22 Jan 2006, 20:04
pascalouch a écrit:peops, fourcroy, superolive, jod.ko, si vous pensez qu'un journal n'ayant comme seules sources de revenus ses ventes et ses revenus financiers, dont la rédaction est actionnaire, est plus sujet à compromissions sur sa ligne éditoriale qu'un journal ayant 1 pages de pub sur 2 et dont le propriétaire est un groupe concourant à des marchés publics, effectivement je ne peux pas tomber d'accord avec vous.
Le Canard n'est pas un journal d'opinion ou de société au sens large, mais un journal sur les coulisses politiques. Il est à la source de la quasi totalité des scandales politicos financiers de ces 25 dernières années (sans ordre de préférence les diamants de Bokassa, les avions renifleurs, l'affaire des HLM, de la SEMPAP, ou des lycées d'Ile de France, du sang contaminé, des écoutes de l'Elysée, du Rainbow Warrior, l'affaire Gaymard, etc...) justement grâce à la liberté que lui confère ce mode de fonctionnement, et grâce à une pratique intensive du journalisme d'investigation qui tend à disparaitre ailleurs. Ce n'est pas un journal d'hagiographes, ni de courtisans, ou de faux rebelles comme peut l'être Marianne. Juste un journal au fond sérieux mais au ton acide, qui fait sont boulot comme les autres devraient le faire plus souvent. Ce n'est que mon avis, mais je le partage.
22 Jan 2006, 20:10
22 Jan 2006, 20:18
22 Jan 2006, 20:32
peops a écrit:Castor_Troy, j'apprécie tellement nos hommes politiques que je ne sais même pas pour qui je vais voter
peops a écrit:Pour ma part j'ai dis ce que je reprochais à ce journal : il est agréable à lire (souvent très drôle) mais il n'est pas ama une référence.
22 Jan 2006, 21:15
23 Jan 2006, 00:50
peops a écrit:pascalouch, je suis désolé mais ton premier paragraphe est magnifiquement caricatural. Je ne fais que souligner les effets pervers de son mode de fonctionnement.
Pour le reste je ne suis pas d'accord sur le fait que le fond soit si sérieux. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'a pas vocation à l'être mais parfois (selon les articles) j'ai l'impression d'être plus informé que le journaliste : ce qui rend implique de la malhonnêteté ou de l'incompétence. Dans les deux cas je préfère le sérieux du Monde
Néanmoins son indépendance a l'avantage de pouvoir dénoncer des scandales (souvent connus de tous les journalistes).
PS : je m'étonne que tu défendes autant le Canard...
23 Jan 2006, 01:50
23 Jan 2006, 11:00
23 Jan 2006, 11:34
peops a écrit:pascalouch, je ne te parle pas exclusivement de ressenti. Sur certains articles où j'étais bien informé (je ne dirai rien de plus, tu le prends comme tu veux), j'ai pu constater que certains journalistes étaient incompétents (pourquoi pas mais alors l'argument de la presse d'investigation est très moyen) voire malhonnêtes (articles complètement détournés).
Le vrai problème que j'énonce est le suivant : la critique comme base éditoriale est elle compatible avec un journalisme d'investigation fiable ?
Le Canard est un journal qui a toute sa place dans un milieu sclérosé par le copinage mais le mettre sur un piédestal en le faisant passer pour un journal fiable...
23 Jan 2006, 12:13
Je ne connais que trop peu le Canard pour pouvoir porter un jugement sur celui-ci, mais au pire des cas il serait comme les autres, ce qui n'est toujours pas un bon point pour les autres quotidiens (auxquels j'exclu l'huma).
23 Jan 2006, 12:23
iamaseb, tu as toujours de l'info non manipulée : les dépêches.
23 Jan 2006, 12:32
23 Jan 2006, 13:02
peops a écrit:Moundir33, si tu commences à critiquer les dépêches
A ce moment là, je suis d'accord ce sont tous des vendus à l'ultralibéralisme, il n'y a que l'huma et le canard pour sauver le monde de l'info.
Le débat est clos.
23 Jan 2006, 13:40
peops a écrit:pascalouch, je ne te parle pas exclusivement de ressenti. Sur certains articles où j'étais bien informé (je ne dirai rien de plus, tu le prends comme tu veux), j'ai pu constater que certains journalistes étaient incompétents (pourquoi pas mais alors l'argument de la presse d'investigation est très moyen) voire malhonnêtes (articles complètement détournés).
Le vrai problème que j'énonce est le suivant : la critique comme base éditoriale est elle compatible avec un journalisme d'investigation fiable ?
Le Canard est un journal qui a toute sa place dans un milieu sclérosé par le copinage mais le mettre sur un piédestal en le faisant passer pour un journal fiable...
23 Jan 2006, 14:41
23 Jan 2006, 16:29
23 Jan 2006, 17:45
23 Jan 2006, 17:53
23 Jan 2006, 17:53
iamaseb a écrit:peops, ton smiley n'apporte pas vraiment d'information.
Tu n'as pas répondu à ma question concernant le sujet où tu en saurais plus qu'eux.
Un lien barbant et pas intéressant à lire :
http://www.legrandsoir.info/article.php ... ticle=3188
23 Jan 2006, 17:54