15 Déc 2005, 12:07
c'est justement parce qu'il y a eu des débats intélligents, que le non est passé (je ne parle pas du non d'extrême droite).
15 Déc 2005, 13:25
15 Déc 2005, 14:05
15 Déc 2005, 14:29
15 Déc 2005, 14:33
15 Déc 2005, 14:47
15 Déc 2005, 14:51
15 Déc 2005, 14:56
15 Déc 2005, 15:00
okjod.ko a écrit:beenie, meme si la question ne m'est pas directement posée, je me permettrai de dire que c'est mon avis parceque la plupart des gens ne voient que le court terme, surtout en période de crise. Les gens ont presque par essence, des interets qui divergent, de par leur siuaton géographique ou leur profession.
15 Déc 2005, 15:02
15 Déc 2005, 15:13
les militants ne representent qu'eux meme et sont, ce sondage en est la preuve, en complet decalage avec les sympathisants (qui sont pas forcement adherents) du psPearl a écrit:jod.ko, tu peux me dire quel verbe tu voulais mettre dans ta phrase? Dégagée peut être?
C'est pas pour casser ou quoi que ce soit mais du coup on comprend pas trop.... Le sondage des militants avait donné 60-40, ce qui me parait important quand même.
Le discours de fabius pendant cette campagne était un vrai scandale, un mensonge pur et simple (je ne parle même pas d'arlette et autres besancenot, on parle de politique, pas de café du commerce). Faire croire qu'on pouvait renégocier.... 7 mois après, j'attends de voir l'esquisse d'une renégociation.
S'il y en a une, de toutes manières, ce sera dans un sens plus "conservateur" vraisemblablement, puisque la majorité des pays de l'europe sont "de droite" on va dire.
Enfin on va pas refaire l'histoire, ça nous aura au moins amené "De Villepin, la griffe de l'homme"
15 Déc 2005, 15:18
15 Déc 2005, 15:21
15 Déc 2005, 15:31
15 Déc 2005, 15:34
impossiblePearl a écrit:beenie, je suis d'accord. Mais une fois ce vote terminé, la position du PS devait être claire, et Fabius n'avait pas le droit de l'ouvrir. Ou alors il devait démissionner avant. Est-ce que moi je vais aller faire des conférences pour défendre le contraire de ce que dit mon patron sans me faire virer?
tu prends les gens pour plus cons qu'ils sont. Deja, y avait pas une cesure droite/gauche pendant ce vote. Des gens de droite ont vote aussi NON. Est ce qu'ils ont aussi suivi fabius?Et si Fabius n'avait pas fait sa campagne (uniquement basée sur des mensonges ou des conneries, mais on ne va pas y revenir), nul doute que les "sympathisants" du PS auraient voté oui en majorité, puisque les seuls non de gauche auraient été ceux d'arlette et besancenot, et qu'en tant que sympathisant PS, ils ne sont pas sympathisants LO-LCR.
15 Déc 2005, 17:45
tu prends les gens pour plus cons qu'ils sont. Deja, y avait pas une cesure droite/gauche pendant ce vote.
Des gens de droite ont vote aussi NON.
Est il si difficile de croire que ce mec etait pour le NON tout simplement car il trouvait ce traité mauvais?
15 Déc 2005, 17:57
15 Déc 2005, 18:05
je te parle des electeurs, pas des partis.Pearl a écrit:tu prends les gens pour plus cons qu'ils sont. Deja, y avait pas une cesure droite/gauche pendant ce vote.
Si tu savais le nombre de gars que j'ai entendu dire "j'ai déjà été obligé en 2002, il est hors de question que je vote pour chirac une 2è fois...." Comme si voter oui c'était voter chirac.Des gens de droite ont vote aussi NON.
Des gens d'extrême droite je dirai. Il ne me semble pas avoir vu de débat au sein de l'UMP, tout le monde était pour le oui il me semble.
Je t'avoue que j'ai pas suivi dans les details de fabius. Mais je crois pas que ce gars soient si influents que ca.Est il si difficile de croire que ce mec etait pour le NON tout simplement car il trouvait ce traité mauvais?
Oui quand je vois ses arguments. Si tu te souviens bien, il proposait une renégociation que tout le monde sait impossible. Il proposait surtout (dans cette renégociation il faut croire) de supprimer la partie 3. Or la partie 3 n'était qu'une recopie des traités existants! En votant non, on ne garde donc .... QUE ladite partie 3! Belle honêteté intellectuelle de notre ami Fabius donc.
Il me semblait normal que les extrémistes des deux bords soient contre. Un peu comme la CGT, ils sont toujours contre tout et ne proposent jamais rien. Mais j'attendais des opposants socialistes des arguments intelligents, que j'attends toujours....
15 Déc 2005, 19:59
15 Déc 2005, 22:07
Monsieur le Président de la République,
Permettez-moi de vous exposer, par ces quelques mots jetés sur le papier, mon sentiment de profonde injustice ressentie à la suite des évènements qui ont embrasé, en ce mois de novembre 2005, les banlieues de cette République que vous présidez.
J’ai vu, de visu ou à travers l’écran de ma télévision, des cohortes à l’allure étrangère, incendier des voitures et des lieux de savoir ou de culte. J’ai entendu les réponses de vos ministres, au-delà du couvre-feu instauré dans certains quartiers, autant que les promesses de discrimination positive, d’ailleurs mises en œuvre depuis longtemps.
Le fils d’ouvrier que je suis, issu d’un milieu modeste, ne peut dès lors réprimer une sourde colère !
Ainsi donc, un jeune de banlieue pourra intégrer un Institut de Sciences Politiques ou bénéficier d’un parrain issu d’une grande école pour lui permettre d’avoir le baccalauréat et réussir son cursus. Que n’ai-je pu bénéficier d’une telle aide, moi dont les parents se saignaient aux quatre veines pour que je puisse décrocher mon baccalauréat, et qui ai raté de quelques points le concours d’entrée de cet institut de sciences po en province. Ma vie en aurait été changée.
Ainsi donc un jeune de banlieue peut, dans la région parisienne, par le biais de l’armée ou du service civil volontaire, passer le permis de conduire gratuitement. Que n’ai-je pu bénéficier d’une telle aide, moi qui ai dû économiser sou après sou et beaucoup me priver pour pouvoir me payer les cours d’auto-école.
Ainsi donc, un jeune de banlieue pourra bénéficier d’un réseau d’associations subventionnées, et d’équipements et stades rénovés. Que n’ai-je pu, avec les jeunes de mon quartier bénéficier de tels équipements ? Cela nous aurait évité de jouer derrière ce garage entre gravas et gravillons ou le long de cette autoroute où subsistait le seul espace vert.
Ainsi donc 20 000 emplois liés à la fonction publique seront créés pour les jeunes de banlieues. Que n’ai-je pu bénéficier d’une telle mesure ? Cela m’aurait évité de connaître les aléas de l’ANPE et du chômage.
Ainsi donc, un jeune de banlieue pourra bénéficier des avantages des zones franches lorsqu’il créera son entreprise et des exonérations qui vont avec. Que n’ai-je pu bénéficier de telles aides, moi qui suis aujourd’hui en train de faire les chèques pour l’Urssaf et autres organismes sociaux.
Monsieur le Président de la République, dois-je en vouloir à mes parents de s’être impliqués dans mon éducation et d’avoir joué leur rôle en m’apprenant ce qu’était la Loi et l’Ordre ? Dois-je leur en vouloir de n’avoir jamais mendié quoique ce soit pour nous venir en aide et de m’avoir inculqué le sens de l’effort et de la discipline ?
Monsieur le Président de la République, lorsque j’entends les mesures prises par votre gouvernement, lorsque j’entends certains Ministres évoquer la nécessaire discrimination positive, je pense aux trois mots « liberté, égalité, fraternité » que l’on croise de moins en moins sur les frontons des mairies.
La liberté n’est désormais plus la même pour tous puisque certains peuvent mettre les quartiers à feu et à sang (je pense aux deux morts victimes d’agressions), tandis que d’autres sont des délinquants simplement parce qu’ils téléphonent dans leur voiture où qu’ils ont le malheur de revendiquer leur identité de Français.
L’égalité n’est plus puisque désormais, à la lueur de mon existence, je sais qu’il y a des jeunes plus « égaux » que moi dans la République.
Quant à la fraternité, la société marchande l’a mise en pièce pour instaurer l’individualisme consumériste et la seule subsistance de cette valeur est celles des « bandes » dans les quartiers.
Monsieur le Président,
Je m’accuse, en me regardant dans la glace, de supporter tout cela et je m’accuse presque de respecter la Loi lorsque je vois que dans certains quartiers, le crime a payé. Mais j’accuse surtout une classe politicienne de gauche comme de droite, de me faire me sentir de plus en plus exclu, étranger, discriminé et même victime d’un certain racisme au cœur de ma propre région, au cœur de mon propre pays.
Et vous, Monsieur le Président, de quoi vous accusez-vous ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.