Omnisports-AMA : «Le dopage génétique arrivera»
Le dopage génétique sera un jour ou l'autre utilisé pour améliorer les performances des sportifs. Olivier Rabin, directeur scientifique de l'Agence mondiale antidopage (AMA), le prédit. L'institution a même déjà lancé des programmes de recherche pour tenter de devancer les tricheurs du futur.
Le dopage génétique existe-t-il déjà?
«Sur le papier, oui. On a déjà réussi à augmenter de façon spectaculaire la masse musculaire chez des animaux par manipulations génétiques. Chez l'homme, on n'a pas de preuve que ça ait jamais été utilisé, mais la technologie existe, même si elle est très expérimentale encore. Cela dit, le risque pour la santé et pour la vie est très grand et, de plus, ce n'est pas quelque chose qu'on peut bricoler dans sa cuisine: il s'agit de technologies élaborées, qui demandent un environnement opératoire particulier. Mais je fais partie des gens qui pense que ça arrivera, parce que les athlètes dopés sont peu réceptifs aux risques.
Le dopage génétique sera-t-il détectable par les laboratoires?
Je ne crois pas à la détection directe, parce qu'on ne va pas aller découper les muscles des athlètes pour y chercher les preuves de la manipulation. Mais le code mondial antidopage nous donne aujourd'hui la possibilité d'étudier tous les indices et les faisceaux d'informations qui permettent de dire 'là, il y a une situation anormale liée au dopage'. En clair, nous ne sommes plus prisonniers de l'obligation de trouver absolument la substance dopante dans le corps de l'athlète. L'observation des effets du dopage peut être suffisante pour sanctionner, si les critères sont scientifiquement reconnus.
Y a-t-il déjà eu des demandes du milieu sportif pour un dopage génétique?
Certains laboratoires avec lesquels nous travaillons ont été contactés après la publication de leurs résultats. Ils nous ont dit avoir reçu des e-mails et des appels provenant du milieu sportif, leur demandant si leur technologie était applicable à l'homme et quand elle serait disponible.»
(Avec AFP)
équipe.fr

vont avoir de la gueule les JO dans 50 piges...