Modérateur: Modérateurs
iamaseb a écrit:Fan_de_Coach Vahid, j'ai toujours été ouvert à la discussion (enfin je crois, je n'ai que très rarement répondu par un simple smiley - je suis même pas sûr de l'avoir fait une seul fois -, et je n'ai pas traité les individus d'idiot comme il en a été fait à mon égard...).
Revenons-en au SMIC.
Tu nous dis, qu'il est impossible de donner le SMIC à tout le monde. Personnellement, je n'y crois pas, c'est même faux au vue des ressources disponibles, des gachis réalisés... mais par soucis de simplification et de pragmatisme, admettons.
Je veux quand même qu'on se mette d'accord, est-ce que, comme les libéraux nous le repête sans cesse, le travail doit être la raison du salaire ?
Figoal a écrit:ceci étant je me rends compte que j'ai pas répondu à ce fameux deuxième quote (enfin si mais pas directement)
donc : parceque l'argent (au sens large) est plus rare que le travail, et donc on lui accorde une plus grande part de profit. tout ceci découle du principe de valeur que défend le capitalisme.
après soit tu es d'accord avec ce principe, soit tu ne l'es pas
Pour synthétiser, nous ne disposons pas d'assez de ressource pour redistribuer les richesses créées sur la base du travail. C’est-à-dire, que si on veut donner à tous les travailleurs un salaire en fonction du travail réalisé chaque mois, nous ne pourrions pas donner une paye qui récompense le travail réalisé.
Figoal a écrit:tu achètes ses capacités (de travail) pendant un temps donné, et surtout l'être humain est libre ou non d'accepter
Iamaseb ne raisonne qu'en termes de valeur symbolique, alors que les libéraux raisonnent en termes de valeur marchande.
je crois que tu es dépassé par ce que je dis,
peops a écrit:iamaseb, ta "démonstration" s'effondre à cet endroit :Pour synthétiser, nous ne disposons pas d'assez de ressource pour redistribuer les richesses créées sur la base du travail. C’est-à-dire, que si on veut donner à tous les travailleurs un salaire en fonction du travail réalisé chaque mois, nous ne pourrions pas donner une paye qui récompense le travail réalisé.
beenie a écrit:1500euros c pas une blague. Surtout que c'est dans qq années. Avec l'augmentation annuelle, on y sera mecaniquement
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 96 invités