Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
06 Fév 2006, 18:07
En tout cas personnellement, je n'ai pas encore une connaissance suffisement vaste sur ce sujet pour porter un jugement radicale sur la question.
Fan_de_Coach Vahid, par contre, de plusieurs sources, il s'agit bien d'un journal qui est assez proche de l'extrême droite. Le fait que les médias Français et autre n'en parle pas trop (si c'est le cas) me conforte dans l'idée que tout n'est pas simple dans cette histoire. Et qu'il est fort possible qu'ils ne s'agissent pas que de simple dessin stupide sans arrière pensée.
06 Fév 2006, 18:23
Fan_de_Coach Vahid a écrit:Le problème est profond, il remet en cause le débat croyant/non croyant. En quoi un non-croyant devrait-il suivre les recommandations d'une religion puisqu'il s'en fiche et qu'il est dans un état laïque ?
Un directeur d'un journal français a été licencié. Ca me parait beaucoup plus grave. Le retour de la censure.
ca me derange moins ca. Dans tous les metiers, si tu choques ton patron, il faut t'attendre a ce qu'il reagisse. Surtout que j'ai pas compris le pourquoi de la publication a ce moment de ces caricatures
Ca donne l'impression d'un "test" politique de la part de certains gouvernements moyen-orientaux pour voir jusqu'où l'occident impose sa volonté. En l'occurence, pas très loin.
Quand tu vois que les cathos se font caricaturer en hitlers, en pédophiles et en génocideurs et ne disent pas un mot et que là pour une caricature
tu as des lancers de grenades contre une ambassade il y a de quoi devenir fou.
si, ils protestent. Et d'ailleurs dans cette histoire les autorites des 3 religions du livre sont solidaires.
Y a pas si lgtps que ca on avait des bombes (et ct pas des dessins) dans nos cinés. Cette fois c'etait pas des integristes musulmans mais des integristes catholiques bien de chez nous.
Il y a qq mois, un recours avait ete fait contre une pub a paris. C'etait une representation de la Sainte Cène avec des femmes... si je me trompe pas. Le clergé a gagné et a regagné en appel
Extrait AFP
Dans un communiqué très virulent, ces groupes palestiniens ont indiqué que "tout Norvégien, Danois ou Français présent sur notre terre est une cible", exigeant en outre la fermeture des représentations diplomatiques des trois pays où les caricatures incriminées ont été publiées, pays qu'ils ont menacés de "détruire" et de "bombarder", ainsi que "les églises", si "les provocations" contre l'islam se poursuivent.Ca me fait beaucoup de peine de voir ces malades parce qu'ils vont créer une génération de français racistes envers l'Islam. Ce n'est pas très malin. Ils son marrants à appeller à la tolérance quand tu vois leur réaction. Les caricatures n'étaient pas de bon goût, mais leur réaction est cent fois pire. Au moins les caricatures ne tuent pas.
A noter une réaction assez vénère de courrier international qui a choisi le camp d'enfoncer le clou :
les groupes qui poussent les gens a de tels debordements n'avaient de toutes facons pas besoin de ces caricatures. Ils ont juste utilisé ce prétexte
06 Fév 2006, 18:25
On parle de quoi là ?
Du fait de dessiner (caricaturer) Mahomet ou de le représenter comme un terroriste ?
Déjà il faut savoir que ces caricatures ont plusieurs mois et que les réactions actuelles du monde musulman font manifestement l’objet de manipulations politiques et religieuses, les deux étant étroitement associées dans le monde arabe.
Ensuite quel est le vrai débat ?….Le droit de caricature ?…La censure ?…Franchement quel est l’intérêt réel en termes de liberté de la presse de «donner un visage » à Mahomet ???
Je ne parle pas de (mauvaises) caricatures là, mais simplement de respect d’une religion et
de croyants qui sont « logiquement » choqués dans leurs certitudes.
Maintenant, la question peut aussi se poser de savoir si un interdit religieux doit s’appliquer à tout le monde ou uniquement aux croyants de cette religion ?
Au-delà de ces publications, reste le problème du respect des autres !
Actuellement le débat a dérivé non pas sur la caricature, non pas sur la « personnalisation » du prophète, mais sur le fait de le représenter comme un « terroriste »…
Personnellement, je dirais que ces caricatures sont réellement une offense et
qu’elles étaient inutiles. Par contre je reste dubitatif devant les réactions (de violence) et les explications données par les religieux sur l’image que donneraient ces (mauvaises) caricatures.
Qu’est qui est le plus néfaste pour l’image des musulmans ?…Une caricature de merde dans un journal pourri d’un pays lointain ou l’exécution en « direct» sur Al Jazeera d’un otage européen en Irak, à qui l’on coupe la tête ?????
La réponse est dans la question !
06 Fév 2006, 18:38
superolive, justement c'est le propre de la caricature, l'exagération.
Des blondes sont idiotes ? alors toutes les blondes le sont.
Tiens, lui il a un gros nez ? on va lui en dessiner un énorme.
De la même manière, des musulmans sont terroristes ? alors le ver du terrorisme est dans le Coran.
On se concentre seulement sur les trois caricatures assimilant Mahomet à un terroriste, mais je crois que si des gens manifestent violemment, détruisant des ambassades ou cherchant à choper des Danois, ce n'est pas car ils sont scandalisés que leur religion pleine de tolérance soit considérée par amalgamme comme violente ...
C'est bel et bien parce qu'à leurs yeux dessiner Mahomet est passible de sanction.
Il y a une différence énorme ...
06 Fév 2006, 18:50
Fan_de_Coach Vahid a écrit:Le problème est profond, il remet en cause le débat croyant/non croyant. En quoi un non-croyant devrait-il suivre les recommandations d'une religion puisqu'il s'en fiche et qu'il est dans un état laïque ?
Tu poses bien le problème. Je pense qu'il faut respecter la culture d'autrui et sa religion, mais que ce respect doit se faire à la mesure de notre propre culture. Si j'étais directeur de publication, je refuserais une caricature du Prophète le représentant en pleine action zoophile, par ex, parce qu'à mes yeux, il s'agirait là d'une insulte aux Musulmans. En revanche, l'interdiction de représentation concerne exclusivement les Musulmans, et je ne vois pas pourquoi je devrais l'observer.
Les Musulmans qui vivent en Europe doivent s'adapter aux moeurs et aux valeurs européennes. Si on admet qu'ils se choquent de ces caricatures, alors doit-on aussi admettre qu'ils appliquent la Sharia en lieu et place des lois, qu'ils coupent la main des voleurs, par exemple ?
J'ai trouvé sur yahoo un édito pas mal:
http://fr.news.yahoo.com/06022006/326/caricatures-de-mahomet-l-islam-en-europe-doit-apprendre-la.html
06 Fév 2006, 18:55
Si j'étais directeur de publication, je refuserais une caricature du Prophète le représentant en pleine action zoophile, par ex, parce qu'à mes yeux, il s'agirait là d'une insulte aux Musulmans.
Hé bien MOI NON si la blague est comique.
(airs scandalisés dans la salle)
Même moi qui suis plus ou moins coco comme iamaseb, si on faisait un communiste avec une faucille dans le Q, en train de dire "mort à Dieu" avec un éclair qui lui tombe sur la gueule et sa mère qui se fait violer en arrière-plan, je serais PLIE DE RIRE.
Les musulmans ne sont pas inférieurement intelligents au point de ne pas comprendre le concept de liberté d'expression, ou d'avoir un degré d'humour moindre que les autres. Là oui pour le coup ça serait les prendre pour des barbares.
06 Fév 2006, 19:14
ce qui gene aussi les intégristes musulmans c 'est qu'en Europe ( du moins en France) nous sommes pour la plupart des mécréants. En clair ( et je le suis ) j'ai été baptisé par tradition ( et pour faire plaisir à ma grand mère
) , mais je ne pratique pas, et je ne suis pas croyant.
06 Fév 2006, 19:18
beenie a écrit:Fan_de_Coach Vahid a écrit:Le problème est profond, il remet en cause le débat croyant/non croyant. En quoi un non-croyant devrait-il suivre les recommandations d'une religion puisqu'il s'en fiche et qu'il est dans un état laïque ?
Un directeur d'un journal français a été licencié. Ca me parait beaucoup plus grave. Le retour de la censure.
ca me derange moins ca. Dans tous les metiers, si tu choques ton patron, il faut t'attendre a ce qu'il reagisse. Surtout que j'ai pas compris le pourquoi de la publication a ce moment de ces caricatures
Ca donne l'impression d'un "test" politique de la part de certains gouvernements moyen-orientaux pour voir jusqu'où l'occident impose sa volonté. En l'occurence, pas très loin.
Quand tu vois que les cathos se font caricaturer en hitlers, en pédophiles et en génocideurs et ne disent pas un mot et que là pour une caricature
tu as des lancers de grenades contre une ambassade il y a de quoi devenir fou.
si, ils protestent. Et d'ailleurs dans cette histoire les autorites des 3 religions du livre sont solidaires.
Y a pas si lgtps que ca on avait des bombes (et ct pas des dessins) dans nos cinés. Cette fois c'etait pas des integristes musulmans mais des integristes catholiques bien de chez nous.
Il y a qq mois, un recours avait ete fait contre une pub a paris. C'etait une representation de la Sainte Cène avec des femmes... si je me trompe pas. Le clergé a gagné et a regagné en appel
Extrait AFP
Dans un communiqué très virulent, ces groupes palestiniens ont indiqué que "tout Norvégien, Danois ou Français présent sur notre terre est une cible", exigeant en outre la fermeture des représentations diplomatiques des trois pays où les caricatures incriminées ont été publiées, pays qu'ils ont menacés de "détruire" et de "bombarder", ainsi que "les églises", si "les provocations" contre l'islam se poursuivent.Ca me fait beaucoup de peine de voir ces malades parce qu'ils vont créer une génération de français racistes envers l'Islam. Ce n'est pas très malin. Ils son marrants à appeller à la tolérance quand tu vois leur réaction. Les caricatures n'étaient pas de bon goût, mais leur réaction est cent fois pire. Au moins les caricatures ne tuent pas.
A noter une réaction assez vénère de courrier international qui a choisi le camp d'enfoncer le clou :
les groupes qui poussent les gens a de tels debordements n'avaient de toutes facons pas besoin de ces caricatures. Ils ont juste utilisé ce prétexte
Non Beenie, pas d accord.
1 ) Les caricatures sont de mauvais gout, je suis ok
2 ) Les musulmans peuvent être en droit de demander le retrait ou de demander des excuses. Je suis ok aussi
Tout ça, comme les cathos de ton exemple : ils ont été choqués, ils ont fait appel à la justice, point. Là aussi je suis ok. Quoiqu'ils le font une fois tous les 36 du mois alors que leur pape est comparé à hitler tous les jours...
OR BREF ici on a une fatwa qui vient d'être demandée pour exécuter les deux auteurs. Désolé, ils méritent pas ça. Des églises viennent d'être saccagées, source courrier news msn,
Deux mille chiites irakiens ont réclamé lundi matin une fatwa (avis religieux) de leurs dirigeants religieux autorisant l'assassinat des auteurs des caricatures de Mahomet jugées blasphématoires alors que l'ambassadeur du Danemark à Bagdad était dans l'expectative.
Derrière une large banderole sur laquelle était écrit "Nous demandons à notre Marjaïya (autorité religieuse) d'émettre une fatwa claire autorisant l'assassinat des caricaturistes", les manifestants arborant le Coran se sont rassemblés au centre de Kout (175 km au sud de Bagdad) à l'appel du courant du chef radical Moqtada Sadr.
On va où là ???
Tiens c'est quoi ton dessin là ? Je me sens insulté, PAF pour la peine tu es condamné à mort. Et je vais casser quelques églises aussi. Et bruler des drapeaux, et exiger des excuses du gouvernement danois. Et 10 euros et un nuts aussi ?
Je soutiens pas mal l'article suivant :
Mais le plus inquiétant n'est pas là. Il est dans le chemin de la repentance sur lequel s'engagent, l'un après l'autre, les gouvernements occidentaux. Ceux-ci commencent par déclarer qu'ils ne sauraient remettre en question la liberté de la presse dont ils se déclarent d'ardents défenseurs, avant d'exprimer leurs regrets et de préciser que la liberté de la presse doit s'exercer dans le respect des croyances et des religions. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne sont pas loin d'avoir réhabilité la notion de blasphème que l'on croyait oubliée dans les pays occidentaux.
Toutes ces déclarations témoignent d'une profonde incompréhension de ce qu'est l'esprit de tolérance. En effet, si chacun est libre de professer les opinions qu'il veut, la tolérance suppose que chacun puisse également contester n'importe quelle religion.
Comme le dit un posteur de planete :
quand on caricature un rabin le pape jésus au guignol sur canal sa fait pas de débat. Tout le monde trouve sa drole. Je vois pas pourquoi des dessins dans les journaux seraient choquant..Je suis sur dans les journaux arabes on trouve aussi des caricatures sur les autres religions !
Dernier article :
Les Européens n'ont pas mis des siècles, souvent très meurtriers, pour parvenir à un équilibre stable, satisfaisant pour l'immense majorité de leurs concitoyens, et accepter soudain de le voir remis en cause par des intégristes religieux qui voudraient voir leur loi, celle qui consiste à interdire la représentation de Mahomet, s'imposer à tous ceux qui ne croient pas en leur religion. En Europe, ce ne sont pas les religions qui font la loi, ce sont les peuples, à travers des votes majoritaires, et en fonction de principes démocratiques acceptés par la quasi-totalité des populations du continent. En l'occurrence, s'il est évident qu'il n'y a aucune légitimité à provoquer tel ou tel groupe sur ses convictions profondes (religieuses, philosophiques, sexuelles, ou autres), du moment qu'il n'y a pas infraction à la loi, en Europe, la caricature est libre de se choisir les cibles qu'elle veut. http://fr.news.yahoo.com/06022006/326/c ... re-la.html
Sérieux, moi je suis croyant, et ben je tolère pas ça. Pourtant je devrais gueuler comme les autres non ? Oh ben non, peut etre parce que je sais faire la part des choses. Quand y'a une caricature qui blesse, on attaque en justice à la limite. ON condamne pas à mort le type et on brule pas des églises. Je constate d'ailleurs que tout le monde s en tape que des églsies aient été massacrées en représailles
06 Fév 2006, 19:25
Fan_de_Coach Vahid, ces mecs sont des intégristes - c'est le même genre de mec qui laisse bobonne à la maison
si on était aussi fanatiques qu'eux , on irait bruler des mosquées en représailles , autant dire que nous sommes à des années lumieres les uns des autres
06 Fév 2006, 19:26
vote de villiers apres on ira refaire les croisades frere catholique
06 Fév 2006, 19:32
EL MAGNIFICO, c'est pas drôle
06 Fév 2006, 19:33
et pourtant
06 Fév 2006, 20:00
voilà pourquoi le monde musulman est en train de s'enflammé:
une dizaine de pauvre caricature bien gentil et même pas drôle, diffusait dabord par quelques medias au Danemark ce qui aurait dû en resté là, mais voilà que touts les medias occidentaux se sont emparés du truc.
y en a des cons quand même...
06 Fév 2006, 20:02
Cette histoire soulève plusieurs questions,et je trouve plusieurs torts dans tous les cotés!
D'abord certaines réactions du monde musulman sont inacceptables!
Bruler des drapeaux,des ambassades,boycotter des produits danois ou français est injustifier.
L'état danois n'est pas responsable de ce que fait un journal indépendant.
Ces réactions hystériques sont un signe d'immaturité démocratique!
Autre point,j'entend certains mulmans parler de blasphème sous pretxte que la représentation de Mahomet est interdite.
Or cette interdiction ne s'appliqu'aux musulmans.
Un non musulman a donc le droit de représenter mahomet,voire le caricaturer.
En revanche ce qui est génant c'est le contenu du dessin. Il y a manifestement un délit. Assimilier le prophète à un terroriste c'est pas acceptable. Oui,il y a outrage,insulte.
On ne peut pas pas se réfugier derrière la liberté d'expression pour insulter les gens.
la liberté d'expression n'a de sens que si elle est encadrée.
06 Fév 2006, 22:41
etoui, des caricatures bien gentilles...
Caricaturer les juifs avec le nez crochu, la "radinerie" ... c'est bien gentil aussi, et les juifs eux-même pourraient en rire (ce qui est d'ailleur le cas). Par contre, quand c'est fait par des nazis, c'est déjà pas pareil.
Or, ama c'est dans cette optique que ces dessins ont été dessiné, et les réactions provoquées sont bien celles attendus, d'un coté comme de l'autre.
Je crois qu'il est donc important d'avoir une vue d'ensemble de la situation, et de bien réfléchir sur tous ces problèmes avant d'apporter des solutions.
tonton-seb, si tu traînes par là, peut-être pourrais-tu nous éclaircir sur les similitudes entre nos deux époques.
06 Fév 2006, 23:11
iamaseb a écrit:etoui, des caricatures bien gentilles...
Caricaturer les juifs avec le nez crochu, la "radinerie" ... c'est bien gentil aussi, et les juifs eux-même pourraient en rire (ce qui est d'ailleur le cas).
Non c'est vu comme de l'antisémitisme
06 Fév 2006, 23:31
bon j'ai pas grand chose a ajouter au débat, mais je dois reconnaitre que sur les 12 caricatures, yen a qui sont abusées et pas droles, voire assez racistes.
Par contre yen a 2 qui m'int fait marrer, c'est
"arreter on a cours de vierges!!" (référence aux vierges promises au paradis aux kamikaze)
et celle ou le dessinateur se planque pour dessiner. celles la etaient pas mal
par contre, la bombe etc, c'est abusé
06 Fév 2006, 23:34
dire que le monde arabe se soulève pour de pauvres dessins carement pas marrants, c'est une mauvaise interpretation des choses.
Ces caricatures ne sont qu'une enième etincelle dans le tonneau de poudre issus du conflit israelo-palestinien et de la guerre en irak entre autres.
Il semble que les dirigeants arabes d'iran, de syrie, et le fata aient intrumentalisés les populations alors que ces fameuses caricatures ont été éditées deja depuis octobre de l'année derniere...
Alors on remarque quoi à la télé ? le musulman lambda va bruler des drapeaux, il gueule et crache sa haine dans la rue, il sort sa kalachnikov toute rouillée pour tirer en l'air ou dans des murs d'ambassade....Mais il ne faut pas se tromper, ces images ne sont QUE la représentation qu'on veut montrer de ces gens là, de ces pays là, de cette religion là.
On nous montre les femmes emprisonnées dans leur burka ou leur voile islamiste, mais pas celles à teheran ou ailleurs qui ne le portent pas...
On nous montre ces barbus prêchant la mort à l'infidèle, mais pas ceux qui sont morts pour s'etre battu contre eux...
Alors, aujourd'hui on dit "le monde arabe se soulève" mais demandons nous si ce n'est pas l'image qu'on a bien envie de voir, cette image instrumentalisée par des fou furieux en iran, au pakinstan ou bien même peut etre du coté de la maison blanche ?
Allons nous vers cette confrontation que tout le monde semble attendre ?
On peut remarquer que ça a dejà commencé...
Côte d'ivoire : le sud ( en gros ) contre les reblelles musulmans du nord,
darfour : massacre ou genocide des populations non musulmanes au sud,
sri lanka : guerre civile depuis des années entre le sud non islamique et le nord est qui l'est,
irak..
tchetchenie...
sans parler des attentats...
Alors peut etre que je dramatise les choses, mais il me semble qu'il va falloir se préparer à quelque chose, en france et partout dans le monde, et si ces caricatures stupides auront eu un effet, ce ne sera que celui d'une demonstration de haine et la séparation définitive de l'occident et de l'orient.
Revan.
07 Fév 2006, 03:59
Revan, comment veux-tu que les médias ne parlent pas de ce qui se passe ? Je rappelle quand même qu'il y a une fatwa sur la tête des deux dessinateurs. Il y a un contrat sur leur tête, leur assassinat est programmé. C'est démocratique ça ? Le type est peut-être un gros con raciste, mais ca ne justifie pas pour autant
1 ) qu'on l'assassine
2) qu'on fasse des amalgames avec le conflit machin truc alors que c'est un journal danois (aucun rapport donc, et puis les danois s'en tapent pas mal du conflit israelo palestinien)
3 ) qu'on exige des excuses du gouvernement (il y peut quoi ? il doit controler tous les organes de presse ? on est pas en dictature au danemark)
4 ) qu'on brule des ambassades
5 ) qu'on brule des drapeaux
6) qu'on saccage des mosquées.
Rien à ajouter..
07 Fév 2006, 07:51
On est mal barrés en France
Aujourd'hui est le jour du grand rassemblement contre le CPE (contrat premier embauche). Plein de français critiquent cette mesure en disant c'est un pas vers la précarité et que l'on cherche à privilégier les patrons.
Evidemment, tout le monde veut avoir la sécurité d'un emploi très bien payé mais ce n'est pas comme ça que ça marche.
Le problème est qu'en France on a une vision arriérée du monde de l'entreprise : on pense encore aux grandes entreprises industrielles où des patrons adipeux s'en mettent plein les fouilles en exploitant les ouvriers.
Il faut se réveiller. Sur les 2.800.000 entreprises françaises, savez-vous combien ont plus de 500 salariés ? 1.800
.Et 2.600.000 entreprises ont même moins de 10 salariés.
Le CPE, ce n'est pas un cadeau aux grandes entreprises, c'est l'occasion donnée aux petites et très petites entreprises d'embaucher sans risquer de mettre la clé sous la porte. C'est par exemple ce qui est arrivé à un de mes amis : il a embauché quelqu'un qui ne faisait pas l'affaire et comme il ne pouvait pas s'en séparer, sa boite a fini par couler. Résultat : 2 emplois de perdus au lieu d'un de gagné.
Il faut comprendre que la soi-disant précarité de l'emploi c'est surtout la précarité du chômage. Dans tous les pays où le chômage est réduit, on peut perdre facilement son boulot. Mais surtout, on peut en retrouver un très facilement.
Quand je vois la mentalité passéiste de certains en France (qui s'auto-proclament pourtant progressistes
), je conseillerai à tous les jeunes omlivers de s'expatrier au pays de ElMa (bon, à condition de supporter la pluie et de ne pas être trop difficile question meufs
)