Topic Société & Politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 30 Nov 2005, 13:06

svinzinho, oui le livre de nothomb (stupeur et tremblements) est excellent et très fin, surtout qu'il est écrit par une amoureuse du Japon.

A ma connaissance le ministre ne s'est pas excusé, parce qu'il ne sait vraiment pas ce qu'a fait son pays. Ma copine ne lui en voulait même pas... L'Asie est fascinante, vraiment. D'ailleurs je pars en Chine dans 5 mois :)
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar superolive » 30 Nov 2005, 13:44

j'avais lu ds trucs sur les Japonais pendant la 2 eme guerre... ils ont fait des choses vraiment atroces - même degré que les nazis avec leur expériences sur les hommes + génocide

cette violence ( j'ai l'impression ) est historique ... j'avais lu un guide de morale de samourais, c'était :shock: leur fanatisme les conduisaient souvent au suicide, et cet acte n'était pas juste qu'un signe de féodalité envers leur seigneur...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 30 Nov 2005, 14:07

superolive, le problème c'est que l'homme d'aujourd'hui, quelque soit sa nationalité, est capable d'atrocité. Et en France, on est très loin d'être épargné par ce genre de problème.

Je me suis toujours dit, que si les nazis ne s'en était pas pris au juif, notre société actuel n'aurait pas le même rapports vis-à-vis d'Israël qu'aujourd'hui. C'est parce qu'on était en opposition de force avec les nazis que nous avons rejetté leurs actes et leurs valeurs (à juste titre).

Mais les valeurs nazis ont toujours été les mêmes, et celles-ci n'ont pas semblé déranger nos états tant que celle-ci jouait le rôle de tampon contre le stalinisme.

En fait, ce que je veux dire, c'est que si le nazisme n'avait pas été à l'encontre de certains de nos intérêts, il serait bien mieux vu aujourd'hui...

Et ça, c'est très grave, et n'augure rien de bon pour l'avenir.

Si aujourd'hui on semble distinguer le "racisme" selon qui en est victime, c'est bien que le problème de fond est toujours là.
iamaseb

Messagepar marseillais4ever » 30 Nov 2005, 14:29

superolive, Boudoum93, je les connais les motivations du colonialisme mais par ma question jessaye damener ceux qui evetuellement pourraient penser que le colonialisme etait un phenomene humaniste a sinduire en erreur en y repondant.une sorte de raisonnement par labsurde.
je suis daccord avec ce que vous avez dit
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar el loco » 30 Nov 2005, 14:35

iamaseb a écrit:superolive, le problème c'est que l'homme d'aujourd'hui, quelque soit sa nationalité, est capable d'atrocité. Et en France, on est très loin d'être épargné par ce genre de problème.

Je me suis toujours dit, que si les nazis ne s'en était pas pris au juif, notre société actuel n'aurait pas le même rapports vis-à-vis d'Israël qu'aujourd'hui. C'est parce qu'on était en opposition de force avec les nazis que nous avons rejetté leurs actes et leurs valeurs (à juste titre).

Mais les valeurs nazis ont toujours été les mêmes, et celles-ci n'ont pas semblé déranger nos états tant que celle-ci jouait le rôle de tampon contre le stalinisme.

En fait, ce que je veux dire, c'est que si le nazisme n'avait pas été à l'encontre de certains de nos intérêts, il serait bien mieux vu aujourd'hui...

Et ça, c'est très grave, et n'augure rien de bon pour l'avenir.

Si aujourd'hui on semble distinguer le "racisme" selon qui en est victime, c'est bien que le problème de fond est toujours là.

ah bon? il me semblait que la France avait participé activement à la déportation des juifs et donc collaborer au nazisme
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 30 Nov 2005, 14:55

el loco, tu as raison, et ça ne fait que renforcer mon inquiétude sur les événements futurs.
iamaseb

Messagepar superolive » 30 Nov 2005, 15:12

el loco, ce n'est pas la France qui a participé activement à la déportation.

C'est les autorités de Pétain qui collaboraient, à mon sens ce n'est pas pareil.

C'est comme si tu disais qu'à l'époque tous les allemands avaient collaboré au génocide :?

c'était juste une petite rectification, dans ce genre de débat il faut être tres precis dans ce que l'on avance :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peops » 30 Nov 2005, 15:20

Moundir33, je crois que tu fais un peu d'éco, que proposais tu pour financer les retraites sachant que la précedente réforme ne permettra pas d'assurer le versement des retraites après 2020 :?: Ton bilan n'est absolument pas honnête, on peut en discuter, mais pour moi le gros problème de l'UMP c'est qu'il n'a pas été capable de mener les réformes nécessaires alors qu'il controlait tous les (principaux) leviers du pouvoir... Cet échec est inadmissible et on risque de le payer cher car je ne vois pas quel parti prendra enfin ses responsabilités.

Boudoum93, sources sur l'enrichissement de la France grâce à la colonisation ou discours de café du commerce...
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar el loco » 30 Nov 2005, 15:33

superolive les autorités de Pétain représentait une bonne partie de la France à l'époque, même si c'était sous la menace on peut dire que notre pays a collaboré
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar tonton-seb » 30 Nov 2005, 15:45

Cette proposition de loi est aberrante, un prof d'histoire n'a pas à juger la chose historique (du moins avec ses élèves). Lorsque j'évoque l'esclavage et le colonialisme, je les remets dans le contexte historique et politique et essaie d'élargir le champs de vision (peu d'antillais par exemple connaissent Delgres et les sans-culottes noirs). Le but et de donner le plus d'éléments possibles à l'élève pour lui permettre d'être un citoyen instruit et ainsi se faire sa propre opinion.
tonton-seb
En formation
En formation

Messagepar ThuThu » 30 Nov 2005, 16:04

Savez vous que les prenneurs d'otages de Florence Aubenas lui donnaient à manger et à boire? Il parait même que parfois ils la faisaient rire!

Va-t-il falloir reconnaitre le coté positif des prises d'otages?
ThuThu
Newbie

Messagepar Invité » 30 Nov 2005, 16:20

ThuThu a écrit:Savez vous que les prenneurs d'otages de Florence Aubenas lui donnaient à manger et à boire? Il parait même que parfois ils la faisaient rire!

t'as ecoute RTL hier soir?
Invité

Messagepar ThuThu » 30 Nov 2005, 16:28

beenie a écrit:
ThuThu a écrit:Savez vous que les prenneurs d'otages de Florence Aubenas lui donnaient à manger et à boire? Il parait même que parfois ils la faisaient rire!

t'as ecoute RTL hier soir?

Non pourquoi? Ils ont dit un truc de ce genre? Attention je vais commencer à me la jouer!lol
ThuThu
Newbie

Messagepar Boudoum » 30 Nov 2005, 16:38

peops, Les sources viendront plus tard mais j'ai pas pour habitude de raconter des conneries.
Ca fait parti simplement de l'histoire et ca ne s'apprend pas sur le banc des études secondaires ...
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar peops » 30 Nov 2005, 16:52

Boudoum93, :ptdr:
Ta proposition de signature est très sympa mais le bloc est limité et je préfère garder celle de papinade :wink:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Figoal » 30 Nov 2005, 16:55

moundir, c'est bien mignon ton laïus sur la politique économique, mais y a pas un moment où les prix nobel d'économie en herbe que vous êtes (non c'est pas un vouvoiement) se disent que s'il y a des réformes c'est simplement car les anciennes politiques n'étaient pas viables à long terme :?:

ou alors les mecs de droite sont tellement cons qu'ils font ça uniquement pour faire chier les français (donc leurs électeurs) et tenter de relancer le challenge des prochaines élections? :lol: soyons sérieux :)
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar iamaseb » 30 Nov 2005, 17:01

Figoal, tu me dis que c'est dans la nature de l'homme d'être égoïste, de ne penser qu'à sois... Et que c'est pour cette raison que le communisme ne marchera jamais. Je ne suis pas d'accord avec toi, mais admettons que tu dises vrai. Dans ce cas là, comment peux tu croire une seconde, que les gens au pouvoir pensent à l'intérêt de tous les français ? Soyons sérieux.
Modifié en dernier par iamaseb le 30 Nov 2005, 17:07, modifié 1 fois.
iamaseb

Messagepar fourcroy » 30 Nov 2005, 17:07

Figoal, même les vrais prix Nobel d'économie ne sont pas tous d'accord sur les bienfaits dont la politique libérale dans sa grande magnanimité nous accable. As-tu lu Joseph Stiglitz ? Je serais curieux (au sens de réellement intéressé) de savoir ce que tu en penses.

Mon avis de béotien est que la pensée économique reste largement idéologique. La part grandissante prise par les mathématiques en éco sont un écran de fumée faisant accroire à une objectivité qui n'existe pas. Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'apportent rien, bien sûr. Simplement qu'elles s'appuient sur des partis pris idéologiques au lieu de s'en affranchir.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Figoal » 30 Nov 2005, 17:09

Dans ce cas là, comment peux tu croire une seconde, que les gens au pouvoir pensent à l'intérêt de tous les français ?

les gens au pouvoir ont à priori envie d'être élus, donc sont obligés de plaire à leurs électeurs, ce qui fatalement se traduit par une action en leur faveur.

je vois pas vraiment ce que tu essaies de souligner là.
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar Pearl » 30 Nov 2005, 17:10

iamaseb, et pourquoi il faudrait forcément que l'intérêt de tous les français soit l'opposé du leur? Si le chômage baisse (-0.9% en un seul mois en octobre, ce qui est énorme), que la dette nationale diminue (ou au moins n'augmente pas), que les grands patrons n'exilent pas leurs compétences et leur argent imposable à l'étranger, ça profitera à tout le monde, riche ou pauvre.
Et les politiques en question seraient réélus.

EDIT: Figoal, je vois qu'on dit plus ou moins la même chose

Il faudrait sortir de l'éternelle lutte des classes de temps en temps....

Cette façon qu'ont les communistes (et pas mal d'autres gars "de gauche") de faire des grands discours démago sans voir les chiffres en face et admettre qu'en ne changeant rien on va tous dans le mur, eux pensent à leur intérêt (reprendre le pouvoir) et non à celui des français. Fabius le premier par exemple. J'attends qu'il m'explique comment financer le smic à 1500€ et ce qu'il dira quand toutes les usines délocaliseront encore plus que maintenant.
Modifié en dernier par Pearl le 30 Nov 2005, 17:14, modifié 2 fois.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café