Modérateur: Modérateurs
Figoal a écrit:iamaseb, je vais essayer de te le dire gentiment, mais je commence à en avoir marre de me répéter.
tout ton disours tient sur le fait que le capitalisme ne récompense pas le travail à la hauteur de tes prétentions.
tu oublies une chose que je t'ai souligné dans ce raisonnement : le mode de fonctionnement capitaliste rétribue la prise de risque et la rareté, et tu conviendras (ou alors tu es d'une mauvaise foi extraordinaire) qu'il est plus facile pour quelqu'un ayant des fonds de trouver des travailleurs que l'inverse.
TU considères que le travail est la principale source de richesse, c'est ton droit mais tu ne peux pas juger un système pour la seule raison qu'il ne se base pas sur TES valeurs.
sinon concernant l'ascension sociale désolé mais elle existe, elle est loin d'être évidente parfois mais elle a le mérite d'exister. effectivement tu ne rattraperas pas en une ou deux générations les grandes fortunes mondiales, maintenant tu peux en une génération passer d'une classe défavorisée à une classe aisée. tu rouleras pas forcément en lamborghini mais tu arriveras sans trop de problèmes à vivre.
je suis sceptique sur la capacité d'un système communiste (sans passer au préalable par une évolution de l'ensemble des mentalités de tous les pays comme je te l'avais déjà souligné dans un autre topic, un pays seul courant probablement à sa propre perte) à t'offrir ce genre de chances.
iamaseb a écrit:
Kenny comment croire en l'ascension sociales des masses si la valorisation du travail n'est pas primordiale ? Car tu saisis bien, que seul le travail pourrait, en théorie permettre aux individus de monter socialement. Or pas de bol, on récompense en premier lieu le "risque" des actionnaires.
Figoal a écrit:iamaseb, je te le dis officiellement :
Tu me gonfles
tu prônes le débat et tu t'exprimes comme le dernier des fumistes, en dénigrant systématiquement toute personne qui a le malheur d'avoir un avis qui diffère du tien.
POur aller dans le sens de figoal, LA PRISE DE RISQUE de l'un bénéficient comme parmagie a:
ses employés qui ont un emploi
ses clients qui trouvent le produit ou service dont ils ont besoin
ses fournisseurs qui trouvent la des débouchés
iamaseb a écrit:Mais dans les faits, malgrès que la productivité est été multiplié jusqu'à 1000 dans certains cas en l'espace de 100 ans, il y a toujours autant ou presque de pauvre (en proportion) là où la misère ne devrait plus exister. Par contre, alors qu'avant les riches ne possédait que peu de la richesse mondiale, aujourd'hui, les 1 % les plus riches posséderai au minimum de plus de 38 % de la richesse mondiale...
Et cet écart est en train de grandir fortement dans les pays capitalistes.
"Le grand paradoxe de notre époque, c’est que les progrès techniques et l’accroissement de la productivité du travail humain qu’ils impliquent se traduisent par une généralisation de la pauvreté, par le phénomène permanent du chômage massif et par la régression sociale dans tous les domaines."
moi ce qui m'inquiete iamaseb, c'est que tu t'en rends meme pas compte, mais je t'assure que t'es un extremiste.
iamaseb a écrit:POur aller dans le sens de figoal, LA PRISE DE RISQUE de l'un bénéficient comme parmagie a:
ses employés qui ont un emploi
ses clients qui trouvent le produit ou service dont ils ont besoin
ses fournisseurs qui trouvent la des débouchés
En gros, les gens riches ont le monopole de la création d'entreprise. Domage, car sur terre :
des gens meurent de faim actuellement. Il y a donc des débouchés, mais aussi des chômeurs et de quoi produire. Pourtant on ne fait rien.
Et ça va plus loin. Il n'est pas dans l'intérêt pour les riches de produire de la nourriture pour ces pauvres non solvables. Il est dond dans leur intérêt de ne rien faire.
En appliquant le principe de la main invisible, cela reviens à : "Ecouter les pauvres, notre intérêts est de vous laisser mourrir de faim, mais ne vous inquiétez pas ! Car comme le dit Smith, si c'est dans notre intérêt, alors au final vous en profiterai".
kenny a écrit:iamaseb a écrit:
Kenny comment croire en l'ascension sociales des masses si la valorisation du travail n'est pas primordiale ? Car tu saisis bien, que seul le travail pourrait, en théorie permettre aux individus de monter socialement. Or pas de bol, on récompense en premier lieu le "risque" des actionnaires.
mais putain mais non!!!
tu crois vraiment que la base de ce systeme c'est le mec qui se fait de la thune en achetant des actions???
alors laisse tout tomber....
en plus meme si l'actionnariat amene des abus, je dirais toujours merci a u mec de prendre le risque de placer sa thune dans ma boite, alors qu'il est pas sur que ca lui rapporte quoi que ce soit (tu es au courant que c'est pas parce que tu es actionnaire que tu fais mécaniquement des bénéfices j'espere)
Pour quelqu'un de riche, il faut être cher con de ne pas avoir des actions ! Le risque y est minime et les avantages/profits sont énormes ! Il n'y a jamais eu système plus sûr et valorisant de toute l'histoire de l'humanité !
iamaseb a écrit:kenny a écrit:iamaseb a écrit:
mais putain mais non!!!
tu crois vraiment que la base de ce systeme c'est le mec qui se fait de la thune en achetant des actions???
alors laisse tout tomber....
en plus meme si l'actionnariat amene des abus, je dirais toujours merci a u mec de prendre le risque de placer sa thune dans ma boite, alors qu'il est pas sur que ca lui rapporte quoi que ce soit (tu es au courant que c'est pas parce que tu es actionnaire que tu fais mécaniquement des bénéfices j'espere)
Sais-tu ce qu'est le capitalisme ?
Pour quelqu'un de riche, il faut être cher con de ne pas avoir des actions ! Le risque y est minime et les avantages/profits sont énormes ! Il n'y a jamais eu système plus sûr et valorisant de toute l'histoire de l'humanité !
Je ne parle pas des pigeons qui achète les actions EDF croyant se faire un max de fric en 3 jours...
Encore une fois, nous ne sommes même pas d'accord sur des fais objectifs.
Figoal a écrit:Pour quelqu'un de riche, il faut être cher con de ne pas avoir des actions ! Le risque y est minime et les avantages/profits sont énormes ! Il n'y a jamais eu système plus sûr et valorisant de toute l'histoire de l'humanité !
hop hop je me permets d'intervenir.
puisqu'il est si facile de gagner de l'argent en bourse pourquoi les "pauvres" n'y vont pas. la bourse serait elle un club où il faut montrer pate blanche pour rentrer? damned et moi qui pensais qu'il suffisait d'aller voir ton banquier pour passer un ordre
ps : tu sais que tu fais de la propagande de bas étalage ou tu crois vraiment aux conneries que tu viens d'écrire
ps 2 : achète du eurodisney "Le risque y est minime et les avantages/profits sont énormes ! Il n'y a jamais eu système plus sûr et valorisant de toute l'histoire de l'humanité !"
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités