beenie a écrit:Pearl a écrit:beenie, toujours le premier pour mépriser les gens. OK, j'aurais du écrire "une des raisons" au lieu de "la principale raison". Enfin, je suis pas convaincu que ça aurait changé quelque chose à tes yeux.
J'ai donc été cherché quelques chiffres de 2004
Baisse exceptionnelle du nombre de tués et de la
gravité des accidents sur les autoroutes de
liaison.
Le nombre d’accidents corporels diminue sur tous
les réseaux mais faiblement sur les voies
communales (– 1,0 %). C’est sur les autoroutes
qu’il diminue le plus (– 14,8 %) puis, par ordre
décroissant, sur les routes nationales (– 9,8 %) et
les routes départementales (– 8,7 %). Le nombre de
blessés évolue de la même façon que le nombre
d’accidents corporels.
Le nombre de tués diminue sur tous les réseaux, en
particulier sur les autoroutes (– 27,5 %) et plus
encore sur les autoroutes de liaison (– 34,5 %). La
baisse est également forte mais moins spectaculaire
sur les routes nationales (– 9,2 %) et sur les routes
départementales (– 7,2 %).
On constate donc une diminution du nombre d'accidents assez globale. Sûrement en bonne partie par un comportement plus raisonnable des gens (de ce côté là, je pense qu'il faut plus chercher du côté de l'alcool que de la vitesse mais bon). Je pense quand même que dans une même situation, le gars qui avait une vieille panda il y a 15 ans aura plus de chances de se planter qu'un gars dans une clio3 toute neuve. Chacun son opinion.
Ensuite, le rapport entre la diminution des accidents et la diminution des tués est de presque 2!
Donc, quand il y a accident, il y a deux fois moins de chances d'y rester. Si ça ce n'est pas du aux progrès de sécurité sur les automobiles, je ne vois pas bien à quoi c'est du...
la reponse est dans ton post. Je l'ai mise en gras
Apparemment avec ton 1er post, t'etais serieux alors discutons serieusement.
Vu que les voitures, me semble t il, sont sensiblement les memes en allemagne, en angleterre et en fr comment expliques tu (avant la politique actuelle) la difference du nbre de morts en fr en comparaison avec all/uk?
Une autre question
On a connu recemment (debut de la politique actuelle de securite routiere) une exceptionnelle baisse des morts. Cette baisse, selon toi, correspond a quelle revolution technique du parc automobile fr?
En fait je pense qu'on a des points de vue qui se rejoignent globalement mais qu'on diverge juste sur un ou deux détails.
C'est marrant que tu parles de l'allemagne parce que sauf si ça a changé, il n'y a pas de limite de vitesse sur les autoroutes allemandes....
Après, il est incontestable que les allemands/anglais/scandinaves ou autres conduisent de manière beaucoup plus civique. D'ailleurs, sans aller aussi loin, j'ai passé 6 mois à Metz et les gens conduisent beaucoup mieux que dans le sud (par exemple), sûrement un peu cette influence allemande. Clignos aux rond-points, respect des priorités, etc.
Je suis donc d'accord: le comportement au volant était le responsable de cette différence de morts.
Maintenant il y a effectivement sûrement moins de gars qui roulent à 200 sur autoroute, c'est une bonne chose. Ca a sûrement contribué en grande partie à la baisse spectaculaire de 2003, que je ne nie pas. Mais je n'ai pas du tout l'impression que les gens "conduisent mieux" depuis les radars automatiques. Comme le dit superolive, le problème des distances reste entier.
Simplement, là où je ne suis pas d'accord, c'est que les radars automatiques visent vraiment à régler le problème. Ca a créé un impact psychologique qui a sûrement fait que les gens roulent moins vite, mais ils ont avant tout été mis à des endroits qui rapportent. Là-dessus, on est d'accord d'ailleurs.
C'est ça que je trouve lamentable.
Mais bon il faut bien financer les baisses d'impôts (qui m'arrangent grandement au demeurant).
Reste à comprendre pourquoi les allemands n'ont pas de problème en roulant à 180 sur autoroute....