30 Nov 2005, 21:36
Axe a écrit:peut etre que la solution c'est de baisser les charges patronales des entreprises en contreparti on les obliges d'augmenter les salaires (SMIC).
Mais l'un dans l'autre c'est du pareil au meme car le déficit de cotisations pour l'etat (retraite/chomage/maladie) faudra le financer.
d'un autre coté l'augmentation des salaires entrainera une augmentation de la consomation et donc des sommes récolté par la TVA.
faudrai que je réfléchisse à ça, mais c'est la que je me rend compte que c'est pas facile de faire des ajustements....
sinon vous pensez qu'il est préférable de saigner les patron pour qu'ils fassent un smic a 1500 (et donc gelé les embauches) ou alors garder le meme smic et encourager les embauches et ainsi réduire le chomage ?
perso jprefer la 2éme solution, car le vrai partage il est la Mr Fabius
30 Nov 2005, 21:47
Figoal a écrit:Axe a écrit:peut etre que la solution c'est de baisser les charges patronales des entreprises en contreparti on les obliges d'augmenter les salaires (SMIC).
Mais l'un dans l'autre c'est du pareil au meme car le déficit de cotisations pour l'etat (retraite/chomage/maladie) faudra le financer.
d'un autre coté l'augmentation des salaires entrainera une augmentation de la consomation et donc des sommes récolté par la TVA.
faudrai que je réfléchisse à ça, mais c'est la que je me rend compte que c'est pas facile de faire des ajustements....
sinon vous pensez qu'il est préférable de saigner les patron pour qu'ils fassent un smic a 1500 (et donc gelé les embauches) ou alors garder le meme smic et encourager les embauches et ainsi réduire le chomage ?
perso jprefer la 2éme solution, car le vrai partage il est la Mr Fabius
une exonération (ou au minimum une diminution) de charges patronales pour les embauches de personnes touchant des allocations de chômage ça peut être une idée.
vu que l'état verse des alloc', autant que cet argent soit utilisé pour diminuer la facture des patrons qui auront alors plus d'incitations à embaucher, l'état s'y retrouvera de toute façon vu qu'il aurait déboursé cette somme en alloc' et qu'il reprendra une partie via les impôts.
moralité :
- l'état dépense moins, ou autant tout en diminuant le chômage
- les entreprises ont une main d'oeuvre moins coûteuse
- le chômage diminue
comme quoi il est possible que tout le monde gagne
30 Nov 2005, 21:50
30 Nov 2005, 21:54
Quote:
Je veux quand même qu'on se mette d'accord, est-ce que, comme les libéraux nous le repête sans cesse, le travail doit être la raison du salaire ?
tu vois une autre raison
30 Nov 2005, 22:15
30 Nov 2005, 22:18
j'aimerais avoir ton avis sur une petite question :
est ce que tu considères qu'il est normal que quelque chose de rare soit plus cher que quelque chose de commun
30 Nov 2005, 22:19
30 Nov 2005, 22:20
Axe a écrit:principe de base du systéme capitaliste. donc question de base, Iama si tu dit oui tu es grillé
30 Nov 2005, 22:32
30 Nov 2005, 22:48
L'or est quelque chose de rare, en même temps en sois ça n'a aucune valeur. La vie est quelque chose de commun sur terre, et elle a l'infini fois plus de valeur.
30 Nov 2005, 22:57
le hic c'est que la vie n'est pas quelque chose que l'on peut échanger (ou posséder pour reprendre un mot qui t'est cher), donc en ce sens la vie n'a pas de "valeur".
30 Nov 2005, 22:59
30 Nov 2005, 23:00
iamaseb a écrit:Chaque personne qui travail doit avoir un niveau de vie correcte. Evidemment, tous les travailleurs ne doivent pas avoir le même salaire puisque chaque travail n'est pas identique.
iamaseb a écrit:Alors pourquoi, pourquoi avons-nous mis en place un système qui récompense la propriété. Pourquoi, alors que le travail est la valeur essentielle, que celui-ci est garant de la survie de l'espèce humaine, pourquoi conssacrons nous une très large part des bénéfices selon la richesse des individus.
30 Nov 2005, 23:06
30 Nov 2005, 23:12
la notion de propriété pour moi est primordiale, je parle ici du patrimoine constitué apres des dures années de labeur , pas du patrimoine des actionnaires libéraux assoiffés Laughing
tu achètes ses capacités pendant un temps donné, et surtout l'être humain est libre ou non d'accepter Exclamation
30 Nov 2005, 23:14
L'or est quelque chose de rare, en même temps en sois ça n'a aucune valeur. La vie est quelque chose de commun sur terre, et elle a l'infini fois plus de valeur.
Alors pourquoi, pourquoi avons-nous mis en place un système qui récompense la propriété. Pourquoi, alors que le travail est la valeur essentielle, que celui-ci est garant de la survie de l'espèce humaine, pourquoi conssacrons nous une très large part des bénéfices selon la richesse des individus.
30 Nov 2005, 23:23
Axe a écrit:Figoal,
Pour certains
Droite = Gros bourgeois, Raciste, Patron, Beau quartié, Blanc de peaux
Gauche = Humanitariste, pauvre, ouvrier, HLM, pas Blanc de peau
moi je suis de droite et pourtant je suis fils d'ouvrier, chomeur, et j'ai envie d'aider mon prochain.
30 Nov 2005, 23:26
Axe a écrit:L'or est quelque chose de rare, en même temps en sois ça n'a aucune valeur. La vie est quelque chose de commun sur terre, et elle a l'infini fois plus de valeur.Alors pourquoi, pourquoi avons-nous mis en place un système qui récompense la propriété. Pourquoi, alors que le travail est la valeur essentielle, que celui-ci est garant de la survie de l'espèce humaine, pourquoi conssacrons nous une très large part des bénéfices selon la richesse des individus.
C'est quand tu dit des trucs comme ça que je pense que t'es totalement un réveur
Depuis des lustres l'or est un metal précieux va s'avoir pourquoi ? mais c'est comme ça!
Je vais etre plus fort que la figue et te dire que tu peu pas changer au moin 10.000 ans de l'histoire
30 Nov 2005, 23:34
30 Nov 2005, 23:36