14 Fév 2006, 14:12
SansEtaDame a écrit:le Coran doit etre privé pour chaque Musulman , chacun le comprend comme meilleur lui semble , aprés moi perso y'a des trucs que je comprend pas , des sourates difficiles a comprendre , ou l'avis d'un savant sur ces sourates que je comprend pas bien me sera utile , aprés c'est a moi d'en faire un " tri " et de gardé ce que bon me semble vrai . Les Hadits sont assez faciles a comprendre , et je vois pas pourquoi sous le prétexte que un savant dit qqchose que ca doit etre considéré comme si c'etait le Prophéte ( saws ) qui le disait , j'ai pas besoin de savants et encore moins d'un imam pour la Sounnah ( sauf si je comprend vraiment pas un Hadith ce qui est rare ... ) .
14 Fév 2006, 14:32
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout...Lolo_DV a écrit:Cela contredisait le fait que (et c'est mon avis) si la religion relève de la sphère privée, alors l'interprétation de la religion relève de la sphère privée. Donc que l'on peut rétablir les ordres et interdictions dans le contexte historique de leur révélation.
14 Fév 2006, 14:43
16 Fév 2006, 10:03
Le cas de Charlie Hebdo est intéressant. Du courage ou de l'irresponsabilité ? La question peut se poser : en pleine polémique, continuer à jeter de l'huile sur le feu était-il ce qu'il y avait de mieux à faire ? France-Soir avait réaffirmé un principe de liberté d'expression. Courageusement d'ailleurs, puisque le directeur a été limogé. Qu'a fait de plus Charlie ? Pas grand chose, puisque France Soir avait fait l'essentiel... Que risquaient-ils ? A peu près rien...
16 Fév 2006, 10:09
16 Fév 2006, 10:44
Je persiste à dire que c'est du courage. Dans une société démocratique où toutes les croyances savent très bien qu'elles ne peuvent vivre sans critiques des autres, j'ai effectivement trouvé courageux de dire qu'il ne fallait pas reculer d'un millimètre devant la prétendue suprématie du respect du sacré sur le droit.
16 Fév 2006, 10:50
16 Fév 2006, 10:57
16 Fév 2006, 12:06
16 Fév 2006, 12:17
16 Fév 2006, 12:43
Psychoboy91 a écrit:boutiflika serait il prophete lui aussi?
Le caricaturiste d’origine Kabyle, Ali Dilem lourdement condamné.
Lors du procès en appel pour offense envers le président de la République, le 11 février 2006, la cour a sérieusement alourdie le jugement contre Ali Dilem le caricaturiste d’origine Kabyle.
16 Fév 2006, 14:28
16 Fév 2006, 14:56
16 Fév 2006, 15:10
marseillais4ever a écrit:les guignols avec bernadette chirac mais cest a verifier
16 Fév 2006, 15:40
fourcroy a écrit:Lolo_DV, je persiste à dire qu'il n'y a rien de courageux là-dedans (Charlie Hebdo). La France est un pays où la libre-pensée a droit de cité, en droit et en fait, fort heureusement d'ailleurs. Mais bon, courage ou pas, peu importe.
Sur "Jusqu'à preuve du contraire, ici, les règles imposées par une religion ne concernent que ceux qui la pratiquent, huile sur le feu ou non.", le sujet a déja été débattu ; il suffit de remonter quelques pages en arrière. Ta position est parfaitement défendable, bien sûr. Elle me fait toutefois un peu penser à un dessin de Serre représentant un carambolage automobile. Il y a 25 voitures les unes sur les autres, et, de tout en bas, sortant en sang de sa bagnole écrabouillée, un mec qui s'écrie "j'avais la priorité !".
Reformulée sur un plan général, la question est de savoir jusqu'à quel point on peut/doit tenir des positions de principe sans se soucier des conséquences. Je prétends que les principes sont importants et doivent être réaffirmés régulièrement, mais qu'un peu de pragmatisme et de souplesse ne peut pas faire de mal, ce qu'en l'occurrence je traduis par "France-Soir, oui, Charlie, non."
Cela dit, nous ne nous convaincrons pas l'un l'autre. Ces positions relèvent davantage de la sensibilité que du rationnel.
16 Fév 2006, 16:10
25 Fév 2006, 00:31
25 Fév 2006, 10:34
Foot - Banlieues : Thuram accuse Sarkozy
Dans une interview publiée samedi par "L'Equipe Magazine", Lilian Thuram critique vivement le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, l'accusant notamment de «jouer sur l'ignorance» et de «créer l'insécurité à des fins politiques». Le défenseur de l'Equipe de France a été interrogé sur son entrevue en tête à tête avec M. Sarkozy le 25 novembre, après la crise des banlieues.
Membre du Haut Conseil à l'intégration, Lilian Thuram ne mâche pas ses mots. Le 8 novembre dernier, après plusieurs nuits d'émeutes dans les banlieues françaises, Lilian Thuram avait expliqué avoir été «énervé» par les propos de Nicolas Sarkozy sur les «racailles» et la nécessité de nettoyer les cités «au Kärcher». A une question sur l'impression qu'il a retirée de son entrevue avec le ministre, Thuram répond : «Ce qui m'a marqué, c'est son assurance. L'assurance de quelqu'un qui ne doute pas. Voilà, cette absence de doutes. Moi, je pense que le doute est fondamental pour avancer. Il vous permet une réflexion sur vous-même, une remise en question qui, elle-même, vous permet d'avancer».
Pour le joueur de la Juventus Turin, Nicolas Sarkozy «joue sur l' ignorance et ne prend pas beaucoup de risques. On fait tout reposer sur l'insécurité, donc il faut prouver qu'il y a une insécurité, donc on la crée !» estime t-il avant de poursuivre : «C'est tellement facile ces discours populistes et démagogues, de parler de personnes dont la plupart des gens ne savent rien. Vous les connaissez, vous, ces supposés "glandeurs", "voyous", qui profitent des allocations familiales? Non, bien sûr».
25 Fév 2006, 10:36
25 Fév 2006, 10:37
«C'est tellement facile ces discours populistes et démagogues, de parler de personnes dont la plupart des gens ne savent rien. Vous les connaissez, vous, ces supposés "glandeurs", "voyous", qui profitent des allocations familiales? Non, bien sûr