:beenie, toujours le premier pour mépriser les gens. OK, j'aurais du écrire "une des raisons" au lieu de "la principale raison". Enfin, je suis pas convaincu que ça aurait changé quelque chose à tes yeux.
J'ai donc été cherché quelques chiffres de 2004
Baisse exceptionnelle du nombre de tués et de la
gravité des accidents sur les autoroutes de
liaison.
Le nombre d’accidents corporels diminue sur tous
les réseaux mais faiblement sur les voies
communales (– 1,0 %). C’est sur les autoroutes
qu’il diminue le plus (– 14,8 %) puis, par ordre
décroissant, sur les routes nationales (– 9,8 %) et
les routes départementales (– 8,7 %). Le nombre de
blessés évolue de la même façon que le nombre
d’accidents corporels.
Le nombre de tués diminue sur tous les réseaux, en
particulier sur les autoroutes (– 27,5 %) et plus
encore sur les autoroutes de liaison (– 34,5 %). La
baisse est également forte mais moins spectaculaire
sur les routes nationales (– 9,2 %) et sur les routes
départementales (– 7,2 %).
On constate donc une diminution du nombre d'accidents assez globale. Sûrement en bonne partie par un comportement plus raisonnable des gens (de ce côté là, je pense qu'il faut plus chercher du côté de l'alcool que de la vitesse mais bon). Je pense quand même que dans une même situation, le gars qui avait une vieille panda il y a 15 ans aura plus de chances de se planter qu'un gars dans une clio3 toute neuve. Chacun son opinion.
Ensuite, le rapport entre la diminution des accidents et la diminution des tués est de presque 2!
Donc, quand il y a accident, il y a deux fois moins de chances d'y rester. Si ça ce n'est pas du aux progrès de sécurité sur les automobiles, je ne vois pas bien à quoi c'est du...
20 Déc 2005, 13:49
20 Déc 2005, 13:56
20 Déc 2005, 14:08
On constate donc une diminution du nombre d'accidents assez globale. Sûrement en bonne partie par un comportement plus raisonnable des gens (de ce côté là, je pense qu'il faut plus chercher du côté de l'alcool que de la vitesse mais bon).
20 Déc 2005, 14:10
20 Déc 2005, 15:01
beenie a écrit:la reponse est dans ton post. Je l'ai mise en grasPearl a écrit:beenie, toujours le premier pour mépriser les gens. OK, j'aurais du écrire "une des raisons" au lieu de "la principale raison". Enfin, je suis pas convaincu que ça aurait changé quelque chose à tes yeux.
J'ai donc été cherché quelques chiffres de 2004
Baisse exceptionnelle du nombre de tués et de la
gravité des accidents sur les autoroutes de
liaison.
Le nombre d’accidents corporels diminue sur tous
les réseaux mais faiblement sur les voies
communales (– 1,0 %). C’est sur les autoroutes
qu’il diminue le plus (– 14,8 %) puis, par ordre
décroissant, sur les routes nationales (– 9,8 %) et
les routes départementales (– 8,7 %). Le nombre de
blessés évolue de la même façon que le nombre
d’accidents corporels.
Le nombre de tués diminue sur tous les réseaux, en
particulier sur les autoroutes (– 27,5 %) et plus
encore sur les autoroutes de liaison (– 34,5 %). La
baisse est également forte mais moins spectaculaire
sur les routes nationales (– 9,2 %) et sur les routes
départementales (– 7,2 %).
On constate donc une diminution du nombre d'accidents assez globale. Sûrement en bonne partie par un comportement plus raisonnable des gens (de ce côté là, je pense qu'il faut plus chercher du côté de l'alcool que de la vitesse mais bon). Je pense quand même que dans une même situation, le gars qui avait une vieille panda il y a 15 ans aura plus de chances de se planter qu'un gars dans une clio3 toute neuve. Chacun son opinion.
Ensuite, le rapport entre la diminution des accidents et la diminution des tués est de presque 2!
Donc, quand il y a accident, il y a deux fois moins de chances d'y rester. Si ça ce n'est pas du aux progrès de sécurité sur les automobiles, je ne vois pas bien à quoi c'est du...
Apparemment avec ton 1er post, t'etais serieux alors discutons serieusement.
Vu que les voitures, me semble t il, sont sensiblement les memes en allemagne, en angleterre et en fr comment expliques tu (avant la politique actuelle) la difference du nbre de morts en fr en comparaison avec all/uk?
Une autre question
On a connu recemment (debut de la politique actuelle de securite routiere) une exceptionnelle baisse des morts. Cette baisse, selon toi, correspond a quelle revolution technique du parc automobile fr?
20 Déc 2005, 15:07
Reste à comprendre pourquoi les allemands n'ont pas de problème en roulant à 180 sur autoroute....
20 Déc 2005, 15:11
20 Déc 2005, 15:12
20 Déc 2005, 15:20
20 Déc 2005, 15:29
20 Déc 2005, 16:58
20 Déc 2005, 17:07
j'hallucine a chaque que je vais en allemagne. Les gens se garent pas en double file. Les pietons traversent dans les clous et au vert, etc...marseillais4ever a écrit:comme qqun la dit plus haut ,les allemands et les scandinaves ont un profond sens du civisme et de la discipline chose que nous en france , enfin surtout dans le sud on na pas du tout .
20 Déc 2005, 17:17
fauxPearl a écrit:En fait je pense qu'on a des points de vue qui se rejoignent globalement mais qu'on diverge juste sur un ou deux détails.
C'est marrant que tu parles de l'allemagne parce que sauf si ça a changé, il n'y a pas de limite de vitesse sur les autoroutes allemandes....
Après, il est incontestable que les allemands/anglais/scandinaves ou autres conduisent de manière beaucoup plus civique. D'ailleurs, sans aller aussi loin, j'ai passé 6 mois à Metz et les gens conduisent beaucoup mieux que dans le sud (par exemple), sûrement un peu cette influence allemande. Clignos aux rond-points, respect des priorités, etc.
Je suis donc d'accord: le comportement au volant était le responsable de cette différence de morts.
Maintenant il y a effectivement sûrement moins de gars qui roulent à 200 sur autoroute, c'est une bonne chose. Ca a sûrement contribué en grande partie à la baisse spectaculaire de 2003, que je ne nie pas. Mais je n'ai pas du tout l'impression que les gens "conduisent mieux" depuis les radars automatiques. Comme le dit superolive, le problème des distances reste entier.
Simplement, là où je ne suis pas d'accord, c'est que les radars automatiques visent vraiment à régler le problème. Ca a créé un impact psychologique qui a sûrement fait que les gens roulent moins vite, mais ils ont avant tout été mis à des endroits qui rapportent. Là-dessus, on est d'accord d'ailleurs.
C'est ça que je trouve lamentable.
Mais bon il faut bien financer les baisses d'impôts (qui m'arrangent grandement au demeurant).
Reste à comprendre pourquoi les allemands n'ont pas de problème en roulant à 180 sur autoroute....
Je connais un peu l'allemagne (j'y ai encore promene ma tuning machine le we dernier), ils ont de grosses caisses a gogo. C'est des mais je trouve pas qu'ils roulent si vite que ca. En roulant a la francaise (120-130km/h), je double plus que je me fais doubler. Pour info, c'est dans le baden würtemberg (region de porsche et mercedes)pearl a écrit:un comportement plus raisonnable des gens
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