09 Fév 2006, 13:42
calabrais a écrit:
En effet, les médias ont relayé un message destiné à l'origine à un public suceptible de l'accepter normalement vers un public qui pour des raisons culturelles tout à fait compréhensibles en est à un autre stade. C'est la où il y a un gros soucis. Sous pretexte de droit à l'information, il faut rester prudent dans la diffusion des choses et ne pas faire n'importe quoi en méprisant la culture des gens (par exemple je porte en général du cuir mais quand je vais chez des amis hindouistes je fais en sorte de ne pas en porter. En restant le même, j'adapte donc mon expression au public que j'ai).
09 Fév 2006, 13:50
09 Fév 2006, 14:05
09 Fév 2006, 14:08
bourdu13 a écrit:tout ça pour un dessin !!
09 Fév 2006, 14:28
flashy, elle est pour toi celle lacalabrais a écrit:Les questions à se poser sont :
- dans quel esprit les caricatures ont-elles été faites ?
- à qui s'adressent-elles ?
On est en droit de penser que les dessinateurs du journal danois ont fait ces caricatures dans un état d'esprit de libre expression telle qu'elle existe en occident, sans volonté d'offenser et pour un public de lecteurs danois eux aussi habitués à la liberté d'expression y compris religieuse.
Il n'y a donc manifestement ni volonté d'offenser, ni entorse aux modes d'expression qui existent au danemark.
Par contre, si ce même journal avait réalisé ces caricatures dans le but de les diffuser dans un pays musulman où la représentation de mahomet est une offense, ils seraient alors condamnables de porter atteinte à la culture et aux croyances des gens.
Maintenant, la liberté d'expression est ce qu'elle est dans chaque pays, elle est temporelle et évolue avec le pays et ses habitants.
Le grand problème n'est donc pas tant celui de la liberté d'expression qu'il faut condamner à tout prix ou au contraire vouloir imposer partout et de force, mais celui de la mondialisation des échanges et des médias.
En effet, les médias ont relayé un message destiné à l'origine à un public suceptible de l'accepter normalement vers un public qui pour des raisons culturelles tout à fait compréhensibles en est à un autre stade. C'est la où il y a un gros soucis. Sous pretexte de droit à l'information, il faut rester prudent dans la diffusion des choses et ne pas faire n'importe quoi en méprisant la culture des gens (par exemple je porte en général du cuir mais quand je vais chez des amis hindouistes je fais en sorte de ne pas en porter. En restant le même, j'adapte donc mon expression au public que j'ai).
09 Fév 2006, 14:30
iamaseb a écrit: Je met donc juste des avis, qui ne poussent pas à la haine raciale (puisqu'il n'y a pas de race) et qui essayent comme d'autres de comprendre la situation, et de contextualiser le tout.Si pour toi c'est de l'abus, je ne sais vraiment pas quoi dire.
A moins que tu fasse une fixation sur ma personne ?
Parlons de moi alors ,je suis sur ce forum, je suis patient, je suis respectueux, j'amène des preuves quand j'en ai, j'écoute les avis des autres, j'investit beaucoup de temps à comprendre et à répondre aux autres, je suis des cours de toute idéologie etc etc
Bon j'avoue aussi que si je fais ça, c'est pour me forger ma propre idée avec le maximum d'opinions et de fait possible.
09 Fév 2006, 14:44
Lolo_DV a écrit:SansEtaDame :Je vois pas en quoi c'est contradictoire les versets que tu cites , faut lire entre les lignes et essayé de comprendre ...
Essaye de ne pas te contredire stp, je m'explique clairement :
soit il faut lire entre les lignes, c'est-à-dire chercher des symboles des ordres divins, interpréter, restituer dans le contexte historique de la révélation,
soit il faut lire littéralement sans chercher de symbolique dans les ordres divins ni de contexte historique comme le préconisent les savants.
[/i]
« Verset 79 sourate 3 : « Quiconque désire un autre culte que l’Islam, ce culte ne sera point reçu de lui, et il sera dans l’autre monde du nombre des malheureux. »
09 Fév 2006, 14:45
09 Fév 2006, 14:47
09 Fév 2006, 14:50
SansEtaDame a écrit:PS : pour les caricatures de l'Holocauste je pourrais en rire , c'est permis ?
09 Fév 2006, 14:57
PS : pour les caricatures de l'Holocauste je pourrais en rire , c'est permis ?
09 Fév 2006, 15:00
09 Fév 2006, 15:03
+1jod.ko a écrit:PS : pour les caricatures de l'Holocauste je pourrais en rire , c'est permis ?
Provoc nulle et non avenue. Crédibilité revenue à 0.
09 Fév 2006, 15:04
09 Fév 2006, 15:05
SansEtaDame a écrit:PS : pour les caricatures de l'Holocauste je pourrais en rire , c'est permis ?
09 Fév 2006, 15:07
09 Fév 2006, 15:10
1. Que je sache, les caricatures du Prophète ne sont pas sorties à Jérusalem ou à Hebron, mais en Europe. Pourquoi cette espèce de rétorsion contre les Juifs, qui n'y sont pour rien ?
2. Les Musulmans réclament du respect. Bon. Se rendent-ils respectables en crachant sur 6 millions de morts ? Et qu'on ne dise pas "ce sont les autres qui ont commencé" ! On n'est pas à la cour de récré.
09 Fév 2006, 15:15
09 Fév 2006, 15:17
09 Fév 2006, 15:22