iamaseb a écrit:Fan_de_Coach Vahid, j'ai deux petites questions pour toi.
Comment arrives-tu a concilier tes études sociologiques et ta croyance ? N'y a t'il pas une certaine contradiction ?
Ensuite, une question que je me pose depuis longtemps, es-tu Holiste, méthodiste individualiste, ou bien la troisième branche dont je ne sais plus le nom, mais qui est représenté si je ne me trompe pas par Touraine, Morin et Elias ?
Héhé
Non, pas de contradiction pour le simple fait que ma thèse ne porte pas du tout sur le thème, mais sur le modèle français de la recherche scientifique. Donc pas du tout de trace de Dieu
Ensuite, je n'aime pas le terme mais on va dire que je suis un libre penseur. Ca fait prétentieux donc j'aime pas le terme, mais c'est ce qui caractérise mon jugement sur Dieu. En gros j'ai une haine farouche des excès au nom de Dieu, mais je suis croyant. Je crois dans le dieu monothéiste des trois religions, et donc à leurs prophètes. Mais les excès des religions font que je refuse d'en faire partie. Je n'ai pas de compte à rendre à des curés ou des imams, seul Dieu me jugera. Et niveau pratique je me contente de prier de temps en temps. C'est tout.
Ensuite je change souvent d'avis. J'ai un passé philosophique, je lis plein de bouquins écrits par des athées, je n'ai aucun problème avec ça/ D'ailleurs moi même j'ai du attendre de voir pour croire. Ce n'est pas le sujet ici mais j'ai vu des esprits et avec la frayeur que j'ai eu t'inquiète pas que ca a aidé à me convaincre que Dieu existait
Pour autant ce n'est que mon point de vue. Je sais que plein de gens ne l'ont pas, je le comprend. A chacun de me stravaux sociologiques, je ne vois aucune contradiction vu que je m'empechepas de dire ce que je pense. La seule contradiction je pense, ce serait celle d'un type profondément religieux qui choisirait ses entretiens et n'écouterait pas les points de vue d'autres. Mais ce n'est pas mon cas ! J'adore discuter avec athées, je trouve ça stimulant et je suis très bavard. Entre parenthèses, même si on n'est pas d'accord sur tout, je suis un peu dans ta logique de se poser plein de questions et de débattre sur tout, on s'entendrait bien en dehors je pense
Pour mon courant de pensée, tu as vu juste, Norbert Elias est mon pote
La troisième voie comme tu dis avec les configurations, l'interdépendance des individus. Le courant en question est le constructivislme. Même si mon directeur de recherche l'associe quand même à du holisme. Mais comme tout le monde est marxiste/holiste/structuraliste dans ma fac, je fais mon mariole et je fais un peu le contrepied avec Elias. Le holisme ne peut tout expliquer car sinon il n'y aurait que reproduction : pourtant, le changement social existe, et il nous faut l'expliquer pas des trajectoires personnelles ! L'avenir de la socio, c'est la pyscho socio (enfin ca n'engage que moi)
SansEtaDame a écrit:, j'ai deux petites questions pour toi.Rayé ? C'est du domaine de l'impensable , sinon pour les versets que tu dit pas jolis , j'aimerais savoir lesquels ? Il y'a beaucoup + de violence dans la Bible ( que je respecte comme chaque musulmans ) que dans le Coran
Comme je l'ai dit, je suis ABSOLUMENT pas anti-islam puisque je crois en dieu et en mahommet. Je suis anti-trucs-trop-violents. Dans la Bible pareil il y a des trucs trop choquants. Comme c'est écrit par des hommes, je considère que ce sont des inexactitudes. PAreil pour le COran, écrit par des hommes (source mon prof d'ethno, musulman)
Les versets en question
« O vous qui croyez, ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour amis. Ils sont amis les uns des autres, et celui d’entre vous qui les prendra pr amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers. »
Si vos femmes commettent l’adultère, appelez quatre témoins. Si leurs témoignages se réunissent contre elles, enfermez-les dans des maisons jusqu’à ce que la mort les visite ou que Dieu leur trouve un moyen de salut
Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises (…) Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez
Vous couperez les mains des voleurs, homme ou femme, en punition de leur crime. C’est la peine que Dieu a établie contre eux. Il est puissant et sage.
Pour revenir sur les contradictions, j'aimerais vraiment ton avis puisque je suis directemnt concerné :
« Ceux qui ont cru, ceux qui suivent la religion juive, les chrétoiens, les sabéens et quiconque aura cru en Dieu et au jour dernier, et qui aura pratiqué le bien, tous ceux-là recevront une récompense de leur Seigneur ; la crainte ne descendra point sur eux, et ils ne seront point affligés »
CONTRADICTION PLUS LOIN
« Verset 79 sourate 3 : « Quiconque désire un autre culte que l’Islam, ce culte ne sera point reçu de lui, et il sera dans l’autre monde du nombre des malheureux. »
je crois, je suis les commandements, mais je ne suis pas musulman. J'ai l'impression que je passe à la trappe c ca ? Et si j'avais suivi le bouddhisme ? (j'ai beaucoup de préceptes bouddhiques que j'applique)