Modérateur: Modérateurs
je serais interessé de savoir sa méthode de calcul. Car ce qu'il annonce est tout bonnement hallucinantiamaseb a écrit:Il a écrit la guerre des deux France où il explique qu'on peut être ravi car on est plus fort que les autres pays. Bref, il y trouve de la fierté et il légitimise le système actuel de par ce fait.
Il fait aussi énormément de raccourcis ...
il critique la Gauche, mais se vante des quelques avancées de celle-ci pour nous expliquer que le système néolibérale c'est bien, même pour les pauvres...
superolive, tu comprends pourquoi je voulais savoir sa position. Je pense au contraire, qu'il faut bien précisé qui est qui, si tu veux une discution enrichissante. C'est un fait qu'il soit de droite, c'est un professeur, il sait,lui ce qu'il vote. A partir de là, il est important de préciser quelle est son idéologie, qui se distingue fondamentalement de la mienne et de la gauche !
Je te met quand même le résumer de son livre :
Les Français sont experts dans la déploration et l'autoflagellation. Depuis trente ans, ils sont persuadés que leur pays est en berne. C'est pourtant le tableau de deux France que brosse ici jacques Marseille, en s'intéressant aux réalités concrètes et à la longue durée plutôt qu'aux impressions superficielles. Depuis 1973, les Français ont gagné 7 ans de vie, leur pouvoir d'achat a doublé et leur fortune triplé. Grâce à une france qui travaille, produit mieux que ses concurrents et vend de plus en plus au monde entier.
Comment expliquer le sentiment qui déprime la société française ? C'est que, en fait, celle-ci est affaiblie par trois freins : un Etat vorace et imprévoyant, des syndicats spécialistes de la surenchère et un système éducatif au performance moins que brillante. Dans un pays qui n'a plus grand chose à voir avec celui de 1973, ce sont bien deux France qui s'opposent.
Sa perception des choses est politisé!
jod.ko a écrit:C'est sur que c'est un acces priviligié aux pots de vin et à la contre bande...
Jodko.
si le truc est "en 74, tu t'achetais une tv NB et maintenant un ecran plasma"superolive a écrit:bon ok ce que je voulais dire , sans défendre le capitalisme à la française, c'est que malgré tout ( les riches qui devoiennent + riches ) le français moyen peut se payer plus de chose qu'il y a 30 ans.
OKsinon juste pour éviter de vous faire fantasmer mon salaire a progressé de 48 % depuis que je travaille, mais en 5 ans j'ai changé 3 fois de jobs et d'employeurs , et déménagé 3 fois
je suis un privilégié certes , mais en vivant seul avec un salaire correct dans une entreprise publique et vivant pres de Paris , je paie aussi un max d'impots et de charges diverses - donc je ne roule pas sur l'or non plus
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 103 invités