Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

le dopage génétique arrive...

22 Nov 2005, 11:09

22/11/2005

Omnisports-AMA : «Le dopage génétique arrivera»

Le dopage génétique sera un jour ou l'autre utilisé pour améliorer les performances des sportifs. Olivier Rabin, directeur scientifique de l'Agence mondiale antidopage (AMA), le prédit. L'institution a même déjà lancé des programmes de recherche pour tenter de devancer les tricheurs du futur.

Le dopage génétique existe-t-il déjà?
«Sur le papier, oui. On a déjà réussi à augmenter de façon spectaculaire la masse musculaire chez des animaux par manipulations génétiques. Chez l'homme, on n'a pas de preuve que ça ait jamais été utilisé, mais la technologie existe, même si elle est très expérimentale encore. Cela dit, le risque pour la santé et pour la vie est très grand et, de plus, ce n'est pas quelque chose qu'on peut bricoler dans sa cuisine: il s'agit de technologies élaborées, qui demandent un environnement opératoire particulier. Mais je fais partie des gens qui pense que ça arrivera, parce que les athlètes dopés sont peu réceptifs aux risques.

Le dopage génétique sera-t-il détectable par les laboratoires?
Je ne crois pas à la détection directe, parce qu'on ne va pas aller découper les muscles des athlètes pour y chercher les preuves de la manipulation. Mais le code mondial antidopage nous donne aujourd'hui la possibilité d'étudier tous les indices et les faisceaux d'informations qui permettent de dire 'là, il y a une situation anormale liée au dopage'. En clair, nous ne sommes plus prisonniers de l'obligation de trouver absolument la substance dopante dans le corps de l'athlète. L'observation des effets du dopage peut être suffisante pour sanctionner, si les critères sont scientifiquement reconnus.

Y a-t-il déjà eu des demandes du milieu sportif pour un dopage génétique?
Certains laboratoires avec lesquels nous travaillons ont été contactés après la publication de leurs résultats. Ils nous ont dit avoir reçu des e-mails et des appels provenant du milieu sportif, leur demandant si leur technologie était applicable à l'homme et quand elle serait disponible.»
(Avec AFP)

équipe.fr

:shock: , à quand dolly championne olympique du 100 m dans une compétition futuriste réunissant des crétures génétiquement modifiées, humains et animaux...

vont avoir de la gueule les JO dans 50 piges...

22 Nov 2005, 11:17

carrément !

t'imagine le Fusbury avec un athléte de 2m60 pasque génétiquement modifié :shock:

22 Nov 2005, 11:20

il y a un truc que je ne comprends pas

la manipulation génétique se fera sur l'embryon dans ce cas ou non ?

22 Nov 2005, 11:38

superolive, ya pas longtemps j'ai vu un reportage, et apparament avec l'implantation de cellule souches (issue du foetus) il est deja possible de faire des modifs

22 Nov 2005, 11:42

c'est donc çà , on remplace des fibres touchées ( lésion ) par d'autres cellules qui ont été crées à partir de cellules souches...

cela fait froid dans le dos

22 Nov 2005, 11:44

superolive, d'un point de vue médical c'est cool quand meme !

imagine on pourrait reparer des lesions de moelle epinierre et tout.

le probleme c'est les abus, et le fait qu'on court encore une foi a notre perte en jouant avec la nature.

22 Nov 2005, 11:52

ama, on doit différencier l'application de ses avancées selon que l'on parle de médecine pure et de sport.

dans le premier cas, je suis vraiment favorable à l'utilisation de cellules souches. faut pas perdre de vue que des vies peuvent être sauvées. pour moi la seule éthique qui prévale, c'est le devoir de sauver ces vies, et rien d'autre...

par contre lorsque l'on parle de sport, on touche à la tricherie. donc cela doit être condamné. à moins que les laboratoires médicaux créeent leurs propres olympiades.... et là comme tu le disAxe, on va rigoler....

l'homme élastique au saut en hauteur.
la femme à 4 bras au 100 m nage libre.
et l'homme aux 10 poumons pour le marathon...

22 Nov 2005, 11:57

Axe a écrit:

carrément !

t'imagine le Fusbury avec un athléte de 2m60 pasque génétiquement modifié :shock:

On dit Fosbury ... c'était le nom de celui qui a inventé cette technique de saut en hauteur.

22 Nov 2005, 12:03

crikken, exactement

mais rien n'empechera un labo malveillant de tricher ....

la barre des 9 secondes au 100 m va être franchie

22 Nov 2005, 18:37

on pourra me faire grossir avec ca? :lol:

22 Nov 2005, 18:45

on pourra me faire grossir avec ca?

+1 moi aussi ! si on pouvait m'inplanter des cellules souche de graisse ça serait bien cool :mrgreen:

On dit Fosbury ... c'était le nom de celui qui a inventé cette technique de saut en hauteur.

Merci pour la correction, pour l'histoire je la connais meme que le gars il s'appelait Dick :D

22 Nov 2005, 20:01

Vassili, un ténia génétiquement modifié, de la taille d'un anaconda :mrgreen:

22 Nov 2005, 21:35

Vassili, ca fais depuis avant la Crete que jdois faire ca, j'arrive pas a chier dans le pot

22 Nov 2005, 22:17

Vassili, j'ai bouffer 4parts de tropezienne, 2 de gateaux ala framboise, et je bouffe comme un porc depuis 2semaines, je fais toujours 52kilos :|

23 Nov 2005, 08:42

les gars faut se mettre en ménage...

je plafonnais pendant longtemps à 62 kg et depuis que je suis avec ma femme, je fais 78-79 kg...

et je pense avoir une bonne marge de progression 8)

sinon, pas de protéines, pas de muscles... je me posais la question des protéines que tu trouves à décath, rayon muscu :roll: . avec un chouia d'haltéres, est ce que ça le ferait, aprés quels risques sur la santé...

23 Nov 2005, 08:59

crikken, ceci marche avec une femme 3* au Michelin :mrgreen:

23 Nov 2005, 09:05

crikken, t'as pris 16 kgs ?

tu étais maigre avant ou tu es gros maintenant ? :mrgreen:

23 Nov 2005, 10:03

crikken a écrit:les gars faut se mettre en ménage...

je plafonnais pendant longtemps à 62 kg et depuis que je suis avec ma femme, je fais 78-79 kg...

et je pense avoir une bonne marge de progression 8)

sinon, pas de protéines, pas de muscles... je me posais la question des protéines que tu trouves à décath, rayon muscu :roll: . avec un chouia d'haltéres, est ce que ça le ferait, aprés quels risques sur la santé...

t'inquiete pas, avec la depression post divorce tu perdras 25kg en meme tps que ta maison, ta voiture et tes posters de Nasri et Gimenez que ton ex aura brulé 8)

23 Nov 2005, 13:37

gigi, :ptdr: comme la dépression post procés du Boss :lol:

sinon, pas de protéines, pas de muscles... je me posais la question des protéines que tu trouves à décath, rayon muscu . avec un chouia d'haltéres, est ce que ça le ferait, aprés quels risques sur la santé...

j'en ai pris et ça marche, par contre suffi que t'arrete et tout part aussi vite, les prot vendu chez decath ya aucun risque.

par contre je sais pas si on peut dire la meme chose sur les mégamass et waight gainer :?: :?:

sinon j'ai un lien ou on peut acheter steroids, epo, creatines..... :mrgreen:

23 Nov 2005, 13:41

trop de questions, je ne peux répondre 8)
Répondre