Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
23 Jan 2006, 18:08
jod.ko, à quel sujet ? Ses comptes sont excédentaires depuis longtemps.
23 Jan 2006, 19:31
jod.ko a écrit:L'huma n'a rien de différent des autres canards...
Moundir33, les dépeches ne sont pas avant les journaux chronologiquement ?
Jodko.
Pas toujours. Si un journaliste fait une enquete par exemple, et en tire des revelations, les depeches vont reprendre ces revelations et ainsi tous les journaux vont en parler. Par exemple l'affaire Gaymard
26 Jan 2006, 19:56
Je viens de voir au Zapping l'intervention de Edwy Plenel à propos des banlieues, et comment il remet en place Finkelkraut.
Je trouve que son analyse est tres pertinente. En gros il dit que l'analyse des emeutes de banlieue est seulement negative, que la France n'essaye pas d'en tirer les lecons pour se remettre en question. Il fait le parallele avec Mai 68 où apres ca la societe avait été modifiée. Il pretend en gros que les jeunes cette fois-ci avaient été écoutés car ils etaient d'origine plus favorisés, malgré les affrontements tres violent avec la Police
26 Jan 2006, 22:00
Juste pour dire qu'il y a en ce moment un débat interessant sur France 2
"La France doit-elle avoir honte de son passé ?"
27 Jan 2006, 09:51
Moundir33, le parallèle avec mai 68 me semble vraiment hasardeux
27 Jan 2006, 11:30
Ouai j'ai regardé le débat et franchement De Villiers il est pire que dangereux et le Roger Hanin c'est une merde .
27 Jan 2006, 11:32
Boudoum93 a écrit::up:
Juste pour dire qu'il y a en ce moment un débat interessant sur France 2
"La France doit-elle avoir honte de son passé ?"
je l'allume de moins en moins la tv (pour jouer a pes, nba le ven soir et le foot)
C'etait quelle emission?
27 Jan 2006, 11:39
beenie, c'etait "A vous de juger", j'ai pas suivi le début mais yavait comme invités :
François Baroin, ministre de l’Outre-mer
Bertrand Delanoë, maire de Paris
Kofi Yamgnane, ancien ministre et député, vice-président du Conseil Général du Finistère
Stéphane Pocrain, ancien porte-parole des Verts
Max Gallo, auteur
Elisabeth Badinter, auteur
Roger Hanin, acteur
Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France
Pour ceux qui sont interessés, voila un lien ou on peut revoir l'emission
http://programmes.france2.fr/a-vous-de- ... 533-fr.php
28 Jan 2006, 14:53
la gonzesse de "indigenes de la republique" etait particulierement insupportable et rageuse.
Si je la croise je reve de lui dire avec un sourire en coin " va y ferme ta bouche et retourne dans ta cuisine" histoire de lui faire peter un cable
(mdr comment disiz la peste a "baché" le devilliers ...
)
28 Jan 2006, 15:00
Y'a moyen d'enregistrer le lien ?
Jodko.
28 Jan 2006, 16:31
Boudoum93, merci pour le lien.
Ce débat est vraiment biaisé du fait que la "France" semble faire parti de l'identité de certaines personnes, comme Roger Hanin.
"Fier d'être français", mais quelle France ?
La France n'est qu'une personne morale, une entité manipulé par la classe dirigeante du moment, et donc par les idéaux de cette classe.
Ce qui fait, par exemple, que la France peut être contraire à elle-même d'une époque à l'autre. Les valeurs ne sont pas les mêmes non plus, et la culture elle-même évolue.
Je peux comprendre que l'être humain ai besoin de représentation, et qu'un pays joue ce rôle pour beaucoup d’individus. En même temps, il ne faut pas oublier que le "nationalisme" est l'arme principale des classes dirigeantes (Staline, Hitler, De Gaulle, Chirac ... ont tous usés de ce sentiment) a des fins plus ou moins glorieuses et parfois aux mépris de leur propres citoyens !
Me concernant, je suis fier de ce que les être humains ont pu réaliser a certaines périodes mais je n’ai aucune fierté a être "Français", ni aucune fierté de l’histoire de la "France". Je ne peux pas être fier à la fois de Napoléon et de la révolution de 1789.
J'ai la sensation, que Roger Hanin est partagé dans ce débat, car certes il a des idées Humanistes (donc sans frontière), mais en même temps son histoire personnelle l'oblige à perdre ce point de vue. Il se retrouve donc en contradiction avec lui même, ce qui explique sa colère dans ce débat. Je ne le blâme pas, je peux comprendre.
Pocrain a raison quand il dit au début du débat que le sujet traité touche a des sentiments.
J’aurais aimé voir la réaction de nos ministres Français si les allemands créaient une loi pour que dans leurs manuelles scolaires on parle des rôles positifs de l’invasion nazie …
On juge tous idéologiquement ce qui s’est passé. Qualifier de « positif » dans le cas présent des effets de la colonisation, c’est un jugement de valeur. On n’est pas en train de dire que la torture rend plus résistant, mais plutôt en train de dire qu’on a laissé hôpitaux, organisations, infrastructures…
Bref, on a fait du tri idéologique pour qualifier le « positif », à partir de là on se doit de juger idéologiquement le tout. Or la colonisation (fondé sur le racisme), je la juge personnellement comme négatif, et à l’encontre de tous les êtres humains, quelque fussent leur(s) nationalité(s).
30 Jan 2006, 09:44
iamaseb a écrit:En même temps, il ne faut pas oublier que le "nationalisme" est l'arme principale des classes dirigeantes (Staline, Hitler, De Gaulle, Chirac ... ont tous usés de ce sentiment) a des fins plus ou moins glorieuses et parfois aux mépris de leur propres citoyens ! ).
quelle caricature .....
en fait ce qui est marrant chez toi Iamaseb, c'est que malgré tes lectures super orientées ( riposet et autre Attac ) , tu sombres parfois dans des pensées convenues au possible.
C'est bien dommage car tes différences de point de vue mériteraient d'être mieux utilisées
30 Jan 2006, 12:47
L'abolition de l'esclavage sera commémorée en France le 10 mai
Le président Jacques Chirac a annoncé lundi qu'il avait retenu la date du 10 mai pour commémorer en France métropolitaine l'abolition de l'esclavage.
"Je souhaite que, dès cette année, la France métropolitaine honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage", a dit M. Chirac en recevant le comité présidé par l'écrivain guadeloupéen Maryse Condé.
"Ce sera, comme le propose votre rapport, au terme d’un travail très approfondi, le 10 mai, date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat, en deuxième et dernière lecture, de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité", a déclaré le chef de l'Etat.
Jacques Chirac a reconnu que le choix de la date a fait l'objet d'une polémique, des associations et des partis préférant notamment celle du 23 mai, date d'une marche qui avait réuni en 1998 à Paris 40.000 Français originaires des Antilles, de Guyane et de la Réunion.
"Aucune date ne saurait concilier tous les points de vue. Mais ce qui compte, avant tout, c’est que cette journée existe", a-t-il dit.
Le chef de l'Etat précise que le 10 mai "ne se substituera pas aux dates qui existent déjà dans chaque département d’outre-mer" et que des commémorations seront organisées dès cette année.
Mieux vaut tard que jamais ...
30 Jan 2006, 14:13
superolive a écrit:iamaseb a écrit:En même temps, il ne faut pas oublier que le "nationalisme" est l'arme principale des classes dirigeantes (Staline, Hitler, De Gaulle, Chirac ... ont tous usés de ce sentiment) a des fins plus ou moins glorieuses et parfois aux mépris de leur propres citoyens ! ).
quelle caricature .....
en fait ce qui est marrant chez toi Iamaseb, c'est que malgré tes lectures super orientées ( riposet et autre Attac ) , tu sombres parfois dans des pensées convenues au possible.
C'est bien dommage car tes différences de point de vue mériteraient d'être mieux utilisées
Pourrais tu me dire en quoi je caricature ?
Si pour toi la caricature vient du fait que je mets De Gaulle, Chirac dans la même liste que Staline et Hitler, je peux comprendre ta réaction. Vu que je ne me suis pas très bien exprimé :
Je ne compare pas Staline et Hitler avec les Mitterrand, De gaulle, Chirac, Pompidou… Les quatre derniers sont au combien meilleur que les deux premiers. Il n’empêche qu’ils ont tous joué sur le pilier « patriotisme » pour rendre acceptable leur politique.
Si ce n’était pas le problème, pourrais-tu me le préciser.
30 Jan 2006, 14:29
iamaseb, c'est exactement çà
mettre en parenthese Chirac avec Hitler ca m'a fait bizarre
ensuite tu le reformule différement et c'est tant mieux, on peut être patriote sans être nationaliste
par ex on peut être patriote de gauche, mais je pense ( comme çà, peut etre que je me trompe ) qu'on ne peut pas etre nationaliste et de gauche
30 Jan 2006, 14:43
iamaseb,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patriotisme
La discussion et tes arguments gagneraient en intérêt si tu choisissais les termes justes avant de comparer l'incomparable.
30 Jan 2006, 14:59
pascalouch, merci pour les liens.
superolive, je comprends donc tout-à-fait ta réaction, j'aurais eu la même en lisant ce que j'ai écris.
Je lis les deux liens ...
30 Jan 2006, 15:14
Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.
30 Jan 2006, 15:30
superolive, je comprends donc tout-à-fait ta réaction, j'aurais eu la même en lisant ce que j'ai écris.
Excuse moi si tu penses encore que je t'agresse, mais tu ne pouvais pas te relire ?
Si tu le faisais, tu prendrais peut etre conscience a la fois de certaines énormités, et aussi à qual point tes pavés sont illisibles...
Jodko.
30 Jan 2006, 15:51
jod.ko, je me suis relu, plusieurs fois même.
Le problème, c'est que quand on relit ce que nous-même avons écrit, on sait ce que l'on a voulu dire, et on perd donc forcément en objectivité. On ne lit pas notre production avec un regard neuf.
J'essairai de faire plus attention les prochaines fois, mais je ne suis qu'un humain qui comme tous être humains commet des erreurs, des contres-sens, des "mal-dits"...