Des mecs qui ont su s'arrêter car le succès (ou plutôt la rançon du succès) devenait contraire à leur principe.
Pour revenir à Manu Chao... J'ai déjà passé du temps avec lui et ses musiciens (Magyd, Gambeat, B-Roy...). Je peux vous certifier qu'ils ne les payent pas au lance-pierre. Par contre, autant il peut être sympa, autant, en tant que "manager", c'est un vrai dictateur. Un connard avec ses employés en somme. Et question humanitaire, il en fait à sa sauce. Mais son engagement politique est bidon. Son discours "je ne suis pas porte-parole mais écoutez ce que j'ai à dire" me gonfle profondément.
Il y en a certain qui sont engagé politiquement et qui n'en font pas leurs fond de commerce mais qui dénonce des situations, c'est pour cela que j'en ai toujours voulu à renaud. Sinon il y a cette chanson des ludwig qui se foutaient de la gueule de ceux qui ont fait leur fond de commerce de l'humanitaire.
meme si je n'ai jamais aimé Goldmann pour sa facilité a refaire la même chose et reproduire les meme schémas musicaux, j'ai du respect pour ce mec qui a aidé coluche pour les restos et qui c'est toujours mis en retrait.
Perso, je suis un grand amateur de jazz et en particulier du hard bop (1955/1965) et voici ce que je vais essayer de vous faire partager si vous adhérez...
On va commencer par le précurseur des jazz messengers, cannonball..."This here"
Une autre version enregistrée avec Lee morgan et wayne Shorter...
"A la base, j'ai la chance d'être intelligent. Je peux reprendre mes études après ma carrière pour, pourquoi pas, me lancer en politique" @ M'Bia