Modérateur: Modérateurs
jod.ko a écrit:L'huma n'a rien de différent des autres canards...
Moundir33, les dépeches ne sont pas avant les journaux chronologiquement ?
Jodko.
iamaseb a écrit:En même temps, il ne faut pas oublier que le "nationalisme" est l'arme principale des classes dirigeantes (Staline, Hitler, De Gaulle, Chirac ... ont tous usés de ce sentiment) a des fins plus ou moins glorieuses et parfois aux mépris de leur propres citoyens ! ).
Le président Jacques Chirac a annoncé lundi qu'il avait retenu la date du 10 mai pour commémorer en France métropolitaine l'abolition de l'esclavage.
"Je souhaite que, dès cette année, la France métropolitaine honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage", a dit M. Chirac en recevant le comité présidé par l'écrivain guadeloupéen Maryse Condé.
"Ce sera, comme le propose votre rapport, au terme d’un travail très approfondi, le 10 mai, date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat, en deuxième et dernière lecture, de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité", a déclaré le chef de l'Etat.
Jacques Chirac a reconnu que le choix de la date a fait l'objet d'une polémique, des associations et des partis préférant notamment celle du 23 mai, date d'une marche qui avait réuni en 1998 à Paris 40.000 Français originaires des Antilles, de Guyane et de la Réunion.
"Aucune date ne saurait concilier tous les points de vue. Mais ce qui compte, avant tout, c’est que cette journée existe", a-t-il dit.
Le chef de l'Etat précise que le 10 mai "ne se substituera pas aux dates qui existent déjà dans chaque département d’outre-mer" et que des commémorations seront organisées dès cette année.
superolive a écrit:iamaseb a écrit:En même temps, il ne faut pas oublier que le "nationalisme" est l'arme principale des classes dirigeantes (Staline, Hitler, De Gaulle, Chirac ... ont tous usés de ce sentiment) a des fins plus ou moins glorieuses et parfois aux mépris de leur propres citoyens ! ).
quelle caricature .....
en fait ce qui est marrant chez toi Iamaseb, c'est que malgré tes lectures super orientées ( riposet et autre Attac ) , tu sombres parfois dans des pensées convenues au possible.
C'est bien dommage car tes différences de point de vue mériteraient d'être mieux utilisées
superolive, je comprends donc tout-à-fait ta réaction, j'aurais eu la même en lisant ce que j'ai écris.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 142 invités