Topic Société & Politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar fourcroy » 06 Déc 2005, 17:52

Je ne connaissais pas Ribbe. Il a l'air de ne guère se soucier d'objectivité, puisqu'on en parle. Voici la critique du monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-715932,0.html
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Axe » 06 Déc 2005, 18:00

Hier j'ai matté le reportage sur les relations France/Afrique et ça confirme ce que je disait : "ce debat est beaucoup trop compliqué"

Un debat compliqué , ça motive ! mais la je me sent pas le courage.

Juste que oui la France a peut etre etait maladroite avec l'afrique, d'ailleur le témoignage d'un jeune ivoirien ma fait penser a un paralléle entre un gosse et ses parents, il disait "la france ne doit pas choisir pour nous, ne doit pas choisir nos gouts......" un peu comme un ado qui se rebelle contre ses parents a la crise d'adolescence (juste avant de passé a l'age adulte .......) , et forcément on a tous des choses a reprocher à nos parrents, meme si ils ont fait du mieu qu'ils le pensait.

sinon Je trouve honteux le fait de faire venir des ouvrier chinois pour les chantiers ! :evil: (m'enfin c'est leurs affaires et LEUR pays :roll: )
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 06 Déc 2005, 18:27

Axe a écrit:Hier j'ai matté le reportage sur les relations France/Afrique et ça confirme ce que je disait : "ce debat est beaucoup trop compliqué"

Un debat compliqué , ça motive ! mais la je me sent pas le courage.

Juste que oui la France a peut etre etait maladroite avec l'afrique, d'ailleur le témoignage d'un jeune ivoirien ma fait penser a un paralléle entre un gosse et ses parents, il disait "la france ne doit pas choisir pour nous, ne doit pas choisir nos gouts......" un peu comme un ado qui se rebelle contre ses parents a la crise d'adolescence (juste avant de passé a l'age adulte .......) , et forcément on a tous des choses a reprocher à nos parrents, meme si ils ont fait du mieu qu'ils le pensait.
j'ai ete agreablement surpris par cette emission. Je m'attendais a une emission bcp plus consensuelle.

T'as pas tort qd tu dis une relation parents/enfants. Et ben c'est justement de ca qu'il est question. Ils ne veulent plus de ce cote paternaliste du colonialisme. D'ailleurs ca a ete clairement dit ils ne veulent plus, a juste raison, de la tutelle de la fr et veulent etre traités en partenaire. Si la fr n'en est pas capable, il y a d'autres pays (chine, japon, usa, canada, etc...)
sinon Je trouve honteux le fait de faire venir des ouvrier chinois pour les chantiers ! :evil: (m'enfin c'est leurs affaires et LEUR pays :roll: )
Invité

Messagepar ThuThu » 06 Déc 2005, 18:57

beenie, bonsoir
Je partage,une fois de plus,ton avis.Il faut en finir avec ce paternalisme! Ils n'en veulent plus! Les africains ne veulent plus qu'on fasse ce parallèle(parents/enfant) Malheureusement la france a du mal à l'intégrer.
Il n'y a qu'à voir la réaction de Thulier, le journaliste,qui s'étonne de "l'ingratitude de l'Afrique envers la France". Ou quand il parle d'entreprises étrangères en excluant la france. Dans son inconscient la france n'est pas un pays étranger en Afrique. le chemin est encore long!
ThuThu
Newbie

Messagepar jod.ko » 06 Déc 2005, 19:02

Sans faire de jeu de mots facile, l'important n'est pas tant la longueur du chemin que la ou il nous mene...

Est ce que l'un d'entre vous a une idée sur la question ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar ThuThu » 06 Déc 2005, 19:10

Sur quelle question?
ThuThu
Newbie

Messagepar jod.ko » 06 Déc 2005, 19:15

Ou est ce que va nous mener l'emancipation de l'Afrique vis a vis de la France...

Je pense que c'est évidemment dans l'ordre des choses, mai spour que cette émencipation se fasse le mieux possible, il me parait important de savoir ou elle doit mener pour que le chemin soit le plus adéquat. Pour reprendre le parrallèle parent enfant, ca ne sert à rien de faire un crise d'ado mal torché (comme on en voit sovent ici) juste pour le plaisir, mais s'emenciper pour se construire oui.

Reste encore a savoir ce qu'on entend par construire...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar ThuThu » 06 Déc 2005, 19:27

La question de l'émancipation de l'Afrique ne doit pas être posée en rapport avec la France. Le cordon doit être couper. Est-ce si difficile à intégrer?
Peu importe les conséquences pour la France,l'essentiel est que ce continent garndisse et devienne REELLEMENT indépendant! Pour le bien des Africains!
ThuThu
Newbie

Messagepar jod.ko » 06 Déc 2005, 19:30

Voila c'est exactement ce que je disais...

C'est désespérant...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Axe » 06 Déc 2005, 19:30

La question de l'émancipation de l'Afrique ne doit pas être posée en rapport avec la France. Le cordon doit être couper. Est-ce si difficile à intégrer?
Peu importe les conséquences pour la France,l'essentiel est que ce continent garndisse et devienne REELLEMENT indépendant! Pour le bien des Africains!

+1

sauf la fin, je dirait pour le bien, ou le mal..... mais ça c'est l'histoire qui nous le diras.

en tout cas pour reprendre le paralléle enfant/parrents , Arretons de les couver ! car c'est souvent pendant sa période post rebélion qu'on se fait l'image de ses parents et qui conditionne nos futur relations avec eux.

donc retirons nous tout de suite, sinon plus tard nos "enfants" ne pourront pu nous blairer (comme le disait le directeur de la fac de management )
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar ThuThu » 06 Déc 2005, 19:42

jod.ko, j'ai pas compris ce que tu veux dire! C'est quoi qui est désespérant?

Axe, Quand je dis "pour le bien",je veux dire que c'est ce que je leur souhaite.
De toute façon quand on s'émancipe et qu'on devient indépendant c'est toujours mieux que quand on est soumis non? C'était le sens de ma phrase.

Sinon je suis d'accord sur le fait qu'il faut pas les couver,encore faut il savoir ce que tu appelles couver.
Et de grace,cessons de dire "nos enfants",même si c'est une image, crois moi c'est vraiment insultant
ThuThu
Newbie

Messagepar Axe » 06 Déc 2005, 19:48

ThuThu, voila ta tout compris, si j'utilise ce vocabulaire c'est pour continuer la figure de stile appelé anamorphose il me semble.

donc retirons nous, et arretons de leur donner du blé mais tout ça, faut pas le faire par charité mais dans notre interet ! pour le bien de nos futur relation avec eux .

quand je dit arretons de donner du blé, je dit ça comme l'a fait comprendre un intervenant hier soir, en effet vaut mieu leur donner du concret (comme le font les US) en gros, faut faire du marketing et merchandising, donnont des trucs qui fasse "FRANCE" , plutot que de donner des thunes dont le peuple ne voie pas la couleurs et qui meme si elles sont utilisé reste "indolore" et nul en terme d'image / pub pour la France
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar ThuThu » 06 Déc 2005, 20:06

Axe, Non,ne faisons pas pour de la pub,ne faisons pas par marketing!

Nous devons changer nos rapports avec l'Afrique certes. Mais comment?
D'abord cessons le paternalisme. c'est bon ni pour nous ni pour eux!

Ensuite on doit cesser d'être hypocrites. On ne peut pas continuer à se targuer d'être le pays des droits de l'hommes et soutenir des régimes dictatoriaux que souvent nous insatllons nous mêmes. Oui,je suis naif,mais je continuerai à défendre cette vision.
Le problème de la "visibilité" des action de la france dont parlait l'intervenant d'hier est simple: ce que donne la france va dans les poches des dirigeants. C'est pour ça que le peuple n'en voit pas la couleur. Pourtant ça la France le sait parfaitement.

Alors a t-on le courage d'aider à la naissance d'une réelle démocratie en Afrique?
J'en suis pas sûr
ThuThu
Newbie

Messagepar tonton-seb » 06 Déc 2005, 20:09

Fourcroy,

je suis entièrement d'accord avec l'article du Monde, ce qui me gêne dans le livre c'est bien l'analogie avec le nazisme. Il n'y a pas de volonté d'extermination totale chez Napoléon. Que l'on étudie tous les passages (glorieux et moins glorieux) de notre histoire rien à dire (au contraire) mais travestir l'histoire me choque plus.

Thu Thu,
Un massacre pour des raisons économiques et un génocide ne sont pas la même chose d'où le non-sens de la comparaison de Ribbe. Ce qui ne veut pas dire bien sûr qu'il faille minimiser les exactions de Napoléon mais les analyser de la manière la plus objective posible. Mais en temps qu'historien certains propos m'avaient interpellé.
tonton-seb
En formation
En formation

Messagepar ThuThu » 06 Déc 2005, 20:23

tonton-seb,Si on se contente juste de dire crime économique,évidement il y une différence,car le génocide est quelque chose de particulier et j'en ai donné la définition.
Mais justement,est-ce que ce que tu appelles "crimes économiques",dans la mesure où il concerne un groupe "racial" bien défini ,ne peut il pas être assimilé à un génocide? Je veux dire par là que même s'il y a une motivation économique,ce groupe ne serait pas éliminé s'il était composé de blancs! Dans ce massacre,il y a donc bien des considérations raciales. D'où l'hypothèse du génocide
ThuThu
Newbie

Messagepar jod.ko » 06 Déc 2005, 20:44

ThuThu, je pense simplement que l'emencipation pour l'emencipation est une connerie, c'est tout et c'est desespérant de voir que certaine la soutienne aveuglément...

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar crikken » 06 Déc 2005, 20:55

l'emencipation

:mrgreen: 8) :arrow:
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Axe » 06 Déc 2005, 20:57

crikken, ué moi aussi ça m'a un peu piqué les yeux, mais venant de la part de Jod.ko (aka Mr je suis a cheval sur l'orthographe) je me suis dit que c'etait peut etre moi qui avait des problémes de vue :mrgreen:
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 06 Déc 2005, 20:59

crikken, Image

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar crikken » 06 Déc 2005, 21:00

Axe, non, tu cherchais pas une sign :mrgreen:
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café