Jod.ko, ne lis pas ce pavé
fourcroy a écrit:Pour ce qui est de la fixation, ce n'est pas entièrement faux. Tu es sans doute le seul forumeur avec lequel je n'arrive pas à communiquer et dont je ne comprends pas l'argumentation. Je ne suis pas musulman et l'idée de couper la main des voleurs me révulse. Mais je comprends intellectuellement fort bien le discours d'un Al Mouj et, comme je l'ai déjà écrit, j'ai appris beaucoup de lui et des autres Musulmans. Avec toi, pas souvent.
Sans doute mon expression n'est pas clair, et je ne suis pas assez bon en Français pour mettre les bons mots sur mes idées.
Sache en tout cas, que cela ne me dérange absolument pas de réécrire plusieurs fois différement mes idées pour que tu puisses comprendre ce que je dis. Puisqu'en plus, le fait de le réécrire m'aidera également a affiner mes idées. Donc n'hésite pas.
En dehors de ça, je pense que si tu ne peux toujours pas me comprendre, c'est que le problème vient peut-être de toi.
Je constate simplement que si tes lectures sont diverses, tes opinions et références participent systématiquement de la même obédience.
Plusieurs chose à distinguer ici :
1) j'ai des valeurs; elles sont forcément subjectif.
Je pense que ce n'est pas ce point qui te dérange.
2) Je suis rationel (en tout cas, c'est mon but). Je n'irai jamais dans l'irrationel, ou bien malgre moi.
Je pense, et je crois que beaucoup de courants sont irrationels, ce qui fait que je ne vais évidement pas penser leur irrationnalité. Mais je ne vais pas juger ce qui est dit par son courant de penser. Justement, puisque je suis à la recherche du rationel, je m'interdit tout
identification a un courant de penser.
En réalisant ce travail, je me retrouve toujours ou presque chez les communiste (ou Marxiste). Je ne vais pas t'apprendre la dialectique, je pense même que tu connais plus de chose que moi à ce sujet.
Maintenant, est-ce que la réalité est une Religion, un courant de penser ...? Je ne crois pas, or c'est là que je veux aller.
Certes, pour aller à ce point (qu'il est impossible d'atteindre parfaitement, puisque nous percevons, ressentons, et vivons les choses) seul la rationnalité peut me le permettr, même si encore une fois, il serait plus juste de dire : de s'en rapprocher.
Partages-tu cette objectif ?
Si oui, peut-être que c'est la raison du pourquoi tu ne peux pas me comprendre. On a la même vocation, mais deux chemin différent, ce qui est innacceptable pour l'objectif que l'on s'est fixé. Et pourtant, ne pas le voir serait aller contre cet objectif.
Sinon, pour mon fanatisme, même si je pense que je t'ai bien répondu, tu peux toujours lire ceci, que j'ai écris sur le Forum de la riposte et qui je crois illustre ce que je crois être
:
http://www.lariposte.com/forum/viewtopic.php?t=124
Je suis Ithaki.
Modifié en dernier par iamaseb le 09 Fév 2006, 22:00, modifié 2 fois.