03 Déc 2005, 13:37
03 Déc 2005, 13:42
iamaseb a écrit:kenny, j'ai réfléchit a ça hier soir dans mon lit. Comme toi, je ne connais pas le dossier.
Voici donc mes hyppothèses.
Il y a dû avoir certains éléments positifs lors de la colonisation . Par exemple, les infrastructures, même si je pense que celles-ci ont rééllement étaient positifs aux citoyens seulement lors de la décolonisation (au meilleur des cas).
Le problème, c'est que la colonisation n'avait pas pour objectifs d'instaurer des choses positifs pour la population locale. La population locale a longtemps été vu comme des sous-hommes, et ce que nous recherchions étaient plutôt les ressources présentent sur leurs terres.
C'est-à-dire, qu'a proprement parler, la colonisation n'a pas apporté grand chose. Tout ce qui fût positif, est indépendant de la colonisation. Par exemple, on aurait pu les aider au lieu de les coloniser...
Ce qui me choque personnellement dans la réforme actuel, c'est que scolairement, on ne m'a appris que les grandes dates de la colonisation, on ne m'a jamais dit quel raciste nous étions, ou les valeurs que représente n'importe qu'elle colonisation.
Donc, si aujourd'hui on veut nous apprendre les effets positifs (pour la plupart non voulues), c'est grave !
03 Déc 2005, 13:44
Figoal, franchement, venant d'un mec qui a clos une discution avec moi, car mes idées étaient trop éloigné aux siennes, ça me fait marrer.
Surtout au vue des insultes dont j'ai été subi par toi même... (en gros je suis trop stupide... ).
Pour ce qui est du foutage de gueule, je crois que tes smiley à longueur de post à mon égard ne date pas d'aujourd'hui.
Sinon, ton dernier post ne fait que confirmer que tu ne m'a jamais pris au sérieux, au point de devenir aveugle sur ce que j'écris
Dommage, pour toi, et pour ceux qui soufriront des conséquences de tes actes.
03 Déc 2005, 13:55
03 Déc 2005, 14:01
non mais tu te rends compte de ce que tu sors? Laughing Laughing Laughing
en gros si t'es pauvre et que t'achètes une action quelconque t'as pas la même rentabilité qu'un riche? merde alors, je savais pas qu'il y avait plusieurs cotations à la bourse selon ta CSP Laughing
03 Déc 2005, 14:04
en règles générale, les Riches ne sont jamais perdant
les pertes en bourse existe, et est bien plus fréquente chez les petits porteurs que chez les gros
Car, quelle meilleur système que des petits porteurs salariés qui prennent des actions ... car au final, ils perdront.
03 Déc 2005, 14:06
Tu peux au moins respecter mes valeurs, même si elles sont différentes des tiennes.
C'est un fait qu'on récompense le capital. Après, en bourse, il y a des gagnant et des perdants, mais en règles générale, les Riches ne sont jamais perdant.
C'est ce que je voulais dire par : "pour les riches". Mais c'est aussi ce que je voulais dire par rapport aux petits qui ne voit pas le système Dhûringien (je ne sais pas si ce mot existe, m'enfin...), et qui ne voit pas qu'ils se font berner dans l'histoire.
Je parle notamment des travailleurs possédant quelques actions. Premièrement, ils n'ont pas l'influence qu'ont les gros sur l'entreprise, et donc sur la répartition des ressources générés. Ce qui fait, que pour beaucoup, ils perdent plus en qualité de travailleur qu'ils ne gagnent en qualité d'actionnaire. Mais le pire, c'est que les pertes en bourse existe, et est bien plus fréquente chez les petits porteurs que chez les gros. Car, quelle meilleur système que des petits porteurs salariés qui prennent des actions ... car au final, ils perdront.
03 Déc 2005, 14:14
03 Déc 2005, 14:19
tonton-seb a écrit:thu thu,
Tu sembles offusqués des résultats de ce sondage. J'aimerais savoir selon toi comment les profs d'histoire devraient enseigner cette période ?
Je comparerai alors avec la mienne
03 Déc 2005, 14:31
ThuThu a écrit:tonton-seb a écrit:thu thu,
Tu sembles offusqués des résultats de ce sondage. J'aimerais savoir selon toi comment les profs d'histoire devraient enseigner cette période ?
Je comparerai alors avec la mienne
Bonjour.
Je sais pas comment les profs doivent enseigner cette période. Je ne suis pas historien. Et c'est là une partie du problème. Avec cet article,le législateur oblige l'historien à faire l'histoire de la manière que lui,législateur la conçoit. C'est sans précedent! C'est d'ailleurs pourquoi la quasi totalité des historiens s'est élevée contre cette loi.
Quant à ces fameux points positifs,je l'ai déja dit sous forme de boutade à props des preneurs d'otages qui donnent à manger et à boire à leurs otages. Doit-on reconnaitre le coté positif des prises d'otages?
Audelà,comme l'ont souligné d'autres intervenants(Moundir,iamaseb...) la colonisation(domination d'un peuple sur un autre) est mauvaise dans sa philosophie. A partir de là on ne peut reconnaitre aucun point positif. Encore moins quand c'est le colonisateur qui le reconnait. Encore moins quand il donne à ce role positif,force de loi. Encore moins quand il demande de l'enseigner!
03 Déc 2005, 14:43
03 Déc 2005, 14:55
03 Déc 2005, 14:57
03 Déc 2005, 14:57
03 Déc 2005, 15:00
EL MAGNIFICO a écrit:surtout la colonisation espagnoles et portugaises a etait un vrai massacre en amerique du sud
03 Déc 2005, 15:04
03 Déc 2005, 15:07
Fab38 a écrit:kenny, ils se sont reappropriés la religion catholique.
03 Déc 2005, 15:19
Tu peux au moins respecter mes valeurs, même si elles sont différentes des tiennes.
C'est un fait qu'on récompense le capital. Après, en bourse, il y a des gagnant et des perdants, mais en règles générale, les Riches ne sont jamais perdant.
C'est ce que je voulais dire par : "pour les riches". Mais c'est aussi ce que je voulais dire par rapport aux petits qui ne voit pas le système Dhûringien (je ne sais pas si ce mot existe, m'enfin...), et qui ne voit pas qu'ils se font berner dans l'histoire.
Je parle notamment des travailleurs possédant quelques actions. Premièrement, ils n'ont pas l'influence qu'ont les gros sur l'entreprise, et donc sur la répartition des ressources générés. Ce qui fait, que pour beaucoup, ils perdent plus en qualité de travailleur qu'ils ne gagnent en qualité d'actionnaire. Mais le pire, c'est que les pertes en bourse existe, et est bien plus fréquente chez les petits porteurs que chez les gros. Car, quelle meilleur système que des petits porteurs salariés qui prennent des actions ... car au final, ils perdront.
non mais tu te rends compte de ce que tu sors?
en gros si t'es pauvre et que t'achètes une action quelconque t'as pas la même rentabilité qu'un riche? merde alors, je savais pas qu'il y avait plusieurs cotations à la bourse selon ta CSP
03 Déc 2005, 15:19
03 Déc 2005, 15:23