Modérateur: Modérateurs
Lolo_DV a écrit:Tiens j'avais lu sur un blog que Booba est Sénégalais. Bref je ne persécuterais pas les Français non plus.
ThuThu a écrit:SansEtaDame a écrit:Lolo_DV a écrit:Si on porte plainte puis on en reste la , ces provocations continueront ...
Sous-entends-tu que les musulmans de cette planète sont INAPTES A LA COMPREHENSION du concept de liberté d'expression ?
D'ailleurs, puisqu'on est dans l'amalgamme, tu sembles faire un amalgamme entre les musulmans qui sont mécontents de trois dessins représentant Mahomet en extrémiste, et les musulmans qui sont mécontents qu'on ose dessiner Mahomet, ce qui est interdit.
Moi je suis mécontant des déssins qui represente le Prophéte ( saws ) . Que ce soit avec une bombe ou avec rien sur la tete , on ne peut pas representé le prophéte ( saws ) ca va pas plus loin ... alors si tu lui met une bombe sur la tete je me sent encore + visé , et c'est mon devoir de musulman de me défendre devant une tél provocation . C'est pas pour faire du racisme ou des différences , mais je sais pas si vous les occidentaux vous réalisé a quel point ce genre de dessins peut nous bléssé au plus profond de nous meme ?
Tu ne veux pas qu'on représente le prophète même sans bombe? Ok!
Mais est-ce qu'en tant que musulman,tu accepterais qu'on t'interdise de manger de la viande le vendredi? Ou d'allumer la télé lors du shabbat?
Mon ami ne nous trompons pas de combat!
Ce qui est répréhensible ce n'est pas de représenter Mahomet(cette interdiction n'engage que les musulmans) mais de l'assimilier à un terroriste et par conséquent donner l'idée que TOUS les musulmans sont des terroristes!
fourcroy a écrit:La discussion gagne à la participation de Musulmans.
La différence d'approche que SansEtaDame note entre Chrétiens et Musulmans n'est pas intinsèque, mais temporelle. Dans les sociétés chrétiennes européennes, on perçait la langue de ceux qui blasphémaient il y a encore quelques siècles. Quand il dit que "contrairement aux Chrétiens, les Musulmans ne rigolent pas avec la religion", c'est à la fois péjoratif pour les Chrétiens, et pas tout à fait exact. Le Christianisme occidental s'est modernisé et sécularisé (malgré des réticences toujours vivaces). La liberté d'expression est considérée en Occident comme une grande conquête, y compris par la plupart des Chrétiens. On a le droit de penser que la sécularisation de la société est à la fois une erreur et marque une dégénérescence morale, mais on ne peut l'ignorer et faire comme si elle n'existait pas. Et force est de reconnaître qu'elle a de nombreux avantages.
La société occidentale a quelque peu perdu le sens du sacré et n'est de ce fait plus à même de comprendre et d'accepter le sacré exacerbé qui a le vent en poupe actuellement dans le monde musulman. Je conçois que des Musulmans d'Extrême Orient ressentent comme une insulte ces caricatures, mais elles ne sont pas scandaleuses pour un Occidental, habitué à la liberté d'expression. Il y a un contexte : le même dessin publié dans un journal arabe et au Danemark n'a pas le même sens.
Comme il a déjà été dit, l'interdiction de la représentation de Mohammed ne concerne que les Musulmans. Le Prophète est un personnage historique et, pour un non-Musulman, ce n'est pas insulter quiconque que de le représenter. Enfin, je trouve que ceux qui déshonorent l'Islam - religion qui n'est pas la mienne mais que je respecte - sont plutôt ceux qui, au nom d'Allah, massacrent les innocents dans des attentats aveugles ou même ceux qui profanent des Eglises plutôt qu'un malheureux caricaturiste et ceux qui publient des dessins, quelque mauvais soient-ils.
timolovitch a écrit:ideh a écrit:Fan_de_Coach Vahid a écrit:Sinon Etatdame, interdire de représenter le prophète c'est pour les Croyants. Pas pour les non croyants. Un catho suit le ramadan ? Non, c'est obligé pour les musulmans, pas pour les cathos. Un athee n a pas a suivre les préceptes d'une religion qu'il ne reconnait pas !
Si je suis ton raisonnement , les cathos sont des non croyants!!
oui il s'est emmelé les pinceaux là le pauvre
fourcroy a écrit:SansEtaDame, le respect, c'est facile quand cela ne heurte pas tes propres convictions. Si tu me demandes si je respecte les Musulmans, ma réponse, en toute bonne foi, sera bien évidemment "oui". Si je t'invite à dîner, je prendrai soin de ne pas préparer du porc, parce que tu n'en manges pas, que je le sais, et que je respecte cela. Mais c'est facile à respecter parce que cela ne rentre en contradiction avec rien chez moi. En revanche, si tu lapides ta femme parce qu'elle t'a trompé, je ne te respecterai plus, parce que cela heurte mes convictions les plus profondes.
Je prends des exemples extrêmes à dessein pour essayer de te convaincre que c'est plus compliqué que ce que tes messages disent. Je sais bien que si je représente Mohammed avec un turban en forme de bombe, je vais choquer certains. Mais il fait intrinsèquement partie de mes valeurs à la fois de Chrétien et d'Occidental que les terroristes sont des salauds, qu'il est ignoble sur un plan religieux de perpétrer de tels actes au nom de Dieu, et que ma liberté d'expression m'autorise à dénoncer ces actes par la caricature.
NB : en plus les représentations du prohpète, y'en a un paquet alors...
NBB : les caricatures anti juives y'en a un paquet au moyen orient aussi
NBBBB : on remarque que pas mal sont prompts à hurler contre la moindre incartade au coran tout en fumant, buvant, tapant leur femme. Mais en vérifiant la composition des paquets de gateaux pour voir qu'il y ait pas de graisse de porc. Relisez TARTUFFE
Sachant que je suis moi-même croyant, que je reconnais Mahomet en tant que prophète
timolovitch a écrit:Lolo_DV a écrit:timolovitch,Un truc sur lequel je voulais revenir. Tu ne peux pas comparer une caricature de Mahomet (sorte de symbole devant l'éternel) avec celle d'un Pape parmis tant d'autres. Tu aurais pu le faire si cela avait été une comparaison Hitler/Jesus mais là ca ne tient pas. Et le Pape a quand même parfois dit de belles conneries non?
Comme toujours ça dépend du point de vue où on se place, il n'est pas universellement et objectivement reconnu que le Pape (ayant des pouvoirs divins selon les catholiques) a dit des bêtises et que Mahomet n'en a dit aucune. J'espère ne pas choquer des gens mais je m'exprime.
Il me semble que le Pape n'est pas l'élu de Dieu, enfin pas comme l'ont été Mahomet ou Jésus.
On m'a dit que le Pape avait jugé l'usage du préservatif nocif et qu'il était coupable d'amener le sida. Je ne sais pas s'il a dit exactement cela. Je ne sais pas non plus ce qu'est pour toi une bêtise. Quant à Mahomet, il en a peut-être dit, je n'en sais rien.
Mais ne nous égarons pas et je n'aurais pas du écrire cette phrase ici (je l'ai fait par humour) car cela n'a rien à voir avec le sujet
SansEtaDame a écrit:ThuThu a écrit:SansEtaDame a écrit:Lolo_DV a écrit:Si on porte plainte puis on en reste la , ces provocations continueront ...
Sous-entends-tu que les musulmans de cette planète sont INAPTES A LA COMPREHENSION du concept de liberté d'expression ?
D'ailleurs, puisqu'on est dans l'amalgamme, tu sembles faire un amalgamme entre les musulmans qui sont mécontents de trois dessins représentant Mahomet en extrémiste, et les musulmans qui sont mécontents qu'on ose dessiner Mahomet, ce qui est interdit.
Moi je suis mécontant des déssins qui represente le Prophéte ( saws ) . Que ce soit avec une bombe ou avec rien sur la tete , on ne peut pas representé le prophéte ( saws ) ca va pas plus loin ... alors si tu lui met une bombe sur la tete je me sent encore + visé , et c'est mon devoir de musulman de me défendre devant une tél provocation . C'est pas pour faire du racisme ou des différences , mais je sais pas si vous les occidentaux vous réalisé a quel point ce genre de dessins peut nous bléssé au plus profond de nous meme ?
Tu ne veux pas qu'on représente le prophète même sans bombe? Ok!
Mais est-ce qu'en tant que musulman,tu accepterais qu'on t'interdise de manger de la viande le vendredi? Ou d'allumer la télé lors du shabbat?
Mon ami ne nous trompons pas de combat!
Ce qui est répréhensible ce n'est pas de représenter Mahomet(cette interdiction n'engage que les musulmans) mais de l'assimilier à un terroriste et par conséquent donner l'idée que TOUS les musulmans sont des terroristes!
Pourquoi je mangerais pas de viande le vendredi ? pourquoi je ferais le shabbat ? C'est pas ma religion , personne a le droit de me dire ce que je dois faire ou pas . Mais je respecte les Chrétiens et les Juifs qui le font , les journalistes qui ont publié ces caricatures ne respectent pas les Musulmans .
Fan_de_Coach Vahid a écrit:Pour rebondir :
Cette vidéo me fait hurler de rire
http://www.kamazutra.be/jesus/ mais avec mahomet ca passerait pas, aucune logique ! regardez bien la fin en plus ^^
Pour etatdame, exemple de représentations de mahomet
Betsamee a écrit:fallait forcement nous foutre au milieu de cette histoire
Personne ne t'interdit de mager de la viande le vendredi(comme les cathos) car c'est pas ta religion.
Alors pourquoi veux interdire à un nom musulman de representer mahomet? Pourquoi veux tu lui appliquer une règle qu'il ne reconnait pas?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités