Topic Société & Politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar ThuThu » 07 Fév 2006, 18:48

SansEtaDame a écrit:
Personne ne t'interdit de mager de la viande le vendredi(comme les cathos) car c'est pas ta religion.
Alors pourquoi veux interdire à un nom musulman de representer mahomet? Pourquoi veux tu lui appliquer une règle qu'il ne reconnait pas?

Par respect . Comme je vais pas mettre a l'assiette d'un juif une tranche de jambon pur porc , car je respecte ces convictions religieuses .

Est-ce que par respect les non-musulmans doivent faire le ramadan?

Sincèrement,avec tout le respect que je te dois,je crois que tu fais fausse route et que tu te trompes de combat.
Et celui-ci est assez difficile pour qu'on vienne le compliquer d'avantage!
ThuThu
Newbie

Messagepar SansEtaDame » 07 Fév 2006, 18:51

« Verset 79 sourate 3 : « Quiconque désire un autre culte que l’Islam, ce culte ne sera point reçu de lui, et il sera dans l’autre monde du nombre des malheureux. »

Y'a une différence entre désirer et avoir , y'en a qui ont le choix entre choisir l'Islam , la Chrétienneté ou le Judaïsme , d'autres pas pour maintes raisons ... Le Paysan qui vit au Pérou au fin fond de sa campagne tu crois qu'il a deja entendu parlé du Coran ? Moi je crois pas ...

Allah Ouarlem ( Seul Dieu sait )
Image
SansEtaDame
Newbie

Messagepar iamaseb » 07 Fév 2006, 18:54

Beaucoup de page !

Désolé j'étais pas là, je reviens juste de la manif et de l'assemblé générale qui a suivi sur lyon, on était 10000 environ.

Bon, je commence à lire toutes ces pages, le premier post concernant le cpe est assez osé, mais je suis sûr qu'il y a de bonne réponse derrière ;). En tout cas, en ce qui concerne les petites entreprises, beaucoup d'entre elles ne sont que des externalisations de grosse, ou bien des entreprises qui servent d'autres entreprises...

Peut-être que ca a déjà été dit, au quel cas je m'en excuse.
iamaseb

Messagepar SansEtaDame » 07 Fév 2006, 18:55

ThuThu a écrit:
SansEtaDame a écrit:
Personne ne t'interdit de mager de la viande le vendredi(comme les cathos) car c'est pas ta religion.
Alors pourquoi veux interdire à un nom musulman de representer mahomet? Pourquoi veux tu lui appliquer une règle qu'il ne reconnait pas?

Par respect . Comme je vais pas mettre a l'assiette d'un juif une tranche de jambon pur porc , car je respecte ces convictions religieuses .

Est-ce que par respect les non-musulmans doivent faire le ramadan?

Sincèrement,avec tout le respect que je te dois,je crois que tu fais fausse route et que tu te trompes de combat.
Et celui-ci est assez difficile pour qu'on vienne le compliquer d'avantage!

C'est toi qui te trompe de route je pense . C'est normal qu'un non-musulman ne fait pas le ramadan comme c'est normal qu'un musulman ne fait pas le shabbat ... Je vois pas ou tu veux en venir depuis tout a l'heure ?? Ca n'a rien avoir , je respecte la Religion du Juif comme du Chrétien c'est pas pour ca que je vais faire le shabbat ni le careme de 40 jours .
Image
SansEtaDame
Newbie

Messagepar fourcroy » 07 Fév 2006, 19:03

SansEtaDame a écrit:C'est normal qu'un non-musulman ne fait pas le ramadan comme c'est normal qu'un musulman ne fait pas le shabbat ... Je vois pas ou tu veux en venir depuis tout a l'heure ?? Ca n'a rien avoir , je respecte la Religion du Juif comme du Chrétien c'est pas pour ca que je vais faire le shabbat ni le careme de 40 jours .

Oui. Je suis d'accord avec toi. Il y a une différence entre les rites culinaires et la représentation du Prophète. Je n'ai jamais entendu un Musulman quel qu'il soit dire qu'il fallait interdire à tout le monde de manger du porc. Chacun est responsable de ce qu'il y a dans son assiette et fait selon ses possibilités, goûts, et croyances.

Si je mange du jambon, mon voisin Musulman ne se sent pas concerné, c'est mon problème. En revanche, si je fais un dessin de Mohammed, je représente quelqu'un qui est pour lui Le Prophète, celui à qui Dieu a apporté la Révélation. Même si c'est moi qui dessine et pas lui, il se sent forcément concerné et habilité à réagir.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar ThuThu » 07 Fév 2006, 19:04

SansEtaDame, C'est pouratant simple ce que je veux dire: tu ne peux pas obliger un non-musulman d'appliquer les règles du Coran(en l'espèce l'interdiction de représenter Mahomet).

Tu dis respecter les juifs mais c'est pas pour autant que tu vas faire Shabat. On est d'accord.
Alors de la même manière,on peut dire je respecte l'islam mais c'est pas pour autant que je vais m'interdire de representer Mahomet.
ThuThu
Newbie

Messagepar fourcroy » 07 Fév 2006, 19:12

ThuThu, je t'ai répondu à la place de SansEtaDame (je ne sais pas bien sûr s'il agréerait ma réponse). Je ne pense pas que l'on puisse justifier la représentation du Prophète aussi facilement. Pour ce faire, il me semble nécessaire de faire appel aux valeurs de la société occidentale contemporaine (voir pages antérieures et la bonne synthèse de calabrais)
edit : je le cite, ça sera plus clair.
Il est impossible de se mettre d'accord sur quelque chose si on ne définit pas en premier un système de valeurs communs. Toute évaluation pose en effet le principe du système de valeurs et pour évaluer qui a raison il faut commencer par se poser cette question. Et on arrive à la conclusion que dans leur culture et leurs système de valeurs les musulmans ont raison de s'offusquer de la représentation de mahomet et dans le leur les occidentaux (c'est-à-dire non pas les chrétiens mais les gens chez qui la liberté d'expression est désormais culturelle) ont raison de s'autoriser à des caricatures.

Donc finalement tout le monde a raison sauf :
- ceux qui prétextent ces caricatures pour nuire à la liberté d'autrui et être violents.
- ceux qui caricaturent uniquement dans le but de faire mal et non pas d'exprimer leur liberté d'expression (mais apparemment cela n'est pas le cas ici)
Modifié en dernier par fourcroy le 07 Fév 2006, 19:20, modifié 1 fois.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 07 Fév 2006, 19:17

SansEtaDame a écrit:
« Verset 79 sourate 3 : « Quiconque désire un autre culte que l’Islam, ce culte ne sera point reçu de lui, et il sera dans l’autre monde du nombre des malheureux. »

Y'a une différence entre désirer et avoir , y'en a qui ont le choix entre choisir l'Islam , la Chrétienneté ou le Judaïsme , d'autres pas pour maintes raisons ... Le Paysan qui vit au Pérou au fin fond de sa campagne tu crois qu'il a deja entendu parlé du Coran ? Moi je crois pas ...

Allah Ouarlem ( Seul Dieu sait )

Moi je le désire pas, j'en ai entendu parler, mais je le désire pas. J'irai donc en enfer malgré ma croyance en dieu et ma (en théorie) bonté ?

Sinon je constate que tu parles pas des autres versets. Tout simplement parce qu'ils sont indéfendables ?
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar ThuThu » 07 Fév 2006, 19:31

fourcroy, Je ne suis pas d'accord tout en comprenant très bien ton point de vue. Je persiste à penser que les règles d'une religion,quelle qu'elle soit,ne doivent s'appliquer qu'à ses membres.
En revanche il y des règles communes,que toute une société doit observer ,ce sont les lois votées par un organe légitime.
Et c'est en ce sens que je dénonce les caricatures,pas en invoquant le coran,mais les lois humaines que tous sommes sensés respecter. Ces caricatures selon moi stigmatisent,font un dangereux amalgame selon lequel les musulmans sont des terroristes.
C'est tout ce qui me gène
ThuThu
Newbie

Messagepar ThuThu » 07 Fév 2006, 19:40

Fan_de_Coach Vahid, C'est trop facile de prendre un livre de millier de pages et tirer des choses qui nous arrange.
Pour tes autres versets(démontrant selon toi la judeophobie de l'islam),je te donne ça:

Georges.Bernard Shaw Prix Nobel de Littérature en 1925 -“The Guenuine Islam”, Vol. 1, N° 8, 1936:
“Le prophète (Mohammad) avait établi un document qui stipulait entre autres : les juifs et le chrétiens seront protégés de toutes insultes ou vexations, ils auront les mêmes droits que les musulmans à notre protection et services, en plus, ils pratiqueront leur religion aussi librement que les musulmans.”
ThuThu
Newbie

Messagepar iamaseb » 07 Fév 2006, 19:44

Les députés légalisent le travail de nuit avant l’âge de 16 ans, par Patrick Roger.

CPE et CNE...

On est en train de rétablir la situation de 1928, sois avant 36, les avancées d'après guerres, et avant 68.

Alors que depuis 1928 on a fait d'énorme progrès, que tous les ans on augmente la productivité, on gache moins, on recycle, bref on progresse, certains qui sont de plus en plus riche demandent aux salariés d'accepter les salaires et conditions d'une autre époque !
iamaseb

Messagepar Axe » 07 Fév 2006, 19:48

iamaseb, ton lien est mort... et puis de toute façon le titre m'a l'air bien mort lui aussi, il doit etre mort depuis au moin 70 ans .... :roll:
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 07 Fév 2006, 19:49

Axe, C'est bon, ça remarche, et c'est bien ce que je dis, on revient 70 ans en arrière.
iamaseb

Messagepar Axe » 07 Fév 2006, 20:06

iamaseb, uép :wink:

j'avoue je sais pas quoi en penser :? , Bien sur cette précarité fait chier (moi meme j'attend mon cdi pour avoir un appart); mais peut etre et j'ose esperer que c'est un mal pour un bien.
Je pense que Villepin aussi est emmerdé par les inconveniants de son CPE, mais la France est dans un tel etat de délabrement (merci les années mitterands....) qu'il fallait enfin oser faire quelque chose...
oki ça fait chier tout le monde ! Mais il faut le faire ! et la Gauche a part critiquer, ne propose rien (comme tjr... :roll: ) et fait de la démagogie en appelant ces pauvres petits etudiants a aller manifester (comme d'hab aussi).
C'est pas la 1ere fois que par ses manipulations la gauche fou le bordel dans notre pays... m'enfin si ils pensent que c'est comme ça qu'on gagne une election... :roll:
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 07 Fév 2006, 20:20

iamaseb, tu peux me dire ce qu'il te gêne dans ce texte ? On pourra peut être discuter ensuite.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 07 Fév 2006, 20:38

ThuThu a écrit:fourcroy, Je ne suis pas d'accord tout en comprenant très bien ton point de vue. Je persiste à penser que les règles d'une religion,quelle qu'elle soit,ne doivent s'appliquer qu'à ses membres.
En revanche il y des règles communes,que toute une société doit observer ,ce sont les lois votées par un organe légitime.
Et c'est en ce sens que je dénonce les caricatures,pas en invoquant le coran,mais les lois humaines que tous sommes sensés respecter. Ces caricatures selon moi stigmatisent,font un dangereux amalgame selon lequel les musulmans sont des terroristes.
C'est tout ce qui me gène

d'accord avec toi.
la religion et les croyances de chacun doivent rester dans la sphere privée. par contre, quand un acte (telles ces caricatures) tend a imposer un dangereux amalgame comme il est question ici, alors il est du devoir des autorités publiques de les faire stopper et d'imposer une limite a la liberté d'expression.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 07 Fév 2006, 20:52

bon alors on parle de quoi là ?

deux sujets c'est pénible à suivre, et puis la religion cela commence à saouler à force

:?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Axe » 07 Fév 2006, 21:07

superolive, +1 discuter de la religion c'est comme une discusion entre un marseillais, un parisiens et un lyonnais pour savoir qui represente le meilleur club
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 07 Fév 2006, 21:09

Axe, Dieu est parisien on le sait tous :wink:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Sebseb » 07 Fév 2006, 21:10

Travis Bickle, non je crois pas :mrgreen:

Formes d'intelligence : Distractions,Absentéisme,Coup de Folie,Indiscipline,Refus d'obéir @ F.Leclerc
Sebseb
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café