02 Déc 2005, 00:15
svinzinho a écrit:Iamaseb, comm d'hab je te quote, c'est devenu une tradition entre nous:iamaseb a écrit:Mais dans les faits, malgrès que la productivité est été multiplié jusqu'à 1000 dans certains cas en l'espace de 100 ans, il y a toujours autant ou presque de pauvre (en proportion) là où la misère ne devrait plus exister. Par contre, alors qu'avant les riches ne possédait que peu de la richesse mondiale, aujourd'hui, les 1 % les plus riches posséderai au minimum de plus de 38 % de la richesse mondiale...
Oui et c'est un scandale, pas besoin d'avoir la carte du parti pour trouver cela injuste. Mais on est d'accord
Et cet écart est en train de grandir fortement dans les pays capitalistes.
Pas forcément d'accord pour les occidentaux (notamment les francais), car le libéralisme du 19ieme suivant la révolution indus (le terreau qui a vu naitre les mouvements de gauches) la pauvreté etait bien plus profonde, dure et violente: les mineurs exploités, les cassages de greve (et la greve illégale), le travail des enfants, la famine, la mort, la mine, aucune protection sociale, pas de code du travail, de revenus minables, la maladie, les travaux des champs non automatisés et si durs toute l'année ...
Aujourd'hui les pauvres ont (souvent bien entendu, c'est idiot de dire tout le monde) un chauffage, de l'electricité, des murs, une assistance ou des aides publiques, des enfants qui se permettent d'aller a l'ecole (au lieu de marner à 9ans) ...
Dire que la situation est devenu pire qu'avant, c'est du pessimisme. Elle est pire que les 30 glorieuses, mais meilleure que le debut du 20ieme siecle (pour la france d'en bas de 1900 face a celle de 2005)"Le grand paradoxe de notre époque, c’est que les progrès techniques et l’accroissement de la productivité du travail humain qu’ils impliquent se traduisent par une généralisation de la pauvreté, par le phénomène permanent du chômage massif et par la régression sociale dans tous les domaines."
Exact, c'est le principe de l'inhumanité de la globalisation. La aussi je partage ton opinion.
Fondamentalement je ne suis pas consumériste, peu depensier, pas fashion. Consommer pour exister, non. La vie urbaine, beurk, vive la campagne. La télé c'est juste pour le foot ... Manger simple ...
Roots ... Mais meme comme cela je suis responsable de cette etat de fait.
La mondialisation par le libéralisme est une abération qui conduit a une destruction de l'humanité, de son patrimoine, de l'ecosysteme ...
Nous participons chaque jour a la perennité de ce syteme en mangeant des fruits exotiques(le petrole de l'avion), en achetant des air max made in malaysia, des ordi chinese, des fruits hors saison (modifiés), du mais la ou il ne devrait pas pousser (irrigation débile), deversement des dechets dans les rivieres, degazage, guerre pour le petrole, medicament generique bloqués pour le tiers monde ...
Tous ces trucs mis bout a bout qui sont des scandales a eux seul. Mais le dilemme apres l'indignation est : que faisons nous a l'echelle du pays?
Suivons nous la course vers le mur en essayant d'y etre en premier (le mieux assis possible)
Tournons nous le dos aux autres en suivant une politique qui ne resoudra rien en etant locale?
L'inertie ...
Restons dans une logique de production raisonné, valorisons notre patrimoine et notre terroir, oeuvrons pour l'environnement, developpons le tissus social, recompensons ceux qui s'investissent en ce sens. Mais il fau créer, et pour cela il faut une saine compétition qui amene vers un accomplissement personnel.
Mais sinon :
Fermons les frontieres, mettons un SMIC à 1500 euros, construisons des usines d'etat gérés par des elus du peuple qui redistribuerons les biens, et chaque travailleur fera une tache pour la collectivité, il possedera peu mais partagera beaucoup. Pas de haine du a l'envie, pas de pauvreté, pas de delinquence ... Pas d'innovation, donc pas de compét et donc pas de rancoeur ni de passe droits, ou de coups bas. Pas de corruption.
mais c'est beau dans ma tete, mais infaisable dans me mains
02 Déc 2005, 00:20
02 Déc 2005, 00:22
02 Déc 2005, 00:23
02 Déc 2005, 00:24
iamaseb a écrit:Sais-tu ce qu'est le capitalisme ?
02 Déc 2005, 00:25
kenny a écrit:moi ce qui m'inquiete iamaseb, c'est que tu t'en rends meme pas compte, mais je t'assure que t'es un extremiste.
peut etre que t'as un bon fond, je crois meme, mais je te crois surtout capable de croire que arlette et besancenot souhaitent le bien sur terre.
pendez les patrons quoi en gros, pendez les actionnaires.
sinon on a qu'a essayer l'anarchie aussi ca doit etre sympa
02 Déc 2005, 00:38
svinzinho a écrit:iamaseb a écrit:Sais-tu ce qu'est le capitalisme ?
apprement tu considere dans tous tes propos que le capitalisme (disons le systeme en vigueur dans 80% de la planete, chine inclus) se limite au principe de la bourse, la speculation.
Facile a critiquer, c'est meme limite démago, car la finance est difficilement defendable.
Mais tu t'exprime peu (pas) sur l'exemple de KENNY, qui te parle de la notion d'entreprendre. Un entrepreneur qui crée de l'emploi, qui fait vivre des familles grace a sa volonté de se battre contre un systeme de ponctions, de reglementation, de solvabilité et de faire face seul et mener un projet ...
Car en france n'oublions pas le nombre immense de PME, TPE et artisans qui font vivre ce pays grace a la prise de risque de dénommés "patrons".
Si un jour ils vendent, ne meritent ils pas le privilege d'invention, d'investissement et de sacrifice de départ (tous les chef d'entreprises ne sont pas de fils a papa blindés assistés) ?
Quel est ton opinion ?
Que dit le parti a ce sujet ?
Mais tu t'exprime peu (pas) sur l'exemple de KENNY, qui te parle de la notion d'entreprendre. Un entrepreneur qui crée de l'emploi, qui fait vivre des familles grace a sa volonté de se battre contre un systeme de ponctions, de reglementation, de solvabilité et de faire face seul et mener un projet ...
02 Déc 2005, 00:50
iamaseb a écrit:Maintenant, si tout le monde était égaux devant l'entreprenariat, il y aurai déjà moins de problèmes. Mais aujourd'hui, l'entreprenariat n'est pas libre.
Tu es en train de démontrer qu'à la base le capitalisme est plus un frein qu'autre chose pour ce genre d'entreprenariat (cad, celui qui ne répond pas critères de profitabilité).
Dans une société communiste, tout le monde pourrait entreprendre, et les critéres d'acceptation serait bien plus large et humain, que les critéres des banques.
Le travail, l'entreprenariat, les entreprises, les débouchés... n'est pas exclusive au capitalisme.
02 Déc 2005, 00:59
Les grandes valeurs du communisme (a la chinoise Wink )
02 Déc 2005, 01:21
02 Déc 2005, 09:52
02 Déc 2005, 10:47
je pense que ce n'est pas normal que quelqu'un qui ne travaille pas dans l'entreprise soit interressé aux profits de celle-ci
02 Déc 2005, 13:17
jod.ko a écrit:je pense que ce n'est pas normal que quelqu'un qui ne travaille pas dans l'entreprise soit interressé aux profits de celle-ci
Erreur à partir du moment ou il a donné de sa thune pour permettre à cette entreprise de faire des investissements...
Jodko.
02 Déc 2005, 13:22
Figoal a écrit:e mode de fonctionnement capitaliste rétribue la prise de risque et la rareté.
02 Déc 2005, 13:43
je parle d'un mec qui achete juste un titre de propriété, pas lors de la mise en marché. Celui qui achete par la suite n'investi rien dans l'entreprise.
02 Déc 2005, 13:58
02 Déc 2005, 14:04
c'est petit slip, casuperolive a écrit:jod.ko, exact
ya qu'a voir tous ces blaireaux qui ont revendu leur action edf le premier jour de cotation
02 Déc 2005, 14:20
superolive a écrit:jod.ko, exact
ya qu'a voir tous ces blaireaux qui ont revendu leur action edf le premier jour de cotation
02 Déc 2005, 14:29
02 Déc 2005, 14:30