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Le consommateur européen est de plus en plus sensible à la qualité des produits qu’il achète, que ce soit sur le plan sanitaire, environnemental ou social. Peu à peu son comportement face à l’acte d’achat se rationalise et se responsabilise. Il devient attentif en particulier aux conditions de production et de commercialisation des biens qu’il décide d’acquérir en connaissance de cause.
Il est donc important de comprendre la signification exacte et de bien faire la distinction entre ces deux expressions.
1) Le Commerce éthique: il vise à favoriser et à développer de bonnes conditions de travail chez les producteurs.
2) Le commerce équitable:Le Commerce Equitable, mouvement créée depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène d’accélération de ses ventes sur l’ensemble du marché Européen et Nord-Américain .Le commerce équitable est un commerce social qui vise à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous et qui a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable. Du producteur au consommateur, il vise à assurer une juste rémunération du travail des producteurs de pays en voie de développement qui s'engagent en retour à garantir les droits fontamentaux du respect des Droits de l'Homme parmi lesquels:: Interdiction du travail des enfants, santé et sécurité au travail, interdiction du travail forcé (esclavage), la non-discrimination entre hommes et femmes, entre personnes de races, de religions différentes , le contrôle des heures de travail, la liberté syndicale, etc..
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