05 Déc 2005, 00:09
iamaseb a écrit:http://www.lefigaro.fr/international/20051202.FIG0161.html?074802
svinzinho, il va pas loin ton exemple. Je veux dire, que c'est bien qu'une tel chose ai été faite, mais peut-on parler d'un effet positif du Nazisme car on a sauvé des personnes, personnes qui n'auraient pas été mis en danger si il n'y avait pas eu le nazisme ?
Je critique juste ton exemple
05 Déc 2005, 00:19
05 Déc 2005, 00:27
05 Déc 2005, 00:59
tonton-seb a écrit:svinzinho,
Je ne suis pas un ardent admirateur de Napoléon (que je considère comme le fossoyeur de la Révolution).
Mais ce que je viens de voir sur la 3 (Napoléon = Hitler) me laisse à penser que nos heures de cours devraient être doublées
05 Déc 2005, 13:56
svinzinho a écrit:http://www.lefigaro.fr/international/20051202.FIG0161.html?074802
tres fort ce chavez...
as tu vu d'ailleurs l'extraordinaire reportage / documentaire sur Chavez (en intime) sur ARTE, apres sa prise de pouvoir et pendant le putsch des libéraux. Le peuple a chassé le gouvernement felon du palais presidentiel grace a l'appui de la garde republicaine, fidele au chef chavez.
Tu vis de l'intérieur toute cette periode. C'est vraiment l'un des plus grand reportage qui m'est été donné de voir.
Les malversations des collabos des yankees, les chaines privées desinformants, Chavez qui se rend et emprisonné par les opposants. Enchainé il est a deux doigt d'etre exilé aux Etats Unis ...
Incroyable.
Chavez a pris aux Américains ce qui appartenait a son peuple.
C'est un grand
05 Déc 2005, 13:59
05 Déc 2005, 14:21
ThuThu a écrit:svinzinho, bonour!
je croyais en avoir fini avec cette histoire mais puisque tu m'interpelles à nouveau je veux bien continuer la discution car ça me dérange pas du tout.
Tu me parles de pieds noirs qui se sont impregnés de la culture arabe. Je sais que ça a existé. Permets moi aussi de dire que c'était marginal et qu'on vivait assez séparé. Je voudrais quand même rappeler ce que j'ai déja dit pour qu'il y ait pas malentendu. Des français de souche comme on dit se sont installés en Afrique sans se comportés en colons. Ils avaient l'amour de ce continent et considérés les africains comme leurs égaux. Il faut être clair là dessus. Ceux là je les critique pas.
En revanche ceux qui sont arrivés "pour civiliser les sauvages" pour reprendre l'expression qu'utilise aussi Finkielkrault....
Je ne sais plus quoi ajouter pour me faire comprendre sur cette histoire je le reconnais.
Je vais essayer encore un peu:ce versant de la colonisation qu'on présente comme positif(construction de routes,les hopitaux....),en 150 ans de présence j'ai envie de dire encore heureux qu'on ait fait des routes et hopitaux,il fallait bien qu'on circule,il fallait bien qu'on se soigne!
Mais surtout,est-ce que pour réaliser ces choses "positives", il était necessaire de priver des peuples de leurs destins?
Ton exemple de Shindler est saisissant,et en fait tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin! Car un peu comme l'a dit iamaseb,il ne viendrait jamais à l'esprit de quiconque l'idée saugrenue de vouloir inscrire sur les manuels scolaires le coté positif du nazisme.
P.s avant qu'on me tombe dessus en disant que je mets sur le même pied colonialisme et nazisme,je signale que je ne fais que reprendre l'exemple de svinzino
05 Déc 2005, 14:45
05 Déc 2005, 14:49
05 Déc 2005, 14:50
svinzinho a écrit:tonton-seb a écrit:svinzinho,
Je ne suis pas un ardent admirateur de Napoléon (que je considère comme le fossoyeur de la Révolution).
Mais ce que je viens de voir sur la 3 (Napoléon = Hitler) me laisse à penser que nos heures de cours devraient être doublées
c'est a dire ?
05 Déc 2005, 15:03
05 Déc 2005, 15:08
je crains qu'il ne se dise rien d'interessant. JE regarderais qd meme.ThuThu a écrit:Au fait ce soir sur Frnace 2,à 23h, il y a un magazine sur les rapports france-afrique. ça devrait être interessant!
le canada, ca fait dea plusieurs decennie qu'ils sont en afrique occidentale. Le canada n'est pas mal du tout; Ils financent des projets de developpement. Je connais pas les details mais les actions du canada semble aux premiers coup d'oeil tres bien et moins tâchés de corruptionIl faut savoir que la France perd son influence en Afrique au profit des américains et chinois.
exactAlors que les conditions d'obtention de visas d'étudiant pour la france sont de plus en plus drastiques,les jeunes africains se tournent vers les états unis et le canada
05 Déc 2005, 15:20
ThuThu a écrit:P.s avant qu'on me tombe dessus en disant que je mets sur le même pied colonialisme et nazisme,je signale que je ne fais que reprendre l'exemple de svinzino
05 Déc 2005, 15:22
svinzinho a écrit:
La différence est que Chavez (a priori) est un Robin des Bois qui prend aux riches pour donner aux pauvres.
05 Déc 2005, 15:28
05 Déc 2005, 15:30
superolive a écrit:svinzinho a écrit:
La différence est que Chavez (a priori) est un Robin des Bois qui prend aux riches pour donner aux pauvres.
oui je pense que tu fais bien de le préciser
05 Déc 2005, 17:00
05 Déc 2005, 17:59
Axe a écrit:je trouve que ce debat sur la colonisation prend beaucoup trop d'ampleur, je suis ok avec le mouvement qui est contre la loi qui veut donner un enseignement positif , mais je veu pas non plus qu'on mette le coté négatif dans les cours.
quand j'etais a l'ecole on ma toujour enseigné des faits, mon opinion je me la fait moi meme et elle peut evoluer avec le temps.
je voie pas pourquoi on devrait avoir honte ou se sentir géné par notre passé, au contraire je suis fier d'apartenir a un pays qui a une histoire aussi riche.
Des coup de putes on en a fait plein du temp de charlemagne, Napoléon,Louis 14 , mais ça fait parti du passé, et ce qui compte c'est la situation aujourd'hui non ??
05 Déc 2005, 18:21
05 Déc 2005, 19:04