Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

09 Fév 2006, 22:50

Une religion a plus tedance à t'enfermer dans des principes ou lois à respecter, qui la plupart du temps t'empêchent de prendre du bon temps et te font passer à côté d'un tas de choses.
Tu es plus enfermé dans une sorte de doctrine, qu'il faut suivre, donc l'ouverture d'esprit je vois pas trop ou elle se trouve :?
Modifié en dernier par dlb1664 le 09 Fév 2006, 22:53, modifié 1 fois.

09 Fév 2006, 22:52

iamaseb :

Caricaturer les juifs avec le nez crochu, la "radinerie" ... c'est bien gentil aussi, et les juifs eux-même pourraient en rire (ce qui est d'ailleur le cas). Par contre, quand c'est fait par des nazis, c'est déjà pas pareil.

Donc les dessinateurs sont des néonazis à tes yeux ?

Personnellement, même si ce sont des dessins sur les "juifs à nez crochus" ou sur le "génocide qu'ils ont inventé pour faire les martyrs et mieux conquérir le monde", OUI JE LES PUBLIERAI, même si les dessins viennent de gonzes extrêmistes.

Je les publierai, peut-être assortis d'un contexte, d'avis contradictoires, de dessins ironisant sur les opinions que je n'apprécie pas.

C'est d'ailleurs ce que va faire Charlie Hebdo : publier les dessins des gagnants du concours iranien se moquant de la Shoah.

Parce que si publier des dessins sur une religion, c'est revendiquer la liberté d'expression, publier des dessins évoquant l'inexistence d'un génocide, c'est lutter contre le négationnisme.

09 Fév 2006, 23:01

Lolo_DV, c'est un journal proche de l'extrême droite avec tout le coté manipulateur qu'on leur connais.

Personnellement, même si ce sont des dessins sur les "juifs à nez crochus" ou sur le "génocide qu'ils ont inventé pour faire les martyrs et mieux conquérir le monde", OUI JE LES PUBLIERAI, même si les dessins viennent de gonzes extrêmistes.

Je les publierai, peut-être assortis d'un contexte, d'avis contradictoires, de dessins ironisant sur les opinions que je n'apprécie pas.

Et donc, je dis qu'il faut faire attention a ne pas réagir commes les auteurs de ces dessins veulent qu'on agisse.

C'est d'ailleurs ce que va faire Charlie Hebdo : publier les dessins des gagnants du concours iranien se moquant de la Shoah.

Je trouve pas ça très bien personnellement, car cela sous-entend que les Juifs sont les ennemis des arabes et vice-versa.
Et en plus, ce ne sont pas les Juifs qui ont dessiné ces caricatures !
Modifié en dernier par iamaseb le 09 Fév 2006, 23:07, modifié 1 fois.

09 Fév 2006, 23:05

dlb1664 a écrit:Une religion a plus tedance à t'enfermer dans des principes ou lois à respecter, qui la plupart du temps t'empêchent de prendre du bon temps et te font passer à côté d'un tas de choses.
Tu es plus enfermé dans une sorte de doctrine, qu'il faut suivre, donc l'ouverture d'esprit je vois pas trop ou elle se trouve :?

La religion est , ce que tu en fait , n' a que de resultat l'interpretation que tu fait d'elle , elle est a la base une ligne de conduite et de morale tout en permettant aux fideles d'avoir foi , apres penser que tel ou tel religion renferme qui que ce soi , c'est l'image d'abrutis , pas celle d'homme de foi

Certaines personne confondent coutume et religion et ça , donne le genre de commentaire que t'ecrit , apres libre a toi d'avoir une religion , d'etre croyant ou pas , mais faut pas tout melanger et faire des amalgames!!

09 Fév 2006, 23:10

bourdu13 a écrit:c'est l'image d'abrutis , pas celle d'homme de foi

Pour toi y'a d'un côté les "abrutis" et de l'autre les hommes de foi, c'est quand même un peu réducteur :roll:
Au passage merci pour l'abruti :?

09 Fév 2006, 23:13

iamaseb, ça veut surtout dire que la provocation ne tient pas : les gonzes d'Iran veulent prouver, un peu comme tu le fais, que la liberté d'expression européenne a bon dos car sous couvert de cela on agresse les musulmans pour leur déclarer la guerre.
Ceux qui ont décidé de faire ce concours étaient donc persuadés que les dessins ne seraient pas publiés en Europe, ce qui leur aurait permis d'exciter les foules en apportant un argument implacable : la liberté d'expression européenne n'existe pas, ce n'est qu'une manière détournée pour cracher impunément sur le prophète.

PS les dessins de Mahomet à viennent de ce journal, à présent ce n'est plus le cas : France Soir, le Canard Enchaîné et Charlie Hebdo, par exemple, en ont fait.

Sont-ils soudainement d'extrême droite ?

09 Fév 2006, 23:13

dlb1664 a écrit:
bourdu13 a écrit:c'est l'image d'abrutis , pas celle d'homme de foi

Pour toi y'a d'un côté les "abrutis" et de l'autre les hommes de foi, c'est quand même un peu réducteur :roll:
Au passage merci pour l'abruti :?

looooooool , c'etait pas pour toi , je disait ça pour ceux qui te mene a toi et d'autre de croire que des terroristes ou autres , sont l'image
et le reflet de la religion , ce qui est faux !!

09 Fév 2006, 23:29

de croire que des terroristes ou autres , sont l'image

Je ne crois pas ça du tout.

09 Fév 2006, 23:36

dlb1664 a écrit:
de croire que des terroristes ou autres , sont l'image

Je ne crois pas ça du tout.

tant mieux alors , car c'est la reactions helas de trop de personnes !! :roll:

09 Fév 2006, 23:42

dlb1664 a écrit:
Moundir33 a écrit:d'ailleurs on devrait avoir des cours de religion à l'ecole, ca ouvrirai l'esprit de tous et empecherai la propagation des mouvences les plus extremes

Je rêve là, je suis bien en train de lire ça #-o
La religion ouvre l'esprit on aura tout entendu :roll:

Je te renvois à un de mes posts précédents

pascalouch a écrit:Moundir33, on a déjà pas ou si peu de cours d'instruction civique, alors des cours objectifs sensibilisant à l'ensemble des courants de pensée religieux, en y ajoutant les notions d'athéisme et d'agnostisme par exemple, j'ose pas imaginer la difficulté.

dlb1664, alors pourquoi pas si c'est fait dans l'objectivité et le respect de la pluralité ?

09 Fév 2006, 23:52

pascalouch, on ne pourra jamais enseigner toutes les religions à l'école premièrement y'en a beaucoup trop et deuxièmement je pense qu'une religion qu'elle quelle soit n'a rien à faire dans un lieu laique et c'est pas plus mal comme ça.
A ce compte là on peut aussi enseigner la scientologie ou aussi le truc de raèl :roll:
Modifié en dernier par dlb1664 le 09 Fév 2006, 23:57, modifié 1 fois.

09 Fév 2006, 23:53

pascalouch, ouais, c'est ce qu'avait dit Michel Onfray (athée 200%) une fois lors d'un débat avec un gars des émissions religieuses du dimanche.
Onfray suggérait de mettre une partie athée au milieu des émissions religieuses, comme il y a la partie musulmane, bouddhiste, tout ça ... puisque son interlocuteur arguait que la religion était une manière de considérer le monde.

09 Fév 2006, 23:56

dlb1664 a écrit:pascalouch, on ne pourra jamais enseigner toutes les religions à l'école premièrement y'en a beaucoup trop et deuxièmement je pense qu'une religion qu'elle quelle soit n'a rien à faire dans un lieu laique et c'est pas plus mal comme ça.

Pour ça ok , apres en parler pour leurs histoire , oui !!

09 Fév 2006, 23:58

bourdu13, C'est ce qui est fait un peu en cours d'histoire quand même non ?

10 Fév 2006, 00:03

dlb1664, quoi de plus laïc que d'enseigner la diversité ? Je ne te parle pas d'enseignement religieux au sens propre, mais de sensibilisation à l'histoire religieuse et aux différents courants religieux. L'idée est surtout de comprendre, pas tant d'apprendre.

Et je suis entièrement d'accord avec la position d'Onfray, Lolo_DV, moi même fervent de l'athéisme humaniste . :wink:

10 Fév 2006, 00:08

Ouais ben c'est pas gagné, parce que le pire truc, et je vous jure sur ma tête je l'ai vu, c'est que l'enseignement reste encore très judéochrétien, ou chrétien, enfin je sais pas comment on dit ...
Une fois j'ai regardé le livre d'histoire de mon frère qui est en 5e (ou 4e merrrde je sais plus, ça la fout mal).

Ca parle de Louis IX, Saint Louis quoi. Donc y a un résumé, et à côté les questions, je m'en rappelle 2 :

- Qu'est allé chercher Saint Louis pendant les Croisades ?
- En quoi Saint Louis était un bon chrétien ?

Réponses :

- Les reliques du Christ, le prophète.
- Il construisait des hôpitaux.

J'aime pas faire les smileys mais bon ... je suis resté ébahi.
Et ça s'est pas passé y a 20 ans, c'était y a quelques semaines ...

pascalouch si c'est pas déjà fait jette un coup d'oeil à Traité d'Athéologie de Onfray, tu as un extrait ici :
http://www.lfhq.org/textes/Onfray-93.htm

10 Fév 2006, 00:13

c'est peut etre par ce que c'est l'histoire de la france!! , apres c'est vrais que a l'avenir en tenat compte des diversitésethnique du pays , les livres en prendrons comptes , au moin un peu !!

Le but etant de parler de l'histoire de france et de ces français ( d'origine diverses) , cela explique cela , en sommes !!

Lolo_DV, d'où l'intérêt de le faire.

PS : merci pour le lien, je connaissais déjà, mais ça servira je l'espère à d'autres :wink:

dlb1664 a écrit:bourdu13, C'est ce qui est fait un peu en cours d'histoire quand même non ?

Pas trop , la preuve .... :|

10 Fév 2006, 00:22

Y'a un reportage sur France 2 en ce moment sur la " montée " de l'Islam en France si vous voulez
Répondre