Topic Société & Politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar superolive » 07 Fév 2006, 09:25

calabrais, si t'aimes la bonne bière et que tu es non fumeur c'est bon :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Moundir33 » 07 Fév 2006, 09:54

Fan_de_Coach Vahid a écrit:Je rappelle quand même qu'il y a une fatwa sur la tête des deux dessinateurs. .

il me semble que la fatwa a été demandée par des extremistes, mais qu'à ce jour elle n'a pas été déclarée. Donc rien ne sert de tirer quoi que ce soit de cette demande
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Moundir33 » 07 Fév 2006, 10:11

calabrais a écrit:Il faut comprendre que la soi-disant précarité de l'emploi c'est surtout la précarité du chômage. Dans tous les pays où le chômage est réduit, on peut perdre facilement son boulot. Mais surtout, on peut en retrouver un très facilement.

On peut faire le meme raisonement dans l'autre sens.
Quand ton emploi n'est pas sûr, tu fais comment pour prévoir, anticiper, demander un prêt etc...? Et même si ca prend que 3 mois pour retrouver un boulot, tu fais comment dans l'intervalle, pour payer ton loyer et toutes les autres charges quand les indemnités chomages diminuent sans cesse?

Le probleme du gouvernement, c'est qu'il tente de faire une politique à l'anglo-saxone, où l'Etat se dégage le maximum de son role de soutien. Le modele anglo-saxon que tu tiens pour référence en terme de chomage, ne compte pas comme chomeurs les personnes qui ont travaillé 10 heures par semaine, meme si ce salaire ne comble en rien les besoins. La réalité dans ces pays est une grande précarité du travail, ce qui oblige les gens à cumuler les emplois et vivre dans l'insécurité sociale permanente. Dans ce cas, ca s'apparente plus à de la survie que de la vie à proprement dit, puisque impossible de se projeter et de planifier son futur.

Baisser le SMIC est aussi une solution pour enrayer le chomage, mais comment ferions-nous pour vivre avec 700€ par mois par exemple?

Le modele Scandinave, Danois et Suedois surtout, me semble une bonne alternative. Une certaine flexibilité pour les entreprises du point de vue de la gestion du personel, mais un Etat providence fort qui permet de tres longues et suffisante indémnités chomages, dans un contexte de fraude minimal. Mais ceci implique de payer de lourdes taxes, mais en France on se dirige dans le sens opposé, celui d'un faible taux de PO, donc de plus en plus vers le modele Anglais.

Tout ceci pour dire que je comprends et soutient ceux qui vont descendre dans la rue aujourd'hui, pour exprimer leur refus du chemin pris par notre pays.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Ricard51 » 07 Fév 2006, 10:41

En fait la France, peut-être l'Europe, est paralysée par la peur de s'attirer les foudres des religieux trop gagas. Ca explique pourquoi étonnament, les ministres et l'opposition soulignent constamment qu'il faut béatement respecter les pauvres religions, sous-entendant que les religieux sont mentalement incapables de saisir le concept de liberté d'expression. Ce que personnellement je ne crois pas.
Après tout, oh ils râlent, bon ben alors on va trop se mouiller, on va dire qu'il faut respecter les gens et puis voilà ...

Pour le CPE, CNE tout ça, sans déconner je sais pas d'où ils nous ont sorti ça, en plus l'autre De Villepin qui dit que c'est anti-précarité ...
Mais c'est du foutage de gueule, je sais pas s'il y a quelqu'un sur ce forum qui est enchanté de ce machin ...
Une collègue est partie chercher du travail à Paris (oui ils payent bien là-bas), à un forum de l'emploi je sais plus quoi, on lui a dit qu'on voulait bien la prendre mais dans quelque temps et en CPE.

Conclusion ? impossible, puisque pour avoir un logement, il faut un emploi stable.
C'est l'éternel serpent qui se mord la queue, il faut travailler correctement pour avoir une baraque, et il faut une baraque pour travailler correctement.

En attendant un coup de pot, les jeunes bouffent des cailloux.
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Boudoum » 07 Fév 2006, 10:41

calabrais,

Avec ce CPE :

- Pas de possibilité de se loger

- Pas de possibilité de s'acheter une voiture

- Pas de possibilité de se faire un crédit de consommation

En résumé, avec ces CPE créés; pas ou peu de consommation :?

Pendant 2 ans, t'as le cul entre 2 chaises, tu peux rien foutre, c'est une forme de précarité,

Moi je les soutiens, ce système avec une demande importante, je veux bien mais la faut arréter :evil:
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar Revan34 » 07 Fév 2006, 10:44

Moundir33 a écrit:
Fan_de_Coach Vahid a écrit:Je rappelle quand même qu'il y a une fatwa sur la tête des deux dessinateurs. .

il me semble que la fatwa a été demandée par des extremistes, mais qu'à ce jour elle n'a pas été déclarée. Donc rien ne sert de tirer quoi que ce soit de cette demande

C'est vrai.

Pour le cpe, je trouves ça affligeant de voir toujours les mêmes syndicalistes degenérés et autres cretins d'étudiants refuser les moindres changements dans le monde du travail.
d'une part les syndicats...Malheureusement pour la france, quelques syndicats gauchistes sont toujours à la botte des communistes et autres extremes gauche. Ce qui m'étonne, c'est que tout le monde voit que y'a un probleme pour bosser mais eux ne proposent rien, keud, nada, pour essayer d'ameliorer tout ça...ils font greve, ils vont faire la parade dans la rue, emmerder tout le monde puis ils rentrent tout fiers d'eux mêmes, drapés dans leur rouge aux 10 millions de morts.
Pour les étudiants... J'ai été étudiant, j'ai été un con aussi..Ou plutôt, j'ai toujours considéré les greves comme des vacances. Mais il en sait quoi du monde du travail l'étudiant ? lui qui sort à peine de sa couche culotte et qui veut donner des leçons aux "vieux" ? Il prefere quoi ? galerer des années pour essayer de trouver quelques cdd pourris sans possibilité de trouver une location ? Enchainer les missions interim avec cette sensation qu'on ne vaut pas plus qu'un esclave ?

Alors, je pense que le cpe ( qui est LIMITE aux "jeunes" jusqu'à 26 ans et aux PME ) peut aider un grand nombre de ceux qui, il y a pas si longtemps, brulaient bêtement les voitures de leurs voisins. Ca peut aider aussi le gars qui a fait quelques années d'études sans vraiment avoir une idée précise du monde du travail.

En france le chomage est très fort. Y'a deux solutions : soit on fait à la gauchiste, c'est à dire rien; soit on essaye de changer les choses, de changer le carcan du code du travail afin de s'adapter et afin que les jeunes puissent même pour une periode courte ( 2 ans ) acquerir de l'experience et devenir les acteurs de leur propre vie.

Revan.
Revan34
Assidu
Assidu

Messagepar Ricard51 » 07 Fév 2006, 10:53

Revan34, par contre c'est vrai que ça commence à soûler les manifestations où on ennuie les gens qui n'ont rien demandé, tout ça "pour la bonne cause".

Je sais plus trop sur quel pied danser. C'est de plus en plus gênant de voir, je donne un exemple, les gonzes des trains qui font grève pour "propager leur message" à ceux qui sont emmerdés car ils avaient besoin de faire des voyages.

Ou les routiers qui font des opérations escargot sur les autoroutes pour "sensibiliser" la pauvre masse moutonnière ignorante à leur émouvante revendication.

En même temps comment faire autrement ... je vous le demande car je n'ai pas de réponse.
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Moundir33 » 07 Fév 2006, 10:58

Revan34, ton post est plein de préjugés, tous les jeunes et étudiants dans le meme bateau, tous les memes, tous des branleurs, tout comme les gens de gauche, que tu appelles gauchistes pour les dénigrer. D'ailleurs ces derniers n'ont rien fait du temps où ils gouvernaient.

Mais tu ne réponds pas aux questions? Comment tu fais pour te loger? Pour investir?
Et limité aux PME c'est bien marrant, mais beaucoup beaucoup de gens travaillent dans des PME. Le chiffre a été sorti plus haut, la grande majorité des boites sont des PME, apres je connais pas le nombre de salariés employés mais bon...
Pour embaucher un employé sur une courte durée, on peut utiliser un CDD, qui peut être reconduit et qui donne des droits au salarié, le droit par exemple de savoir ce que sera sa vie dans deux mois, et non pas tous les jours pendant deux ans se demander si il va se faire virer sans indemnités le lendemain, se faire virer pour trouver un autre CPE. Je pense que pour vivre, il faut un minimum de sécurité (la droite nous le rabache sans cesse), mais la securité passe aussi par ne pas vivre dans le stress et la peur permanent.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 07 Fév 2006, 11:04

Lolo_DV, le débat sur la gève c'est un truc sans fin , on en déjà parlé sur le forum, surtout si Iamaseb se raboule :lol:

Revan34, tu inverses les rôles, ce n'est pas aux étudiants de proposer des choses pour créer des emplois, c'est bien à l'Etat et aux entreprises

en outre le CPE pose le vrai problème de la précarité pour une recherche d'appart.

Quand je vois comment on m'a cassé les c....pour obtenir mon appart, alors que j'ai un CDI dans une grosse entreprise publique française.....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Invité » 07 Fév 2006, 11:05

Alors, je pense que le cpe ( qui est LIMITE aux "jeunes" jusqu'à 26 ans et aux PME ) peut aider un grand nombre de ceux qui, il y a pas si longtemps, brulaient bêtement les voitures de leurs voisins. Ca peut aider aussi le gars qui a fait quelques années d'études sans vraiment avoir une idée précise du monde du travail.

En france le chomage est très fort. Y'a deux solutions : soit on fait à la gauchiste, c'est à dire rien; soit on essaye de changer les choses, de changer le carcan du code du travail afin de s'adapter et afin que les jeunes puissent même pour une periode courte ( 2 ans ) acquerir de l'experience et devenir les acteurs de leur propre vie.

J'ai bien peur que tu ais une vision excessivement candide des vertues supposées du CPE. En quoi les critères de sélection à l'embauche en seront changés ? Ceux qui ne trouvaient pas de boulot en raison d'un manque d'expérience, de qualification, de leur nom, ou que sais je encore, seraient donc désormais des recrues de choix pour les employeurs ? Je doute que le CPE provoque chez les employeurs une bouffée d'altruisme les amenant à recruter un jeune qui n'a pas, selon tes propres termes "une idée précise du monde du travail".

Et ce que tu nommes le carcan du droit du travail, c'est ce qui nous différencie du 19ème siècle.

Le CPE, ce n'est pas un cadeau aux grandes entreprises, c'est l'occasion donnée aux petites et très petites entreprises d'embaucher sans risquer de mettre la clé sous la porte. C'est par exemple ce qui est arrivé à un de mes amis : il a embauché quelqu'un qui ne faisait pas l'affaire et comme il ne pouvait pas s'en séparer, sa boite a fini par couler. Résultat : 2 emplois de perdus au lieu d'un de gagné.

Que tout recrutement soit une prise de risque pour l'employeur, c'est une évidence, mais qu'il faille dorénavant 2 ans pour estimer si une personne fait ou non l'affaire, c'est à la limite du foutage de gueule. La notion de période d'essai renouvelable, ce n'est quand même pas une nouveauté dans le code du travail. Et les recours pour se séparer d'un salarié, même si cela a un coût, existent déjà.

De mon expérience du domaine, la plupart des contrats aidés à destination du privé ne créent pas d'emploi, au mieux en maintiennent, mais ont surtout pour vocation à se substituer aux contrats de droit commun.
Invité

Messagepar Boudoum » 07 Fév 2006, 11:06

Yaura bientot des "Tanguy en puissance" avec ce CPE =D>
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar Revan34 » 07 Fév 2006, 11:19

Moundir33 , C'est vrai que je ne peut pas supporter la gauche et encore moins l'etreme gauche, et quand je peux employer des mots blessant pour eux, je me gene pas :lol:
Pour les étudiants, il faut voir combien ils sont pour la plupart instrumentalisés par les politiques, via les syndicats étudiants...
Quand au cpe...c'est quoi le mieux ? le cdd sans avenir ou bien un contrat bien que peu semblent le savoir, peut se transformer en cdi "traditionnel" !
Alors, aller faire la foire dans la rue c'est bien, c'est marrant et ça fait les images à la télé, mais alors, on change rien ? on reste dans la même merde avec nos millions de chomeurs et des gars qui ont pour seule percpective celle d'aller bruler les voitures ? Parce que le débat est là : on essaye d'inserer les jeunes dans le monde du travail ou on les laisse dans la même galère...Et me dis pas que le cpe c'est une galère...Le chomage, le rmi ou le rma c'est bien plus humiliant...

Revan.
Revan34
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 07 Fév 2006, 11:22

Revan34 a écrit:
Moundir33 a écrit:

C'est vrai.

Pour le cpe, je trouves ça affligeant de voir toujours les mêmes syndicalistes degenérés et autres cretins d'étudiants refuser les moindres changements dans le monde du travail.
d'une part les syndicats...Malheureusement pour la france, quelques syndicats gauchistes sont toujours à la botte des communistes et autres extremes gauche. Ce qui m'étonne, c'est que tout le monde voit que y'a un probleme pour bosser mais eux ne proposent rien, keud, nada, pour essayer d'ameliorer tout ça...ils font greve, ils vont faire la parade dans la rue, emmerder tout le monde puis ils rentrent tout fiers d'eux mêmes, drapés dans leur rouge aux 10 millions de morts.
Pour les étudiants... J'ai été étudiant, j'ai été un con aussi..Ou plutôt, j'ai toujours considéré les greves comme des vacances. Mais il en sait quoi du monde du travail l'étudiant ? lui qui sort à peine de sa couche culotte et qui veut donner des leçons aux "vieux" ? Il prefere quoi ? galerer des années pour essayer de trouver quelques cdd pourris sans possibilité de trouver une location ? Enchainer les missions interim avec cette sensation qu'on ne vaut pas plus qu'un esclave ?

Revan.
j'ai pas lu la suite. Dis tout de suite qu'il y a pres de 70% de degeneres en fr
Invité

Messagepar Boudoum » 07 Fév 2006, 11:24

Revan34, attend mais j'halucine tu connais un peu les galères d'un jeune diplomé ou d'un jeune travailleur pr trouver ne serait ce qu'un appart ?

Encore une fois l'idée aurait pu etre bonne si la durée du CPE n'etait pas aussi longue. Faut aussi voir l'envers du décor pardis :twisted:
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar Moundir33 » 07 Fév 2006, 11:25

Quand au cpe...c'est quoi le mieux ? le cdd sans avenir ou bien un contrat bien que peu semblent le savoir, peut se transformer en cdi "traditionnel" !

il parait qu'après un CDD tu peux signer un CDI
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Revan34 » 07 Fév 2006, 11:27

Boudoum93 a écrit:Revan34, attend mais j'halucine tu connais un peu les galères d'un jeune diplomé ou d'un jeune travailleur pr trouver ne serait ce qu'un appart ?

Encore une fois l'idée aurait pu etre bonne si la durée du CPE n'etait pas aussi longue. Faut aussi voir l'envers du décor pardis :twisted:

t'inquietes je connais, j'ai 30 ans et j'ai galéré plus de 7 ans avant de trouver quelque chose de stable...Des employeurs qui ont peur de te faire une cdi parce qu'après ils ont les mains liées, je connais...et c'est pourquoi je trouves que le cpe peut etre une solution pour l'employeur et aussi pour l'employé qui peut faire ses gammes...

edit pour moudir33 : oui après un cdd tu peux signer un cdi, mais le cdd est souvent employé pour l'accroissement d'activité temporel dans l'entreprise...
Moi ce qui me choque c'est que tout le monde critique mais personne ne propose...
Modifié en dernier par Revan34 le 07 Fév 2006, 11:30, modifié 1 fois.
Revan34
Assidu
Assidu

Messagepar Ricard51 » 07 Fév 2006, 11:29

je trouves ça affligeant de voir toujours les mêmes syndicalistes degenérés et autres cretins d'étudiants refuser les moindres changements dans le monde du travail

Je suis étudiant, attends, je suis pas débile non plus, si je n'apprécie pas le CPE - sans pour autant faire grève ni hurler ma haine du système - ce n'est pas parce que je suis manipulé par un lobby socialo-communiste ...
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar Moundir33 » 07 Fév 2006, 11:30

aussi pour l'employé qui peut faire ses gammes...

je comprends pas l'avancé pour les employés quand tu peux soit faire : un stage, un CDD, un CDI avec période d'essai reconductible, quand avec le CPE tu peux te faire degager du jour au lendemain
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar kekeman » 07 Fév 2006, 11:31

Revan34 a écrit:C'est vrai.

.

je suis pas syndicaliste et je leur trouve plein de défaut mais

les cotisations patronales sur la VA c'est une idée de 20 ans de la CGT et aujourd'hui chirac en parle

Il y a un monde entre ce que font les syndicats et l'image qu'on leur donne ce sont les media

quand on fait un reportage sur les syndicats , on les montre qu'en manif si bien qu'on est persuadé qu'ils ne savent que manifester .

Ensuite 45-grenelle-matignon c'est les cocos syndicats , n'empeche que t'es bien content que la secu te rembourse

et pour faire l'amalgame staline syndicat faut encore vivre dans le 19 ème siècle

wake up and stand up
kekeman
Newbie

Messagepar Revan34 » 07 Fév 2006, 11:32

( je remet mon editage sur le message précédent, car il risque de passer à la trappe :oops: )
edit pour moudir33 : oui après un cdd tu peux signer un cdi, mais le cdd est souvent employé pour l'accroissement d'activité temporel dans l'entreprise...
Moi ce qui me choque c'est que tout le monde critique mais personne ne propose...
Revan34
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café