Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:L'Histoire n'est pas là pour distribuer des bons et des mauvais points, mais pour rappeler et contextualiser, pour établir, raconter et analyser le passé. Pour donner les moyens de tirer des enseignements plus que pour juger.
Dire que la colonisation, c'est mal, parce que c'est du racisme est un non-sens. Cela revient à porter un regard anachronique et ne permet pas de comprendre. En revanche, examiner les motivations des colonisateurs, leurs discours, les comparer aux réalisations, en étudier les conséquences sur le développement ultérieur des pays colonisés, oui, c'est intéressant, enrichissant et significatif.
Par contre, je pense justement être dans l'objectivité quand je dit que la colonisation par d'un principe raciste et/où impérialiste.
Axe a écrit:iamaseb, pas d'accord
car ton avis est celui de quelqu'un du 21éme siécle,
Dire que cela part d'une mentalité raciste ou de la volonter de l'imperialisme je trouve ça faux aussi.
Pour moi comme je l'ai deja dit c'etait pour concurrencer les payes ayant deja pas mal de colonie et qui booster leur eco grace à ça, il n'y a pas eu de colonie blanche pour simple raison que les pays "blancs" etait deja tous des grand pays.
ce debat me dérange franchement.
On ne peut pas changer le passé, le juger avec notre mentalité d'homme du 21éme siécle je trouve ça limite. Tout ce qu'on peut faire c'est analyser notre passé afin d'eviter de refaire les memes erreurs a l'avenir c'est tout.
Mais je pense qu'il faut garder à l'idée que si les valeurs ne sont que subjectifs, les faits restent objectif, et ce, même si les faits ne sont que résultante de valeur.
Le cas du nazisme et de la Shoah, en particulier, est très intéressant parce qu'il n'y a pas là d'enjeu moral du type "bien, pas bien, avantages, inconvénients" : la condamnation morale est absolue et évidente, ce qui permet de déplacer l'enjeu vers l'analyse, la compréhension. C'est ce qu'a commencé à faire Hannah Arendt avec la notion de "banalité du mal" (même si son analyse n'est pas historiquement irréprochable, en particulier en ce qui concerne les Judenrat). Aujourd'hui, des historiens allemands nés après la guerre proposent de nouveaux éclairages, sur lesquels je conseille l'excellente synthèse de Dominique Vidal "les historiens allemands relisent la Shoah".
iamaseb a écrit:Je crains ne pas trop avoir compris le début de ton paragraphe (les 3 première lignes), car si elle était aussi évidente, pourquoi le nazisme a t'il existé ? Et même aujourd'hui, la contestation du nazisme est de moins en moins évidente.
Au lieu de te foutre de ma gueule si gratuitement, éclaire moi.
Psychoboy91 a écrit:admettons que la shoah etais un mauvais exemple, il y en a tant d'autre les croisades, l'inquisition, la colonistion des ameriques... et avec le recul on peut dire qu'il y a eu des atrocités de comisent. pareil que pour notre passé de colon alors pourquoi enseigné qu'une partie de ce passé, celle qui nous fait passer pour de gentils educateur. les horreurs pratiquées on autant leurs places. et je pense qu'une société capable de se regarder en face surtout avec les ombres au tableau ressortira grandie. Car sans remonté a l'esclavage, en 1900 a l'expo mondial de paris, il y avait des canaks en cages au jardin des plantes et qu'est qu'on pourra dire de positif la dessus?
Psychoboy91 a écrit:admettons que la shoah etais un mauvais exemple, il y en a tant d'autre les croisades, l'inquisition, la colonistion des ameriques... et avec le recul on peut dire qu'il y a eu des atrocités de comisent. pareil que pour notre passé de colon alors pourquoi enseigné qu'une partie de ce passé, celle qui nous fait passer pour de gentils educateur. les horreurs pratiquées on autant leurs places. et je pense qu'une société capable de se regarder en face surtout avec les ombres au tableau ressortira grandie. Car sans remonté a l'esclavage, en 1900 a l'expo mondial de paris, il y avait des canaks en cages au jardin des plantes et qu'est qu'on pourra dire de positif la dessus?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités