Modérateur: Modérateurs
L'Histoire n'est pas là pour distribuer des bons et des mauvais points, mais pour rappeler et contextualiser, pour établir, raconter et analyser le passé. Pour donner les moyens de tirer des enseignements plus que pour juger.
Dire que la colonisation, c'est mal, parce que c'est du racisme est un non-sens. Cela revient à porter un regard anachronique et ne permet pas de comprendre. En revanche, examiner les motivations des colonisateurs, leurs discours, les comparer aux réalisations, en étudier les conséquences sur le développement ultérieur des pays colonisés, oui, c'est intéressant, enrichissant et significatif.
iamaseb, si tu dis que tu n'as aucune sympathie pour la colonisation parce que cela va à l'encontre de tes valeurs, c'est ton droit, donc je suis d'accord. Si tu en tires comme conclusion qu'il ne faut pas recommencer, aider les pays en voie de développement de manière à les faire devenir économiquement autonomes plutôt que de continuer à les exploiter, je suis d'accord aussi.
En revanche, je souscris à la critique d'Axe.
Le cas du nazisme et de la Shoah, en particulier, est très intéressant parce qu'il n'y a pas là d'enjeu moral du type "bien, pas bien, avantages, inconvénients" : la condamnation morale est absolue et évidente, ce qui permet de déplacer l'enjeu vers l'analyse, la compréhension. C'est ce qu'a commencé à faire Hannah Arendt avec la notion de "banalité du mal" (même si son analyse n'est pas historiquement irréprochable, en particulier en ce qui concerne les Judenrat). Aujourd'hui, des historiens allemands nés après la guerre proposent de nouveaux éclairages, sur lesquels je conseille l'excellente synthèse de Dominique Vidal "les historiens allemands relisent la Shoah".
Merci de me demander des explications. Je parle du jugement qu'ont aujourd'hui les gens qui étudient le nazisme (donc, de fait, des Occidentaux). A l'époque, tu as raison, il en allait différemment.
Aujourd'hui, l'apologie du nazisme est interdite par la loi, le négationisme aussi. Le nazisme n'est pas "contesté", il est condamné et sa condamnation va de soi. (Oui, je sais, il y a des exceptions, comme il y a des gens qui pensent que les Noirs sont plus cons que les Blancs, mais justement, ce sont des exceptions, qui sont de plus marginalisées. Tu ne trouveras pas un intellectuel, pas un historien pour défendre le nazisme).
A ce sujet, est-ce vrai que les US ont "mis" en place Hitler en vue de se proteger du communisme ?
n'est ce pas une façon de revisiter l'histoire et d'expier nos fautes que de se faire "coloniser" par la chine. l'empire communiste venant nous piller et nous prendre nos ressources....
crikken, j'aime bien ta conclusion qui montre que dans le fond on n'a pas forcément évoluer de ce point de vue la
fourcroy a écrit:iamaseb, tu as vraiment un problème avec le temps Je te disais que le présent n'est pas le futur, ce n'est pas non plus le passé... Les Américains n'ont pas installé Hitler au pouvoir, il s'y est installé tout seul (après avoir été appelé comme chancelier par Hindenburg suite à des élections). Il est par ailleurs avéré que beaucoup voyaient dans le bolchévisme l'Ennemi avec un E majuscule t que cela a bien aidé Hitler, tant en Allemagne (opposition trop molle des partis démocratiques) qu'au dehors (cf. notamment les compromissions des Eglises).
Ce que je voulais dire avec mes bons et mauvais points, c'est ceci : l'Histoire ayant bien du mal à faire preuve d'objectivité, elle a trop souvent pour enjeu non avoué de défendre une cause ou une autre, une sensibilité ou une autre. On peut par exemple avoir envie de défendre la mémoire de la France et certains aspects de la colonisation. Or, dans le cas du nazisme, ce n'est pas le cas. Cet enjeu moral est absent, puisque la condamnation est là.
Ca n'a pas de sens de ne distribuer que de mauvais points ! La condamnation ne porte pas sur tel ou tel aspect de l'hitlérisme, mais sur l'ensemble du régime, globalement, sur sa philosophie délirante et criminelle. En revanche, l'enjeu, déterminant, est de comprendre l'incompréhensible, comment on a pu en arriver là. Comment ça a fonctionné, comment le peuple allemand a réagi, ce qu'il a pensé, ce qu'il n'a pas fait, etc.
Le sujet est intéressant, mais aussi glissantissime. Je n'ai pas très envie d'en parler trop longuement...
iamaseb a écrit:Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu as mis en gras, je me suis déjà expliqué dessus. La condamnation d'aujourd'hui est influencé par la préservation de nos valeurs actuel, du fait de notre histoire, et du rapport de force entre deux "empires". Bref, sur le nazisme, on est très loin d'être objectif (l'objectivité ici consisterai à prouver le lien entre capitalisme et la création du nazisme , on peut dire la même chose du communisme d'ailleur).
iamaseb a écrit: l'objectivité ici consisterai à prouver le lien entre capitalisme et la création du nazisme , on peut dire la même chose du communisme d'ailleur
fourcroy a écrit: svinzinho, ta vision de l'Histoire n'est peut-être pas aussi objective que tu sembles le croire.
iamaseb, pour être en désaccord, il faudrait déjà que chacun comprenne ce que raconte l'autre, ce qui n'est visiblement le cas ni dans un sens, ni dans l'autre. Je n'ai jamais voulu dire que l'environnement ne joue pas un rôle essentiel. Bon, c'est pas très grave... même si ce n'est pas la première fois que je me trouve incapable de communiquer avec toi.
iamaseb a écrit:
svinzinho, je suis d'accord avec ce que tu dis. On ne peut donc par dire que la critique du nazisme offre une certaine objectivité, on ne peut pas distinguer la critique du nazisme à n'importe qu'elle autre critique (je parle du mode opératoire).
C'est vrai que le nazisme est sans doute ce qu'il y a eu de pire dans l'histoire que nous connaissons, mais cela ne change pas foncièrement le rapport que nous en avons avec elle.
tonton-seb a écrit:Bien sûr qu'une histoire objective n'existe pas. En licence on avait une UV sur didactique de l'histoire qui nous le démontrait.
Mais cependant on se doit d'être, même si ça n'existe pas, le plus objectif possible. Je dis toujours à mes élèves de ne pas me croire sur parole de vérifier tout ce que je leur dis, de multiplier leurs sources.
Thu thu,
Effectivement Ribbe a bien dit qu'il comparait Napoléon à Hitler et que comparer ne signifiait pas être égal. Cependant, je viens de le voir sur La Chaine Parlementaire et ses propos me semblent très explicites, il met sur le même plan Napoléon et Hitler (au niveau du génocide) ce qui est un non-sens.
Je te redis que je ne suis pas un défenseur de Napoléon, que lors de mes cours sur la Révolution je fais lire Delgrès. Mais ce n'est pas parceque je n'apprécie pas Napoléon qu'on peut dire de telles choses.
ThuThu a écrit:Au fait ce soir sur Frnace 2,à 23h, il y a un magazine sur les rapports france-afrique. ça devrait être interessant!
Il faut savoir que la France perd son influence en Afrique au profit des américains et chinois.
Alors que les conditions d'obtention de visas d'étudiant pour la france sont de plus en plus drastiques,les jeunes africains se tournent vers les états unis et le canada
ThuThu a écrit:.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 115 invités