Moundir33 a écrit:Je ne parle pas de politique economique, mais de politique generale.
Et ce listage avait pour but de montrer le virage conservateur de la politque actuelle.
1Et l'electorat de droite n'est generalement pas ceux qui beneficient des aides sociales, ou ceux qui ont un boulot à forte penibilité physique...Donc la politique du gouvernement actuel ne se mets pas son electorat à dos, bien au contraire. L'electorat de droite est plus individualiste et securitaire, et c'est la politique d'aujoud'hui.
2Et je ne suis jamais rentré dans des considérations purement economiques, je n'ai pas le niveau pour rentrer dans la technique de la question, mais je ne crois pas à l'excuse de la non-vialbilité à long terme.
3La politique actuelle n'est pas la seule voie possible. J'ai parlé dans l'ancien topic de l'exemple scandinave, où l'Etat joue un role fort.
4Figoal, tu peux tout à fait avoir une sensibilité de droite (et peut etre tu n'es pas de droite), mais d'autres peuvent penser differemment et etre sérieux pour autant
Mon listage n'etait pas exclusivement critique, certaines reformes devaient surement etre appliquees, mais l'ensemble du bilan montre la ligne prise.
je rebondis sur ce message, je vais peut être me répéter un peu par rapport à ce que j'ai dit avant.
1 : bon pour la pénibilité physique du boulot, je suppose que t'es en train d'opposer salarié vs cadre, alors ok on passe peut être pas des heures à soulever des caisses mais le mal de crâne en fin de journée il est loin d'être illusoire.
ceci étant dit, concernant l'électorat je doute que l'électorat de droite suffise pour remporter une présidentielle donc si tu as envie d'être élu (ce qui est logiquement le but d'un parti) mieux vaut essayer de plaire à la plus grande majorité non

si tu ne fais qu'une politique de droite (ou de gauche, ça marche dans les deux sens) tu cours à ta propre perte.
2 : pourtant la question de la viabilité est primordiale. c'est bien mignon de faire des promesses, mais si tu ne peux pas les tenir tu fais comment ? tu crées un nouvel impôt histoire de financer ces promesses?
j'attends de pied ferme le mec qui viendra m'expliquer qu'on augmente mes cottisations pour financer un smic à 1500€.
3 : certes. il me semble que sarko' que tout le monde décrie veut s'en inspirer m'enfin je dis ça..............
4 : ça m'est particulièrement égal que tout le monde ait ou non la même opinion (d'ailleurs encore heureux que non), par contre je peux pas laisser passer des déclarations sans fondement.
tu soulignais dans ton premier message les désavantages pour la majorité des français des politiques menées. jusque là ok, mais à un moment est ce que tu te poses la question de savoir pourquoi

je me répète mais s'ils font ça c'est sûrement pas de gaité de coeur, tu penses que leur côte augmente après ça
(ceci dit la gauche a réussi à paumer en diminuant le temps de travail, et le temps de cottisation...........respect)