Figoal, je parle des ressources de la planètes.
Quote:
Je veux quand même qu'on se mette d'accord, est-ce que, comme les libéraux nous le repête sans cesse, le travail doit être la raison du salaire ?
tu vois une autre raison
Ok, les préalables sont réunis.
On récapitule, 1500 Euros est un salaire convenable, en dessous, il est dificile de vivre convenablement.
Une personne qui touche le SMIC, est une personne qui travail à temps plein.
Une personne qui travail à temps plein, doit pouvoir vivre convenablement. Limite : il n'y aurait pas assez de richesse sur terre. (je reprécise ici que c'est faux, mais admettons).
Voilà ce qui a été dit. On est tous d'accord. Ok.
le discours libérale, que
Figoal vient de nous confirmer est :
Discours libérale : le travail est source de revenus..., tout le monde peut s'en sortir, il suffit de travailler.
Etant communiste, je tiens tout de suite à preciser, que bien évidement, le travail doit être source de revenus !
Alors maintenant, faisons preuve d'intélligence, et faison lien entre les éléments que nous disposons, auquel on s'est mis d'accord.
Nous voulons d'une société qui récompense l'individu au vue du travail réalisé. Chaque personne qui travail doit avoir un niveau de vie correcte. Evidemment, tous les travailleurs ne doivent pas avoir le même salaire puisque chaque travail n'est pas identique.
Mais, nous avons un problème, nous ne disposons pas de suffisement de richesses matèriel (de ressources) pour tous les individus qui travail (c'est en gros ce que vous dites).
Pour synthétiser, nous ne disposons pas d'assez de ressource pour redistribuer les richesses crées (il y a un énormité ici - en gros, une entreprise embauche qui si elle peut faire des bénéfices, en ce sens chaque travailleurs devraient donc pouvoir toucher le SMIC puisque qu'en moyenne un salarié produit plus individuellement que ce qu'il gagne-, mais restons focalisé sur notre problème) sur la base du travail.
C'est-à-dire que selon le critère que nous avons mis en avant (le travail) nous sommes dans l'incapacité matériel de donner justice à ce qui est fait.
Alors pourquoi, pourquoi avons-nous mis en place un système qui récompense la propriété. Pourquoi, alors que le travail est la valeur essentielle, que celui-ci est garant de la survie de l'espèce humaine, pourquoi conssacrons nous une très large part des bénéfices selon la richesse des individus.
C'est le mode actionnariale. C'est-à-dire, que si j'ai gagné au Lotto, et que je deviens actionnaires, je recevrai de l'argent à ce titre, alors qu'il en manquerai (sic) pour ceux qui travaillent.
Je vous laisse réfléchir dessus.
J'espère avoir démontré ici, non pas la possibilité d'un monde meilleur, mais plutôt les mensonges que s'auto appropri les idées libérales de nos jours. Qu'il y ai un meilleur système que le capitalisme ou pas, il ne faut pas perdre de vue, que celui-ci est injuste, et que contrairement aux apparances, à ce qu'il laisse entendre, ce n'est pas la valeur travail qui est récompensé, mais l'argent.
Je crois en un autre monde, un monde meilleur et plus juste.